624-635 - La Dodécade des Papes
  • 31 Poissons 626 : Le Pape Alexandre présente la IVème Encyclique après des années de travaux, elle débouche sur l'acquisition de nombreux objets et vêtures destinés à l'Eglise Cathodique.
  • 14 Taureau 628: Sa Majesté l'Empereur Ronan III sacre son fils aîné, l'Infant Raphaël-Edfu, Dauphin de Neustrie et le fiance à Daisy Ponthavelle.
  • 1er Cancer 630 : La victoire du LCN aux élections Législatives conduit Angélique Carrington à la Chancellerie.
  • 10 Sagittaire 635 : Le Pape Alexandre meurt empoisonné.
  • 16 Sagittaire 635 : Le Pape Grégoire III, alias Spartacus Phongin, surnommé la Tortue de la Cour, en raison de sa longévité, est terrassé par une crise cardiaque, sitôt élu par le Conclave.
  • 16 Sagittaire 635 : Le Conclave élit Wladimir Romanov à la Papauté. L'Eglise Cathodique a un jeune et nouveau Souverain Pontife : le Pape Clément.

Cette Dodécade aura été dominée par un Cathodisme triomphant. Le Pape Alexandre, en 626, achève sa réforme de l'Encyclique et dote l'Eglise de nombreux Clercs et de nouveaux accessoires et vêtures. Son décès, dont les circonstances donneront lieu à l'ouverture d'une enquête, amène l'organisation d'un Conclave, mais là, encore, le sort s'acharne et le nouveau Pape élu, Grégoire III meurt quelques Notules après son élection. Le nouveau Conclave offre la Tiare Pontificale à Wladimir Romanov qui devient le Pape Clément.
Si on sort de la pandémie, le climat politique, pour sa part, reste assez empoisonné. Les trois partis s'affrontent comme jamais et le débat sur la fin de vie enflamme toute la cour. En 630, l'OPEN perd les élections et c'est Angélique Carrington qui succède à son époux, à La Chancellerie. L'une des campagnes les plus vives aura laissé des traces, tant au niveau du climat qui reste lourd, qu'au niveau des moyens mis en oeuvre par les uns et les autres afin de remporter la bataille. Le programme du LCN est placé sous la Pédagogie et aussi un calendrier festif renouant avec un ryhtme dit "Borghésien", deux événements par an, environ.
Du côité de la Couronne, les fiançailles du Dauphin avec Daisy Ponthavelle laissent envisager de futures festivités.

       
14 Taureau 628
L'Infant Raphaël-Edfu Dorléac
est sacré Dauphin de Neustrie
Sagittaire 635
Le Pape Alexandre est terrasé
par un empoisonnement
Sagittaire 635
Sitôt élu, le Pape Grégoire III est terrassé par un arrêt cardiaque
Sagittaire 635
Le Conclave désigne un
nouveau Pape : Clément
       
Capricorne 624
Si la pandémie de Courvide 51 touche à sa fin, cette année du Capricorne doit, encore, en subir les derniers sursauts. Ainsi, la traditionnelle Gaylette est remplacée par un jeu "Cour Intrus" imaginé par le Chancelier Louis Ponthavelle, lequel se déroule en partie, en visio conférence, en partie au Manoir Sidi pour les habitants à proximité du Manoir. Il en ira de même pour la Séance Parlementaire, l'une des séances les plus houleuses de ces dernières Dodécades avec la loi sur le Conseil Saint Louis et la fin de vie qui fait polémique et continuera d'empoisonner le climat quelques années.
   
