420-431 - La Censure
  • 8 Capricorne 420 : Le Sacre de l'Impératrice Marie est terni par le décès du Roi Richard Ier d'Angleterre étranglé par la fève d'une galette. Le Roi Jérôme II lui succède.
  • 9 Capricorne 420 : Nacer Bencheikh remanie son gouvernement et restreint le nombre de ses ministres à deux y compris lui même.
  • Vierge 428 : Isabeau Capet (MDC) remporte les Elections Législatives. Ce retour des Conservateurs au pouvoir referme la parenthèse Libérale qui n'aura duré que le temps d'un mandat. Il obtient ainsi 33% des voix.
  • 9 Balance 429 : Le Chancelier Isabeau Capet et son parti ne sont pas représentés au Parlement... Une première dans l'histoire neustrienne ! Il n'en faut pas plus pour l'opposition (le CAL allié au MPN) qui s'engouffre dans la brêche et présente une Motion de Censure envers ce Gouvernement singulier. La Motion est adoptée à 40%. Censuré, le Gouvernement Capet est acculé et dépose alors sa démission. En l'absence de l'Impératrice Marie, conformément à la Constitution, le Pape Grégoire II demande à Jérome-Richard Marvendé (PUC) de composer un nouveau Gouvernement. Après quelques négociations, Jérome-Richard Marvendé annonce alors la composition de son nouveau gouvernement, issu d'une coalition tri-partite entre le PUC, le CAL et le MPN.
  • Sagittaire 431 : La lune de miel au sein du Gouvernement Centriste n'aura duré que ce que durent les roses, puisqu'à peine 2 ans après la formation du Gouvernement comprenant des Centristes, des Libéraux et des Progressistes sous l'égide du Chancelier Jérôme-Richard Marvendé, le torchon brûle entre Libéraux et Centristes, poussant Athénaïs Battant a démissionner du Gouvernement suite aux différends concernant la Séquanie (Gayland) et les directives de la Charte proposée par les Centristes. Dès lors le Gouvernement ne bénéficie plus que de 33,5% de majorité réelle au Parlement, mais aucune opposition ne se décide à lui barrer la route, les Libéraux restant confus quant à leurs positionnements.

Dès 420, la Neustrie s'installe dans une Régence avec l'Archiduchesse Nathalia qui durera 12 ans, tandis que le Roi Richard d'Angleterre décède lors du Sacre de l'Impératrice Marie Ière. C'est le Roi Jérôme II, époux de l'Impératrice Marie qui succède au Roi Richard. Du côté du Gouvernement, le désaveu des Ministres Libéraux oblige le Chancelier Nacer Bencheikh à reprendre leurs Ministères sous sa coupe tandis que son Gouvernement doit affronter une crise de logement rendant difficile la réalisation du Calendrier Culturel et les communications au sein de l'Empire. La Campagne Législative de 428 s'articulera, d'ailleurs, autour de ces deux principaux thèmes, sans pour autant voir se démarquer de réel vainqueur puisque c'est le MDC qui remporte les élections avec seulement 33% des voix. Isabeau Capet devient Premier Ministre et forme une alliance gouvernementale avec les Centristes. Mais après un an de pouvoir, le Premier Ministre qui occupe aussi le Ministère des Affaires Etrangères règle ses comptes et trahit ses alliés avant de bouder le Parlement. Profitant de cette absence, l'opposition s'engouffre dans la brèche et, le 9 Balance 429, les Libéraux et les Progressistes déposent une Motion de Censure qui est adoptée, permettant à Jérôme-Richard Marvendé de prendre la tête du Gouvernement et d'écarter les Conservateurs. L'alliance tri-partite est alors composée de Centristes (21%), de Libéraux (21%) et de Progressistes (12,5%). L'électrochoc de la Motion de Censure plonge le pays dans une crise politique, d'autant, qu'après la retraite d'Alexy Borghèse et le décès de Nacer Bencheikh, la nouvelle génération politique peine à trouver ses marques. En 431, les Libéraux quittent le Gouvernement qui devient minoritaire mais parvient à se maintenir en raison de la débandade politique tous azimuts.

