636-647 - Pédagogie
  • 12 Taureau 640 : Le Dauphin Raphaël-Edfu épouse Daisy Ponthavelle, Comtesse de Rochebrune.
  • 13 Taureau 640 : Son Altesse Marie-Zozita Médicis, Princesse Consort, Princesse de La Belle-Joie et d'Abou-Simbel, se noie dans la Seine sur le chemin du retour du mariage de son fils, le Dauphin.
  • 31 Taureau 640 : Daisy Ponthavelle, Comtesse de Rochebrune donne naissance à un nouvel héritier de la Couronne Neustrienne : Raphaël-Edmond.

La cinquantième quatrième Dodécade est placée sous le signe de la pédagogie voulue par la Chancelière Angélique Carrington au rythme d'un calendrier dit "Borghésien" puisque ce sont deux événements par an qui sont proposés mais aussi de nombreux thèmes remis au goût du jour, telle que l'ancienne Bad Taste devenue "Bitch Party" et qui s'accompagne de la remise des Bad Taste Trophees ou encore l'ancienne soirée Agatha devenue "Cour Magistrale" peaufinant le concept initial par un scénario de murder party élaboré suivi d'un procès fictif. Au terme de son premier mandat, la Chancelière réélue avec un score équivalent à celui obtenu lors de son premier mandat, doit bien admettre le constat que la Cour est indisciplinée et que les deux camps (gauche et droite) seront difficilement réconciliables. Les tensions politiques impactent lourdement des concepts ancestraux et phares du domaine culturel neustrien tels que les Lys d'Or, le Courovision ou encore la Chasse qui, pour cette dernière, sera sacrifiée. Ce deuxième mandat va s'atteler à simplifier le Code Civil mais aussi renforcer les mesures sécuritaires.
Du côté de la Couronne, l'Empereur Ronan III, magnanime, tente de rassembler ses Sujets. Il marie son Dauphin en 640, année au cours de laquelle il perd son épouse qui meurt sur le chemin retour du mariage du Dauphin. Déjà un petit-fils naît, Raphaël-Edmond qui reste tenu à l'écart de La Cour durant son enfance.
Le nouveau Pape Clément se montre très engagé sur les sujets maritaux et les visibilités des cultes, multipliant les mariages et les manifestations visant à enseigner les principes cultuels et philosophiques aux Fidèles Neustriens.

       
   
  12 Taureau 640
Mariage du
Dauphin Raphaël-Edfu
13 Taureau 640
Décès de la
Princesse de La Bellejoie
 
       
Capricorne 636
La Gaylette tient ses promesses : du monde, des anciens de retour, la dégustation de galettes dans le cadre magnifique de la Villa Pleyel, et, bien sûr, les élections de Miss & Mister Cour avec l'autopromotion des candidats et la présentation d'un élément anatomique avantageux. Ce sont Marie-Eloïse Dorléac et Bruce Phongin qui sont élus Miss & Mister Cour pour la 54ème Dodécade.
Pour la première fois, depuis sa création en 420, la Fête du Travail occupe une place à part entière, sous l'impulsion du Bailli Selyan Onassis. Conjuguée avec les investitures régionales des Gouverneurs élus ou réélus ainsi que celles de la Première Consul, Angélique Carrington et du Bailli Selyan Onassis. De même, la soirée propose un Cour du Soir sur le domaines économique.
   
Cour Magistrale qui renoue avec le thème Agatha de jadis, propose un scénario au cours duquel les participants en découvrant des indices dissimulés dans le Manoir Sidi, doivent désigner un présumé coupable du crime découvert. Le thème s'articule autour d'un Chancelier imaginaire. A l'issue de la chasse aux indices et des échanges entre les participants, un procès fictif est engagé contre le suspect désigné. Au terme du procès joué par les protagonistes de la soirée, le verdict tombe : "non coupable" et en effet le suspect n'était pas le coupable...
Verseau 637
Un nouveau Cour du Soir s'intéresse aux cultes et à l'aspect religieux et ecclésiastique neustrien. C'est l'occasion pour le Pape Clément d'effectuer les nominations de sa maison.
La Bitch Party dépoussière les anciennes Bad Taste Party et Bling Bling Party avec, au programme, la remise au goût du jour des Bad Taste Trophees, diplômes décernés aux "défauts" des Neustriens. Une franche partie de rigolade.
   
