528-539 - L'Absolutisme
  • 9 Capricorne 528 : 20ème anniversaire dodécal de la Cour.
  • Taureau 532 : La démocratie fête son bicentenaire tandis que, le 8 Taureau 532, s'éteint une personnalité marquante, Isis Valois, veuve de l'Empereur Raphaël et mère de l'Impératrice SO II.
  • 14 Gémeaux 533 : Coup d'état de Sa Majesté l'Impératrice SO II qui met un terme au processus démocratique, suspend toutes les chambres élues, place sous tutelle de la Souveraineté toutes les institutions neustriennes, met sous Sa main la Justice Neustrienne et nationalise toutes les entreprises neustriennes. L'Impératrice désigne un Gouvernement avec Rémi Shegan comme Chancelier.
  • 13 Sagittaire 539 : Premier anniversaire dodécal de L'Insolite.

Malgré ses succès, avec notamment une remontée de l’ADS lors du denrier scrutin régional de 528, l’amenant à 33% des sièges du Congrès, la Chancelière Sophie-Orane Médicis débute cette dodécade avec un goût amer, celui d’un centrisme conquérant dans les sondages, les Neustriennes et Neustriens semblant rejeter dos à dos les partis trop marqués à droite comme à gauche. C’est donc Rémi Shegan qui a le vent en poupe et même si, désormais, la Chancelière caracolle en tête des personnalités les plus attractives et rassurantes du jeu politique, l’avenir semble plus favorable au parti mené par Rémi Shegan. Or, la Chancelière envisage de quitter le champ politique, épuisée par ses deux mandats et souhaitant se consacrer à sa famille, avec, notamment, un fils malade, Ronan-Mériadec, dont elle veut prendre soin. Mais la question de sa succession ne se posera pas, pas plus que ne se poseront les questions de savoir quel parti remportera les élections. Le séisme du 14 Gémeaux 533, c’est le discours tenu par Sa Majesté, l’Impératrice SO II, qui met un coup d’arrêt au processus démocratique et suspend toutes les administrations élues ou non de l’Empire. Parallèlement l’économie est placée sous la tutelle de l’Empire et la Justice sous la main impériale. Après le rendu de justice, opéré l’année précédente, en 532, lors de la Férie Impériale, par la Souveraine en personne qui appliquait l'exil à plusieurs personnalités du Règne dont la Baronne de Palmcoast, Chambellan de Sa Majesté, et condamnait également la « présumée tricheuse » alias Calypso Shegan, sorte d'avertissement du vent à venir, cette nouvelle démonstration de force de la Souveraine fut accueillie, avec stupéfaction, mais aussi résignation par l'ensemble des Neustriens. Cette dodécade sera marquée par les grandes dates tout autant que par les événements atypiques. Ainsi, alors que le 20ème anniversaire dodécal, 240 ans cathodiques, a été célébré le 9 Capricorne 528, que le bicentenaire de la Démocatie Neustrienne était honoré, lors de la Férie, en 532 et que l'Insolite fêtera son premier aniversaire dodécal le 13 Sagittaire 539, la fin même du processus démocratique fait entrer la Neustrie dans une nouvelle ère pleine d'incertitudes.

       
9 Capricorne 528
Célébration des 20 Dodécades
de La Cour et de la naissance
de Lutèce
8 Taureau 532
Sa Majesté l'Impératrice SO II
célèbre le bicentenaire de la naissance de la Démocratie Neustrienne
14 Gémeaux 533
Sa Majesté l'Impératrice SO II interromp le processus démocratique par un discours choc et nomme Rémi Shegan, Chancelier
13 Sagittaire 539
L'Insolite fête son premier anniversaire Dodécal
       
Capricorne 528
La soirée Gaylette et ses rendez-vous habituels : Confirmation du Pape Jean et élection des Miss et Mister Cour, alias Emery Mac Grégor et Alessandro Shegan (à gauche et à droite sur ces photos).
Verseau 529
La Gouverneure d'Ottoman, Willenmina Médicis, Marquise de Bizance, propose une nouvelle soirée régionale afin de célébrer en grandes pompes les 20 Dodécades de La Cour. Décorations sublimes, jeux, dîner, présentation des couronnes neustriennes et gateau d'anniversaire splendide aux armoiries neustriennes s'installent à L'Insolite, nouveau lieu à la mode de l'Empire.
L'Insolite offre des cocktails aux participants de la Love Party.
Poissons 530
L'Adri1Fo avec son nouveau format mi-télévisé conçu et présenté par Septime Onassis reçoit la sulfureuse Willenmina Médicis avant une nouvelle moisson de Lys d'Or.
Bélier 531

