600-611 - La Modernité
  • 16 Poissons 602 : La pandémie de Courvide 51 plonge le monde dans le confinement.
  • 1er Cancer 606 : L'OPEN accède à la Chancellerie sans majorité.
  • 13 Lion 607 : L'ancien Chancelier, qui a gouverné, durant 3 mandats, l'Empire de Neustrie, redressant l'Empire, au-delà des espérance, se noie durant ses vacances, auprès de sa, désormais, veuve, Salima Carcalon.
  • 1er Sagittaire 611 : L'Impératrice SO III décède à 111 ans, après 44 ans de règne. Son petit-fils, l'Empereur Ronan III, lui succède.

Le Chancelier Septime Onassis réussit un troisième mandat qui se termine sous la menace d'une vaste pandémie mondiale, le Courvide 51. Très intéressé aux nouvelles technologies, le Chancelier Onassis va moderniser considérablement l'Empire : diffusions télévisées de nombfeux événements, Courovision relooké, Lys d'Or raffraîchis, site et forum totalement revisités, série télévisée réhabilitée (Les Héritiers), jeux intégrant la technologie mais aussi, concepts pédagogiques innovants dont le Courquizz et les tutoriels qui ne seront réalisés que sous le mandat de son successeur. Durant cette dernière législature sous la tutelle d'Onassis, les partis comprennent la nécessité d'un relooking et adoptent de nouveaux noms : ADS devient LCN, PUC devient NPT et GSP devient OPEN. Si le Chancelier Onassis doit revoir quelques rendez-vous festifs afin de respecter le nécessaire confinement, son mandat sera peu impacté. En revanche, son successeur, Louis Ponthavelle qui, en 606, obtient la Chancellerie sans majorité bénéficiant du magnanisme de la candidate LCN, Justine Médicis qui ne souhaite pas former une majorité avec le NPT, devra affronter les affres de la Courvide et sera obligé d'annuler des événements phares tels que Courmet et Courovision.
En 607, l'ancien Chancelier Septime Onassis se noie tandis que l'Impératrice SO III, décède, à son tour, en 611, après quelques années tourmentées, en raison d'absences répétées que lui reprochent les conservateurs.
La modernisation entreprise par Septime Onassis aura permis de trouver les outils pour surmonter la pandémie et tenir le lien qui unit les Neustriennes et Neustriens. Le nouvel Empereur Ronan III prend ses fonctions dans un contexte compliqué et devra attendre quelques années, pour, enfin, se voir sacrer.

       
13 Lion 607
L'ancien Chancelier
Septime Onassis se noie
durant ses vacances,
à l'âge de 111 ans
1 Sagittaire 611
L'Impératrice SO III
décède à 111 ans,
après 44 années de règne
1 Sagittaire 611
Ronan-Edwyn Dorléac,
petit-fils de feue
l'Impératrice SO III devient l'Empereur Ronan III
       
Capricorne 600
La Gaylette donne l'occasion au couple Impérial de présenter leur premier fils, Raphaël-Edfu, lequel sera élu Mister Cour auprès d'Ewa Kalven, elle-même, élue Miss Cour. L'Adri1Fo présente le nouveau nom et logo du parti ADS qui devient LCN. Dans la foulée, le PUC deviendra le NPT. Le Chancelier Septime Onassis qui voit des sondages au beau fixe, pour son troisième mandat, présente des receuils publiés par les Editions des Lys, reprenant les anciennes Gazettes, Cour Trash et Cour d'Amuse.
Le Parlement, toujours très animé, donne l'occasion au Député GSP, Spartacus Phongin, de défendre ses envies de réformes de la Constitution. Le Chancelier Septime Onassis s'en fera le rapporteur auprès du Conseil Constitutionnel, l'année suivante.
Verseau 601
Robert Logan, sous la tutelle du Premier Consul, Balthazar Shegan, propose les Vème Hexagionales, au Vaudoué, lieu appartenant à la mythologie de l'Empire, ayant abrité les premiers pas de la Fronde. Nombreux sont venus les Neustriens pour participer à ces jeux. Le passage de la flamme héxagionale entre la Westphalie, incarnée par sa Gouverneure, Daphnée Valois et le nouvel ôte Gaulois, incarné par le Gouverneur Robert Logan ouvre les compétitions : fléchettes, badminton et courses.
Un déjeuner gargantuesque avant les épreuves, un dîner tout autant riche, avant une soirée intitulée "Cour des Régions", consacrée à la Gaule : interview de Gwendal Borghèse dans l'Adri1Fo, conférence de presse de Sa Majesté, l'Impératrice SO III devant un public attentif. Enfin, le Maghreb est consacré vainqueur de ces Hexagionales et reçoit une Vache, symbôle de la Papesse Jeanne, ancienne propriétaire du Vaudoué et dont l'âme aura planné sur ces jeux.
   