       
   
  8 Capricorne 420
Marie-Romane Bonaparte est sacrée Impératrice Marie de Neustrie, tandis qu'une Régence s'installe durablement sous l'égide de l'Archiduchesse Nathalia
 
   
  8 Capricorne 420
Le Roi Richard d'Angleterre
décède lors du Couronnement de Marie Ière
8 Capricorne 420
Le même jour, le Roi Jérôme II
sera couronné Roi d'Angleterre,
à son tour
 
       
Capricorne 420
Le Sacre de la nouvelle Impératrice fait déplacer les foules. Depuis Régis-Emmanuelle, on n'avait plus eu de sacre réalisé par un Souverain Pontife. C'est le Pape Grégoire II qui chasse la couronne de l'Impératrice Marie, secondé d'un Clergé bien fourni.
La noblesse neustrienne est bien présente aussi et Sa Majesté peut paraître.
Marie-Romane Bonaparte est sacrée 5ème Souveraine de Neustrie et devient l'Impératrice Marie Ière.
   
Les Anglais ne sont pas en reste pour assister à l'avènement de la nouvelle Souveraine de Neustrie. Hélas le Roi Richard d'Angleterre meurt, en avalant une fève dans une part de galette.
Photo de gauche : l'Angleterre se dote d'un nouveau roi : Jérôme-Richard Marvendé sacré Roi Jérôme II par le Cardinal de Lisbonne.
Photo de droite : l'Impératrice Marie auprès de Son époux, le Roi Jérôme II.
   
La Cour s'empresse de saluer la nouvelle Souveraine et de présenter ses hommages à l'Impératrice Marie Ière.
Le Festival de Lutèce rempile pour 4ème édition, prend place au CGL.
   
Assia Marvendé et Adrien Gantinier sont les Miss Cour et Mister Cour de la 36ème Dodécade.
   
Verseau 421
Quand l'amour de la Love Party se conjugue au mauvais goût de la Bad Taste. On y découvre le tout nouveau Manoir Sidi.
Poissons 422
Les Equinoxes prennent place à la Villa Beaulieu.
   
De nouveaux Lys d'Or sont décernés tandis que la cérémonie se déroule en La Chancellerie.
Bélier 423
Et encore de la pluie pour arroser les concurrents de cette nouvelle Chasse à l'Oeuf.
Les Couriades permettent d'opposer deux équipes sur une thématique musicale (quizz et interprétations de chansons sont au rendez-vous). Ce premier duel oppose les fans de Dalida à ceux de Mylène Farmer.
Une nouvelle édition du CourQuizz permet de confronter les connaissances neustriennes lors de la soirée "Tournoi de Lutèce".
   
Taureau 424
Le premier Bal de Sa Majesté l'Impératrice Marie Ière prend place dans un lieu original : le CGL !
   
Cour des fans se déplace en province et s'offre un Week-End "La N en héritage" à la campagne. Chants, bonne table, intrigues et autres réjouissances artistiques sont au rendez-vous de cette Cour des Fans.
   
Gémeaux 425
La Casino abandonne, une fois encore, les tables de jeu et consacre un Fabuleux Destin à Stephen Baker, premier bourgeois à être ainsi honoré, en raison d'une carrière artistique impressionante. Emotions, talents et rires sont au rendez-vous, au CGL.
Les Neustriens se lâchent en ce jour de fête de la Gay Pride.
   
La Gayrden tient toujours ses promesses : débat électoral et anniversaire impérial sont au programme et s'installe au Manoir Sidi.
Le mauvais temps pousse les Neustriens à installer le Pique Nique au Manoir Sidi. Cela donnera une transformation en Barbecue dans les dodécades à venir et le Pique Nique appartiendra, dès lors, à l'histoire.
   
Vierge 428
Le Gala de Bienfaisance est l'occasion du dépouillement. Si aucune majorité ne se distingue, c'est Isabeau Capet, à la tête du MDC qui l'emporte et forme un gouvernement composé de conservateurs et centristes.
Le Gala de Bienséance décerne ses trois Prix prestigieux : Prix Saint-Augustin, Prix Sixte du Châtelet et Prix Saint Paul
La Chasse au Trésor s'installe en Vierge, une fois n'est pas (encore) coutume.
Passation des pouvoirs au Parlement entre Nacer Bencheikh et Isabeau Capet.
   