Poissons 638
Une deuxième saison de Secret de Cour est proposée. Le concept imaginé par Louis Ponthavelle et mis en oeuvre par Selyan Onassis, aborde, cette fois-ci, les années "80" de l'ère Borghèse avec la présentation de stars emblématiques de cette période. La soirée donne, aussi, l'occasion de remises de Prix de la Fondation Alexy Borghèse et la création d'un nouveau concours "Dix-Court" qui consiste à présenter une vidéo sur le thème de son choix ne pouvant pas excéder 10 notules. C'est Damien Delacroix qui remporte ce premier Opus et gagne le Prix Bruno Delacroix doté de 3 500 Queens.
Le Parlement n'en finit pas de montrer les crispations entre les deux grandes forces politiques neustriennes.
Miss et Mster Cour sont invités par les Académiciens à remettre les Lys d'Or. La soirée sera tendue, les frustrations de non récompensés se faisant lourdement ressentir et ce n'est pas l'Adri1Fo avec Céleste Mansouri qui parviendra à calmer les esprits. La soirée s'achève par une nouvelle manche de "Qui veut prendre son Trône ?" présenté par Damien Delacroix, et Rose Valois conserve son titre.
Un nouveau Cour du Soir, le septième clôture ces rendez-vous pédagogiques dans l'allégresse et les applaudissements de Sa Majesté.
Bélier 639
La Chancelière, Angélique Carrington, offre aux oppositions "Place à" qui permet aux partis de montrer leurs compétences. L'OPEN proposera deux concepts : "La vie secrète des chansons neustriennes" proposé par Louis Ponthavelle et animé par Martin Gantinier, lequel décortique l'histoire de deux chansons majeures neustriennes, tandis que Daphnée Valois proposait et animait le jeu "Qui suis je ?" opposant deux équipes devant retrouver des personnalités neustriennes au travers d'indices dispensés par l'animatrice. De son côté, le NPT avait proposé d'habiller la soirée d'oeuvres artistiques neustriennes dont celles de Damien Delacroix et de Daisy Ponthavelle.
       
Paroles, paroles s'amuse de chanter les chansons neustriennes et Damien Delacroix qui remporte ce nouvel opus, tandis que la soirée offrait un Adri1Fo avec Gwendal Borghèse pour invité.

La Chasse au Trésor qui fête la démocratie, fermera ses portes (définitivement ?) après ce rendez-vous à la fréquentation rare.
       