Verseau 625
Le Gouverneur Ottoman, Dragomir Borhgèse propose une sortie culturelle. Au programme les Caramels Fous auxquels participe l'Ottomane Céleste Mansouri. Le succès est au rendez-vous conduisant à une deuxième sortie en 629.
Jamais Gaylette n'aura été aussi fournie. Certes, la Galette a laissé place à des crèpes, obligée de se décaler d'une année mais quelle foule ! Une multitude de candidats pour les Miss et Mister Cour. Le Gouvernement Ponthavelle réussit un tour de force en faisant, finalement, de cette soirée, une ouverture plus réussie que celle envisagée en Balance 621. Ce sont Céleste Mansouri et Rosso Médicis qui seront élus Miss & Mister Cour de la 53ème Dodécade.

Poissons 626
Le Gala d'Honneur offre la 25ème Cérémonie des Lys d'Or, dont les statuettes sont remises par les Miss et Mister Cour tandis que les textes sont lus par les Académiciens. A la suite de la cérémonie, un nouveau jeu, imaginé par Louis Ponthavelle et réalisé par Selyan Onassis et TVLN prend place : "Parole, parole", propose de retrouver les paroles manquantes de chansons célèbres neustriennes. Au préalable, Martin Gantinier recevait Sa Majesté l'Empereur Ronan III pour son Adri1Fo.
Juste la Justice baptisé, ainsi, par le Député Gwendal Borghèse, met en oeuvre un vieux concept dépoussiéré par le Chancelier Ponthavelle : une soirée sur le thème de la Justice. Au programme : un procès réel, celui de Steven II Carrington, accusé d'enlèvement, séquestration et d'un double homicide et un procès fictif permettant à des non professionnels de "jouer" aux magistrats. Eclats de rire garantis. Pour ce qui est de Steven II Carrington, l'excellence de son avocate, Shirley Lancastre lui permettra de n'être condamné que pour enlèvement et séquestration, les preuves étant insuffisantes pour les deux chefs d'inculpation d'homicide. Condamné à 6 ans de prison, Steven y finira ses jours.
Le Parlement retrouve ses habitudes pour une séance en réel. Le climat reste tendu.
Bélier 627
Petit cafouillage gouvernemental, le Festival de Lutèce est annulé et remplacé par une nouvelle édition de "Qui veut prendre son Trône ?". Pour débuter l'après-midi, un Adiri1Fo ayant pour invité le Député Gwendal Borghèse, puis la compétition prend le relais, le jeu étant présenté par Damien Delacroix. Martin Gantinier remet sa place en jeu et c'est Rose Valois qui lui ravit le titre.
Taureau 628

La Férie Impériale tient ses promesses. Il y a foule à La Chancellerie pour assister aux cérémonies d'Allégeance et de Confirmation. Sa Majesté l'Empereur Ronan III fait face à Ses Pairs lesquels lui font allégeance, même si l'Archiduc Spartacus Phongin ne ménage pas l'Empereur. Sa Majesté en profite pour procéder à des multiples réhausses. De son côté le Pape Alexandre est confirmé par les Templiers. La Férie est aussi l'occasion de fiancer le Dauphin, Raphaël-Edfu. Deux candidates : Daphnée Valois et Daisy Ponthavelle, ce sera Daisy qui sera désignée par les parents du Dauphin. Le Gouvernement a complété cette soirée par un nouveau concept imaginé par Prudence Borghèse et Louis Ponthavelle et mis en oeuvre par Prudence Borghèse : Couro-Familly qui permet de former des binômes familiaux pour des photos de famille accessoirisées. La soirée s'achève sur un Secret de Cour dédié à Nathalia Bencheikh.