Balance 429
La soirée Agatha tente de résoudre l'énigme tandis que la rumeur gronde déjà contre le nouveau Chancelier. Lequel de ces deux hommes (photo de droite) assassinera l'autre ?
Cour du Monde voyage en Westphalie et visite les beautés lusitaniennes.
   
Scorpion 430
Le 8ème Courovision investit une nouvelle scène après la fermeture du Palais des Lys : la Villa Beaulieu, et la foule s'y presse. De gauche à droite : Alexy Borghèse ouvre le concours avec la chanson gagnante de la précédente Dodécade, Soleil Sling vient défendre les couleurs australiennes avec un texte anglais, mais ce sont ses prouesses scéniques qui lui vaudront le Prix du même nom, Mehdi toujours fidèle à la Tunisie, interprête une chanson écrite par le prolifique Benoît Shegan, tandis que Nathalis Morissette, l'artiste portugaise, propose une chanson intitulée, justement "Benoît Shegan", pourtant écrite par Nathalis herself.
Sharon Chrysler, pour le Vénézuela, interprétant, elle aussi, un texte de Shegan, tout comme Alexy Borghèse, pour la Grèce, qui avec son "Chagrin" défraye la chronique, par ses postures osées, c'est pourtant le Prix Chant qu'elle obtiendra. Lou-Ann Dee et Steven Onassis, couple à la ville et frère et soeur à l'écran, interprète, pour le Brésil, "C'est mon inceste" évoquant leur histoire dans "La N en héritage" sur un texte écrit par Benoît Shegan, bien entendu.
Enfin, Stephen Baker, pour sa part, fait dans la sobriété, pour défendre les couleurs égyptiennes. Gaïa aux côtés de Reno Tautou pour l'Allemagne et Reno auprès de Gaïa, pour la Belgique, le duo est solide sur des textes de Reno Tautou, ce qui lui vaudra le Prix Texte. Mehdi remporte la victoire !
Le grand gagnant de cette 8ème édition, c'est Mehdi avec sa chanson "J’ai fait des choix".
   
Une année riche en mariage : Eloïse Wlodarczick, Comtesse d'Amadieu épouse Hugo Valois, Vicomte de Sayn, ils donneront naissance à Isis Valois dans la foulée et en la mariant à l'Empereur Raphaël, deviendront les grands-parents de l'Impératrice SO II. La cérémonie de mariage sous les symbôles de la réforme grégorienne et de ses "rubans". Plus tard, lesdits "rubans" seront attitrés aux seul culte Catalaniste.
L'autre mariage n'est pas noble mais unit deux stars du petit écran dont les personnages ont, également, une liaison dans "La N en héritage. Gaïa Bourneur épouse Sean Kalven, eux aussi, donneront naissance à un fils célèbre : Alcide Kalven qui sera le papa du Pape Alexandre, ayant épousé en secondes noces, l'Impératrice SO II.
   
Sagittaire 431
Ce Courmet (le 4ème) se fait dans une ambiance amusée et un cadre restreint, à la Villa Beaulieu. La table y est peu fournie, inspirée, sans doute, par une Souveraine à la réputation de petite mangeuse. Quant au Prix remis au gagnant (lui-même) par le nouveau Chancelier Jérôme-Richard Marvendé, nommé, après la motion de censure, il est à l'image de la pauvreté des plats. Entre naissances et deuils, Courmet rappelle le cycle de la vie. La soirée débute par un drame : Sophia Bencheikh assassinant son époux (infidèle ?), Artémis Beauharnais, avant de retourner l'arme contre elle, tandis que l'Impératrice présente son fils Rapphaël, et qu'une jeune femme est présentée ce soir là aussi, Isis Valois. ILs ne le savent pas encore, mais ces deux là ne sont pas prêts de se quitter !
   
Le couple décédé, Artémis Beauharnais et Sophie Bencheikh, repose en paix. Une soirée mouvementée et un drame de la vie confugale.