Taureau 640
Une Férie Impériale placée sous les festivités du mariage du Dauphin avec Daisy Ponthavelle. La Villa Montplaisir revêt ses plus beaux atours pour accueillir la cour en liesse. Réhausses, nominations diverses et variées, Confirmation par les Templiers pour le Pape Clément et Validation des Pairs pour l'Empereur Ronan III, tous les ingrédients se réunis. Le mariage offrira son lot de réjouissances : danse du parapluie, gâteau des mariés, jaretière, chansons concouront à la réussite de la soirée. Même la Princesse Consort, Marie-Zozita Médicis, Princesse de La Bellejoie et d'Abou-Simbel aura quitté sa résidence pour assister à l'événement. Hélas, elle trouve la mort sur le chemin du retour en se noyant dans la Seine.
Gémeaux 641
La Joute Electorale propose les mêmes débatteurs que la Dodécade précédente : Angélique Carrington, Chancelière sortante, LCN, Louis Ponthavelle, OPEN et Gwendal Borghèse NPT. Se déroulant l'après-midi le débat reste dans la lignée d'une période où la politique investit tous les domaines et ne laisse personne indifférent.
Les résultats électoraux donnent les mêmes scores que ceux enregistrés lors du scrutin de 629. La Chancelière, Angélique Carrington est reconduite. La soirée s'achève par la remise des diplômes du CAS et du BAG avec Louis Ponthavelle comme champion de la saison du CourQuizz.
Voilà longtemps que la Cour n'avait pas défilé à la Gaypride. La Fierté Neustrienne proposée par la Chancelière, permettait de remettre des flyers tandis que le Site VillaCour s'agençait d'une nouvelle page dédiée aux nouveaux venus potentiels. Sous une châleur écrasante les Neustriennes et Neustriens tinrent bon.
Cancer 642
La Séance Parlementaire d'ouverture de la nouvelle session parlementaire donne le là d'une nouvelle saison de divergences affichées entre les deux forces majeures du jeu politique neustrien. La Chancelière Angélique Carrington conserve, également, le Ministère de la Culture et de la Communication auquel s'ajoute le Ministère de l'Accueil et de la Pédagogie. Mélissa Mercey est, aussi, maintenue, aux Finances tandis que Raspoutine Borghèse obtient un nouveau Ministère, celui de l'Equité quire groupe Police et Justice. Enfin, Justine Médicis conserve le Porte Parolat du Gouvernement et la Présidence du Groupe LCN. L'OPEN maintient Louis Ponthavelle à la Présidence de son Groupe tandis qu'un nouveau Député, Antonin Borghèse rejoint leurs rangs. Les postes de Rapporteurs sont renouvelés avec Antonin Borghèse Rapporteur à la Culture, Daphnée Valois, Rapporteuse à l'Accueil et la Pédagogie, Louis Ponthavelle aux Affaires Financières et Gwendal Borghèse aux Affaires Pénales et Sécuritaires.
Les sixièmes Hexagionales sont organisées par l'Ottoman gouvernée par Dragomir Borghèse. C'est la Croatie, Province de Céleste Mansouri, qui est choisie pour hôtesse de ces jeux qui se déroulent sous un soleil accablant avec une participation non négligeable. Une fois encore, le Maghreb remporte ces Jeux. La journée s'achève par une soirée dédée au Pape Clément qui officiera les mariages d'Antonin Borghèse avec Daphnée Valois et de Raspoutine Borghèse avec Nami Gantinier.
Vierge 644
La séance parlementaire est des plus houleuse, en raison du retard d'un Fuseau de l'ensemble du Groupe OPEN. Qu'à ne cela ne tienne, le LCN fait adopter son premier volet de réformes s'attelant à supprimer les articles du Code Civil replacés dans la Constitution par le Conseil Constitutionnel.
Nique la Vierge n'aura jamais, aussi bien, porté son nom. Ils ne sont que 4 à se poser sur les pelouses des Buttes Chaumont, insuffisant pour maitenir le Festival de Lutèce qui devait s'y dérouler. Trop chaud ?
L'ouverture d'Angélique Carrington s'incarne dans la soirée "King & Queen" au cours de laquelle les participants sont invités à se travestir dans le sexe opposé de leurs perosnnages. Si il n'y aura pas de nouvelles têtes au rendez-vous, les Neustriennes et Neustriens ont, massivement, joué le jeu donnant une légereté tellement espérée à cette soirée conviviale et festive. Ce sera, aussi, l'occasion de remettre les Prix de Bienséance.
       