Le LCN organise le premier meeting de son histoire pour soutenir la candidature d'Angélique Carrington aux élections Législatives. L'OPEN, pour ne pas être en reste, en fera de même, de son côté.
Gémeaux 629
Le Gouverneur Ottoman, Dragomir Borghèse, reconduit une sortie au théâtre pour applaudir les Caramels Fous.
La Joute Electorale oppose trois candidats d'exception : Louis Ponthavelle, le Chancelier sortant pour l'OPEN, Gwendal Borghèse, le Député NPT et Angélique Carrington, la députée LCN. Le débat sera vif et passionné poussant les candidats dans leurs retranchements, atteignant une durée record d'environ 5 fuseaux !
La Gayrden se déroule en deux temps. Une première partie, politique, qui permet de procéder au dépouillement du scrutin législatif et une deuxième partie, après une collation, qui offre le Tableau d'Honneur du Courquizz suivi d'une première "Atout Coeur" imaginé par Selyan Onassis pour rendre hommage à Marie-Zozita Médicis qui quitte Lutèce et à travers elle, honorer Jean-Phi, adhérent depuis 22 ans. C'est Angélique Carrington qui remporte les élections et succède au Chancelier Louis Ponthavelle. Après la cérémonie de passation des pouvoirs et les discours des candidats, toutes et tous purent apprécier une bonne collation. Puis place au Tableau d'Honneur avec Gwendal Borghèse comme champion de cette Législature. S'ensuit le Secret de Cour dédié à Isis Valois puis "Atout Coeur" prend le relais et dévoile la vie de Jean-Phi à travers les personnages qu'il a incarnés à La Cour. Des chansons, des surprises et beaucoup d'émotion auront dominé cette fin de soirée.
Vierge 632
La Législature d'Angélique Carrington commence par une chasse annulée faute de participants refroidis par le temps maussade...
Si le Pique Nique prévoyait de s'associer à un Festival de Lutèce en plein air, il aura fallu se rabattre sur un pique nique en intérieur et un Festival en intérieur, également. C'est le Château La Désirade qui accueille le Pique Nique qui se transforme en déjeuner "bonne franquette" et le Festival sur le thème "Molière" qui voit le triomphe du jeune Bruce Phongin.
La Législature avait commencé, une fois n'est pas coutume, par une animation régionale, celle organisée par la Gouverneure de Westphalie, Angélique Carrington. West Harmony offrait une soirée karaoké et un blind test nommé Ciegorchestra remporté par Mélissa Mercey.
La Gouverneure Austrasienne, Justine Médicis proposait, elle aussi, sa soirée régionale avec son mariage avec Selyan Onassis comme sujet principal. Les chants cloturèrent la soirée.
Balance 633
La Britonie organise, elle aussi, une soirée régionale, concoctée par la Gouverneure Mélissa Mercey qui se marie avec Elfie Valois. Pour la première fois, un Evêque, Elfie Valois, se marie. C'est, aussi, l'occasion d'un premier "Cour du Soir" au cours duquel Dragomir Borghèse donne quelques enseignements sur La Cour.

A son tour, le Maghreb organise "Le Maghreb en fête" avec le mariage de Martin Gantinier et Prudence Borghèse comme sujet principal mais aussi un jeu concocté par le Gouverneur du Maghreb, Louis Ponthavelle, jeu gagné par Mélissa Mercey. C'est aussi l'occasion d'une nouvelle tombola dont le tirage au sort s'effectuera plus tard.