De nouvelles Hexagionales sont organisée par la Gouverneure Dalida Kalven pour la Westphalie et s'installent à Madrid. Inspiré des voisins russes, le passage de la flamme s'opère entre le Maghreb incarné par Isis Valois et la Wespthalie avant le début des compétitions et le lot de médailles d'or qui s'ensuit. Encore une fois, c'est l'Insolite qui accueille ces festivités.
Taureau 532

La Férie Impériale célèbre le bicentenaire de la démocratie mais sera marquée par le décès d'une grande dame de la Neustrie, Isis Valois.
Gémeaux 533
Ce 14 Gémeaux 533 restera date historique : Sa Majesté l'Impératrice SO II met fin au processus démocratique et prend le contrôle de l'ensemble des domaines neustriens. Elle nomme Rémi Shegan pour la seconder dans les missions de gestion. Cette Gayrden spéciale s'associe à la Bienséance et attribue le Prix Saint Augustin à Sa Majesté, l'Impératrice SO II, le Prix Sixte du Châtelet à Sa Sainteté, le Pape Jean et le Prix Saint Paul à Sophie-Orane Médicis.
Après le choc du "coup d'état" du 14 Gémeaux 533, les Neustriennes et Neustriens se retrouvent au Manoir Sidi pour le Barbecue.
Balance 537
Le Festival de Lutèce prend place à L'Insolite. C'est Alessandro Shegan qui remporte le Prix Chamarande.
Scorpion 538
Un nouveau concept naît à L'Insolite, créé par Septime Onassis. Il s'agit de "La recherche de la Star Insolite" qui sera rebaptisé "LuèStar", par la suite. Ce concept s'articule autour de candidats qui reprennent des chansons célèbres et dont le public émiminechaque Hebdo, un ou plusieurs participants en choisisant leurs favoris. Cette première édition voir la finale opposer Thibaut Delacroix pour l'Allemagne et Salima Carcalon Israëlo-Tunisienne. C'est Salima Carcalon qui l'emporte et devient la première Star de ce concept. Adoptant définitivement la seule nationalité tunisienne, elle épousera, plus tard, l'animateur et créateur de ce concept, Septime Onassis.
Le XVIIème Courovision s'installe à L'Insolite un Soleil après midi. C'est aussi l'occasion de faire venir du monde et de célébrer les 20 Dodécades de La Cour à l'aide de Mugs réalisés par Thibaut Delacroix à l'initiative de Sa Majesté l'Impérartrice SO II et du Chancelier Rémi Shegan.
De gauche à droite : l'Impératrice SO II présente le Courovision tandis que Désiré Kalven, gagnant du précédent opus ouvre le spectacle par la chanson gagnante précédente. Brunella Carcalon fait ses premiers pas sur scène avec "De cour et d'amitié" pour les couleurs canadiennes, et Arturo Dorléac et son épouse, Sophie-Orane Médicis s'amusent dans un duo hors concours : "Neustriaise".
De gauche à droite : Alessandro Shegan récidive pour le Kosovo, en chantant "Ma mère m'a tué", évoquant Willenmina Médicis avec acide, Sophie-Orane Médicis, sous les couleurs monégasques, chante "Osez, osez, osez", enfin l'Allemande Ludivine Beauharnais défend ses couleurs avec "Dans les soirées de Neustrie", ce qui lui vaudra le Prix Scénique.
De gauche à droite : Désiré Kalven, pour le Tchad, chante "Les promesses" qui confère à son auteur, Septime Onassis, un nouveau Prix Texte, tandis que SO-Romane Marvendé, alias l'Impératrice SO II s'assure une nouvelle victoire, la quatrième, et un Prix Chant avec "Viens maman".
De gauche à droite : des Ambassadeurs de Septimanie invités au Courovision, un Arturo Dorléac facétieux s'amusant des masques créés par Sophie-Orane Médicis, Sa Majesté qui fait la promotion du T-shirt réalisé par Thibaut Delacroix, à la demande de la Souveraine et du Chancelier, afin de célébrer les 20 Dodécades de La Cour. Enfin, l'Impératrice ravie de sa quatrième victoire.
Sagittaire 539
Toutes et tous se pressent pour célébrer le premier anniversaire Dodécal de L'Insolite. Exposition des photos de la Dodécade, spectacles, strip teases, gateaux et chansons notamment de la nouvelle Star Insolite sont au programme d'une soirée exceptionnelle.
A l'instar d'une très grande partie des festivités neustriennes, Courmet investit les murs de L'Insolite et tout comme le Courovision il quitte les soirées de Saturne pour donner rendez-vous le Soleil midi. Des réhausses, une belle table et des bons mets, la recette ne faillit pas. Sophie-Orane Médicis gagne le concours et remporte le Prix du Plat tandis que le Pape Jean remporte les Prix de l'Entrée, du Dessert et de la Décoration.