Balance 645
Une nouvelle Cour Magistrale est proposée mais si le premier opus avait été un succès magistral celui-ci ne rencontre par l'adhésion du public et faute de participation suffisante, une nouvelle fois c'est annulé. Seul l'Adri1Fo sera maintenu.
Scorpion 646
La Chancelière craque ! Elle ne peut contenir ses larmes au regard d'un bilan de début de Législature peu encourageant. Les coulisses évoquent, même, qu'elle ne tiendra pas jusqu'au bout. Le Parlement adopte un costume morose même si, chose rare, la Chancelière reçoit les encouragements de Louis Ponthavelle et le soutien du journaliste Martin Gantinier, via les réseaux sociaux. Cela suffira-t'il à retenir la Chancelière à sa fonction ?
Le XXVème Courovision s'installe en la Villa Célestis et atteint un record de participations avec 12 artistes concourrant. Le cadre prestigieux, la qualité des prestations ne suffiront pas à retrouver la sérénité nécessaire pour en apprécier l'éclat. Pour la première fois, l'hymne neustrien est chanté en ouverture du Courovision et pour la première fois, les chanteurs sont accompagnés à la guitare par Orphée Carrington. Puis le tirage au sort permet de définir l'ordre de passage.
De gauche à droite : Sa Majesté rechante la chanson gagnante du 24ème Courovision "Si fier", Mélissa Mercey, pour l'Afrique du Sud, interprète "Ne comptez pas sans moi" écrite par Selyan Onassis.
De gauche à droite : Daphnée Valois chante "Ca m'a changé à jamais" écrite par ses soins pour repdrésenter les Antilles. Sa chanson évoque ses débuts neustriens, l'Ecossaise, Rose Valois poursuit sa narration sur son désir de devenir Favorite de l'Empereur, avec "Mon infortune" écrite par Selyan Onassis.
De gauche à droite : Céleste Mansouri, hôtesse de la Villa Célestis offre un effeuillage intitulé "Mes désirs font désordre" pour défendre sa Province, la Croatie, Raphaël-Edfu Dorléac chantant, pour Monaco, "Le sacré Raffi" co-écrit par Daphnée Valois et lui.
De gauche à droite : Sa Majesté concourt pour la France avec "Partir un jour" écrite par Sa Majesté en personne, et envisageant la fin de Sa Majesté, l'Autrichienne Nami Gantinier assène un "Adieu l'OPEN" qui en ravit certains et en crispent d'autres, sur un texte écrit avec finesse par ses soins.
De gauche à droite : Raspoutine Borghèse représente l'Islande avec "Une simple mélodie" écrite de sa main, Angélique Carrington, pour l'Espagne hurle sa rage avec "Univers", Martin Gantinier chante pour le Maroc "Le Journaliste" écrit par Selyan Onassis.
De gauche à droite, entrée en lice de deux nouveaux participants : Rosso Médicis pour le Tchad qui chante "Beau scénario" et Trèfle Gantinier qui chante "Tartiflète" pour la Zambie, les deux chansons étant écrites par Selyan Onassis. Enfin le concours s'achève par le chant de l'hymne du Courovision regroupant tous les artistes.
De gauche à droite : Céleste Mansouri remporte le Prix Scénique, Martin Gantinier et son auteur, Selyan Onassis remportent le Prix Texte, Ronan-Edwyn Dorléac remporte le Prix Chant et Martin Gantinier remporte le XXVème Concours Courovision.
Sagittaire 647
Le XXIème Courmet s'installe, à son tour, en la Villa Célestis et ce sont 14 convives, dont Sa Majesté, qui prennent place atour de la magnifique table impériale. 13 mets (4 entrées, 3 plats et 4 desserts) qui se succèdent du 14ème au 20ème Fuseau... Une nouveauté consiste en une fiche relevant les allergies potentielles évitant les drames. La qualité est au rendez-vous et les papilles sont titillées. L'ambiance y sera festive et décontractée. La Fourchette d'Or (prix de l'entrée) est remportée par Angélique Carrington, le Couteau d'Or (prix du plat) est gagné par le Pape Clément, la Petite Cuiller d'Or (prix du dessert) est remis à Daisy Ponthavelle, enfin la Grande Cuiller d'Or (prix de la décoration) est accordée à Georgette Gantinier. La Toque d'Or, Grand Prix du XXIème Courmet est remporté par le Pape Clément, alias Wladimir Romanov.
La journée s'achève par une fête de Libéralitas au cours de laquelle le Pape Clément fait chanter le nouvel hymne cathodique "Hakuna Matata". Si les sempiternelles cérémonies protocolaires sont abrégées, le Père Libéralitas conserve toute sa place et remet les présents amenés par les convives en cette belle journée hivernale. La Dodécade s'achève, ainsi, sous de bons hospices.