La Chancelière Angélique Carrington installe sa Séance Parlementaire en la Villa Montplaisir et invite tous les Parlementaires à se donner la main à l'issue d'un discours d'apaisement.
Une première : Voies Divines. Ce concept imaginé par Nami Gantinier et Raspoutine Borghèse consiste à convier des "fantômes neustriens" lors d'une soirée aux accents d'Halloween. Angélique Carrington met le concept en oeuvre avec une décoration adaptée, prenant place en la Villa Montplaisir réouverte par Prudence Borghèse pour l'occasion. Ce sont des fantômes mythiques qui vont participer : Alexy Borghèse, Marie-Thérèse Delage, Athénaïs Battant et l'Empereur Raphaël. La soirée débute par un "Cour du temps" qui permet à Martin Gantinier d'interviewer Alexy Borghèse qui chantera ses deux chansons gagnantes du Courovision. Puis Alexy tirera les Tarots de Lutèce pour dévoiler leurs avenirs à celles et ceux qui sont "bien vivants".
Enfin, on rend hommage à nos disparus avec la remise des 5 Prix de Bienséance. Soirée qui restera dans la annales.
Scorpion 634
Le XXIVème Courovision s'installe en La Chancellerie et offre son lot habituel de réjouissances. La France victorieuse de l'opus précédent, ouvre la soirée après le tirage au sort du passage des candidats.
De gauche à droite : Raphaël-Edfu Dorléac chante pour Monaco "Je suis prêt", Mélissa Mercey, pour l'Afrique du Sud, chante "Au parfum", Rose Valois, pour l'Ecosse, interprète "Galère" et Daphnée Valois pour les Antilles, chante "La différence".
De gauche à droite : Louis Ponthavelle qui chante pour le Maroc "Bravo, tu as gagné", Angélique Carrington pour l'Espagne, chante "Je signe", Bruce Phongin, pour l'Albanie, interprète "Venez chanter" et l'Empereur Ronan III, pour la France, interprète "Si fier".
De gauche à droite : Joëlle Valois pour le Danemark, chante "Le dernier jour" et Céleste Mansouri, pour la Croatie, chante "Femme, femme, femme".
De gauche à droite : Angélique Carrington annonce les résultats : Louis Ponthavelle remporte le Prix Texte pour son auteur, Selyan Onassis, Angélique Carrington remporte le Prix Scénique et Sa Majesté remporte le Prix Chant.
De gauche à droite : Céleste Mansouri qui donne son vote au Courovision, Justine Médicis qui co-anime la soirée, Sa Majesté qui remporte, une nouvelle fois, le concours et la collégiale de tous les artistes qui chantent "Courovision".
C'est aussi l'occasion de voter aux élections régionales.
Cour du Soir fait recette.
Sagittaire 635
Le XXème Courmet reprend place en la Villa Montplaisir. Les mets y sont délicieux et Sa Majesté introduit le déjeuner par un anoblissement, celui d'Antonin Borghèse. Puis, le Pape Alexandre prononce son discours en Cathun, précédant la farandole des mets. Le public vote et le classement est révélé par le Pape Alexandre. Prix de l'Entrée à Antonin Borghèse, Prix du Plat et Prix du Dessert au Pape Alexandre et Prix de la Décoration à Daphnée Valois. Mais au moment d'annoncer le vainqueur du Concours, en l'occurence Antonin Borghèse, le Pape n'ayant pas encore dévoilé la deuxième et la première place, s'effondre. On l'emmène dans une pièce annexe. Et là il rend son dernier souffle. La Cour lui rend hommage par une célébration funéraire Cathodique prononcée par Céleste Mansouri, Diacre de Dalmatie.
Pour la seconde fois, on organise Libéralitas qui est issue de la division en deux pans, de Courmet. Désormais le Père Libéralitas offre ses présents en cette occasion, tout comme Sa Majesté attribue ses réhausses et autres distinctions. En raison du décès du Pape Alexandre, ce Libéralitas sera aussi l'occasion d'un Conclave, ou pluôt de deux Conclaves, puisque sitôt élu, Spartacus Phongin qui prend le nom de Pape Grégoire III, est terrassé par une crise cardiaque. Le deuxième Conclave voit un nouveau Pape, alias Wladimir Romanov, qui devient le Pape Clément et peut vivre la cérémoie de sacre pontifical. La soirée donne aussi l'occasion de lire le testament du Pape Alexandre et de faire une messe Carthaginiste, les deux étant orchestrés par l'Archevêque de Navasse, Anthone Begins. La soirée se poursuit par le jeu "Bonne pioche" qui s'inspire de Couro-Family afin de mettre les familles à l'honneur et permet de retrouver les liens de parentés entre les uns et les autres.
Le Père Libéralitas achève la soirée par sa distribution de cadeaux. Pour la première fois, Sa Majesté ouvrait les portes de sa demeure personnelle, la Résidence Solis.