Poissons 602
Le Gala d'Honneur permet une nouvelle moisson de Lys d'Or et le Chancelier Septime Onassis, qui est, aussi, Doyen de l'Académie des Arts et des Lettres, offre une présentation revisitée des Lys d'Or avec une projection télévisée qui rappelle les anciens lauréats des catégories nommées. En outre, une catégorie "disparus de la Dodécade" s'intègre aussi à la présentation qui sera assurée par le public. Avant cette cérémonie participative, Martin Gantinier présente un Adri1Fo où il reçoit Laurence Bazelaire. La soirée s'achèvera sur une troisème édition du jeu "Qui veut prendre son Trône" et Septime Onassis sera détrôné par Martin Gantinier.
Bélier 603
Un fléau s'abat sur le monde depuis 602, la Courvide51 va confiner le monde entier. Le Chancelier Septime Onassis, très en phase avec les nouvelles technologies, entreprend de proposer des événements festifs en visio conférence. Cette première soirée s'intitulera "Sacré Destin" et, s'inspirant des "Fabuleux Destins" d'antan, propose de mettre en avant trois personnalités : l'Impératrice SO III, Marie-Zozita Médicis et Julien Bazelaire. Les Neustriennes et Neustriens y participent, notamment en évoquant dans des petits films, des chansons et divers témoignages.
Taureau 604
Le confinement perdure et le Chancelier Septime Onassis propose une deuxième soirée en Visio : Cour des Fans au cours duquel est organisé un concours karaoké qui sera gagné par Salima Carcalon et un concours de dessin gagné par Damien Delacroix.
La vie parlementaire n'échappe pas aux règles du confindement. Le Chancelier Septime Onassis présente le nouveau site de La Cour, entièrement revisité, avec un design résolument moderne.
Le déconfinement permet de reprendre une "vie" quasi normale et de reprendre les tournages des "Héritiers".
Gémeaux 605
La Joute Electorale s'installe au Manoir Sidi. Trois partis s'affrontent sous de nouveaux noms : ADS est devenu LCN et est incarné par Justine Médicis, PUC est devenu NPT et est représenté par Gwendal Borghèse, enfin GSP est devenue (en 604) OPEN et c'est Louis Ponthavelle qui en est le candidat. La soirée s'achèvera sur la diffusion du premier épisode des "Héritiers", promesse tenue par le Chancelier Septime Onassis.
La Gayrden devient Férie et prend pour écrin La Chancellerie. Sa Majesté l'Impératrice SO III fait un discours avant de recevoir ses sujets et de laisser place au Pape Alexandre, qui, pour la première fois pour un Souverain Pontife, s'exprime en Cathun, traduit simulténament par le Chambellan, Sparatcus Phongin. L'Impératrice et le Pape, sont tous les deux confirmés par les Chambres des Pairs et des Templiers.
Après les cérémonies de la Couronne et de la Papauté, place à la politique. Derniers votes avant le dépouillement qui donne une nette avance à l'OPEN sans, pour autant atteindre la majorité parlementaire, avec, seulement, 48% des voix. La surprise vient de Justine Médicis, LCN, qui renonce à former une majorité avec l'ancien allié centriste, le NPT, jugeant, qu'avec les 26% obtenus par le LCN, score équivalent avec le NPT, la dynamique est favorable à la gauche. Louis Ponthavelle devient, donc, Chancelier de Neustrie.

Au terme de cette soirée, a lieu la première cérémonie de Tableau d'Honneur voulu par le Chancelier sortant, Septime Onassis. Cette cérémonie couronne les résultats du Courquizz et les diplômés du BAG (Brevet d'Accréditation Générale), ayant obtenu plus de 50 points, reçoivent un diplôme ainsi qu'une coiffe de "diplômé", tandis que ceux (au nombre deux deux), dépassant 150 points, obtiennent, en outre, le CAS (Cerftificat d'Accréditation Supérieure). Enfin, Louis Ponthavelle, qui a obtenu la première place, se voit remettre une médaille d'or.

Cancer 606
Le nouveau Gouvernement prend ses marques, ainsi que la nouvelle composition parlementaire : Louis Ponthavelle, Chancelier et Ministre de la Culture, Député OPEN, Raphaël-Edfu Dorléac, Ministre de l'Ouverture, Justine Médicis, Présidente du groupe LCN, aux côté du Député LCN, Balthazar Shegan. Absents la Ministre des Finances, Madeleine Dorléac et le Président du Groupe NPT, Gwendal Borghèse. Cette première séance annonce les échanges musclés qui vont se dérouler tout au long de la législature.
Vierge 608
La Chasse au Trésor est organisée par Selyan Onassis, sur le thème du Théâtre, tout en alexandrins.
Si le Gala de Bienséance donne l'occasion de remettre les 5 Prix habituels, l'occasion de cette première soirée pilotée par le Gouvernement Louis Ponthavelle, ouvre, outre sur le Courquizz, par le chant de l'Hymne neustrien, concept qui sera appliqué à la quasi totalité des rendez-vous festifs de la Législature. L'Adri1Fo reçoit le Dauphin, après avoir offert une tribune à Sa Majesté, l'Impératrice SO III qui marque son appui au nouveau Gouvernement, dans un discours qui fit grincer des dents l'opposition. La soirée qui permettait, aussi, le mariage de Gwendal Borghèse et Mélanie Bazelaire, s'achevait sur deux nouveaux jeux : "Le temps qui court" et "Le bon mot".
Mariage de Gwendal Borghèse et Mélanie Bazelaire célébré, avec humour, par le Pape Alexandre.
   
La séance parlementaire se déroule dans un climat houleux, en l'absence de Sa Majesté l'Impératrice SO III, qui fait l'objet d'un violent débat entre l'OPEN et les partis d'oppisition, le LCN et le NPT. Le Dauphin assiste à la séance, en tant que simple spectateur.
   
Balance 609
Le Gouvernement Louis Ponthavelle propose une soirée d'ouveture, intitulée "Cour vite love" articulée autour d'un jeu sur l'amour. Si la soirée acciueiille du monde dans un nouveau lieu, le Château La Désirade, l'opposition s'en donnera à coeur joie sur l'organisation chaotique, les retards et les désillusions des invités. Le résultat de l'ouverture ne sera pas probant. Enfin, l'attitude d'Ewa Kalven, aux mains baladeuses et embrassant goulûment Raphaël-Edfu Dorléac, héritier de la couronne, fait scandale et enflamme, une fois de plus, le Parlement.
Scorpion 610
Une nouvelle séance parlementaire est organisée, en urgence, pour aborder la situation liée à la pandémie de Courvide51, qui reprend du service. Déjà, en 609, l'événement consacré à l'ouverture avait du subir le couvref-feu et beaucoup de désistements. Désormais le Gouvernement, doit, de nouveau, envisager le confinement et proposer un programme festif alternatif. Ce sera l'occasion d'une nouvelle passe d'arme entre le Gouvernement et les oppositions.
Le nouveau confinement aboutit à un événement historique : le Courovision, pour la première fois depuis sa création, doit être annulé. Il sera remplacé par une soirée dédiée aux régions : Cour des Régions. Des débats sont organisés entre les candidats aux élections régionales qui se verront animées comme jamais. En outre, les élections syndicales, offrent, elles aussi, une campagne relevée.
Sagittaire 611
Tout comme le Courovision, Courmet doit être annulé, en raison de la pandémie de Courvide mais aussi à cause du décès de l'Impératrice SO III. Un flash spécial est organisé depuis le Manoir Sidi pour annoncer la terrible nouvelle aux Neustriennes et aux Neustriens. Une soirée hommage sera organisée, dans la foulée, en visio, en lieu et place de Courmet, avec le patronage du Pape Alexandre qui anime une cérémonie religieuse émouvante, en présence du nouvel Empereur, Ronan III, de son héritier, l'Infant Raphaël-Edfu, du Chancelier Louis Ponthavelle, de Spartacus Phongin et de Justine Médicis. Avec des images d'archives, des témoignages et une présentation de Martin Gantinier, la soirée sera très réussie.
Malgré tout, la politique reprend ses droits et le dépouillement des régionales donnera la victoire au LCN qui remporte 4 régions, deux allant à l'OPEN. En parallèle, se déroule le scrutin syndical qui sera remporté par le DLE de Balthazar Shegan, au coude à coude avec le RUSCH de Charlotte Grossmann.
Une petite détente dans le confinement permet d'organiser, in extrémis, un Festival de Lutèce au Château La Désirade. Ce sera un franc succès malgré le fait que ça se déroule l'après-midi, en raison du couvre-feu. C'est Martin Gantinier qui remporte ce Festival, après avoir ouvert l'événement par un Adri1Fo avec, pour invitée, Justine Médicis.