408-419 - L'Ouverture
  • 24 Capricorne 408 : L'assassinat de Sylvie Habsbourg, Princesse de Chanceny, fait couler autant d'encre que les charivaris du Gouvernement Cheikh Beauharnais.
  • 1er Verseau 409 Naissance de la future Dauphine Marie-Romane Bonaparte.
  • 13 Gémeaux 413 : L'Archiduchesse Marie-Thérèse est assassinée par Raoul Perfhide au nom du MRN.
  • Vierge 416 : Nacer Bencheikh (CAL) devient Chancelier de Neustrie à la tête d'une majorité CAL-MDC.
    La Dauphine de Neustrie épouse le Prince de Galles, mettant fin (espère-t'on) aux différends des deux royaumes.
  • 1er et 2 Balance 417 : Le décès du Pape François Ier , le 1er Balance amène Stéphane Berkossen, élu par le Conclave, le 2 Balance, à lui succéder en tant que Pape Grégoire II.
  • 4 Sagittaire 419 : L'Empereur Ronan II est terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 49 ans après 32 ans de règne. Sa fille l'Impératrice Marie Ière est trop jeune pour gouverner seule, une Régence s'installe avec l'Archiduchesse Nathalia à sa tête.

Les débuts houleux du Gouvernement Cheikh Beauharnais atteignent leur apothéose en cette année 408 et continuera de plus belle jusqu'à la fin de la législature. C'est désormais Alexy Borghèse qui en tant que Porte Parole mène le gouvernement. La Soirée d'Ouverture, grand projet des Libéraux (CAL) se révèle un fiasco accompagné par des sondages mitigés concernant les Affaires Étrangères. Du côté de la Famille Impériale, les décès s'enchaînent avec celui de Sylvie Habsbourg, Princesse de Chanceny, en 408, suivi de celui d'Elisabeth-Anne Bonaparte, Princesse de Châbrillant, en 411, pour finir par celui de l'Archiduchesse Marie-Thérèse Delage, en 413, tandis que la naissance de la Marie-Romane Bonaparte, le 1er Verseau 409 rassure les opinions quant à la succession au trône.

L'année 416 marque la fin de la suprématie Conservatrice sur le Gouvernement puisque pour la première fois depuis 36 ans, le Premier Ministre n'est pas un Conservateur mais bel et bien un Libéral : Nacer Bencheikh, symbole de l'Ouverture ainsi que des "Fabuleux Destin" qui sont l'autre grand triomphe de la Législature qui s'achève. La mise en place du Gouvernement Bencheikh suscite les quolibets envers les deux ministres Libéraux : Octavien Capet et Athénaïs Battant, le premier en raison de ses déboires judiciaires, la seconde pour ses origines gaylandaises… Reste Alexy Borghèse (MDC) qui occupe les Ministères des Finances et des Affaires Sociales et qui, elle, rassure la presse.

Le 1er Balance 417, le Pape François décède après s'être réfugié dans une paranoïa maladive et des ennuis judiciaires considérables. Le Conclave élit, dès le 2 Balance de la même année, le Pape Grégoire II, qui d'entrée de jeu, annonce sa volonté de réalisation des réformes de l'Eglise Cathodique ainsi que son souhait de réconciliation au sein du Clergé en ré-haussant, notamment, certains clercs.

La fin de cette Dodécade est marquée par le décès de l'Empereur Ronan II, le 4 Sagittaire 419 après 32 ans de règne. C'est l'Impératrice Marie qui lui succède, mais encore mineure, elle laisse l'Empire à la Régence de l'Archiduchesse Nathalia, Sa Mère.

       
   
  19 Vierge 416
Mariage de Marie-Romane Bonaparte, Dauphine de Neustrie, héritière du Trône de Neustrie
avec Jérôme-Richard Marvendé, Prince de Galles, lui-même, héritier du Trône d'Angleterre
4 Sagittaire 419
L'Empereur Ronan II décède,
succombant à une crise cardiaque,
à l'âge de 49 ans, après 32 ans
de Règne sur l'Empire de Neustrie
 
       
Capricorne 408
La Gaylette célèbre la nouvelle dodécade ainsi que les 120 ans de la Cour. C'est aussi l'occasion d'élir la nouvelle Miss Cour, Lou-Ann Dee que Steven Onassis demande en mariage, et le nouveau Mister Cour : François-Emmanuel Grimaldi.
Le Festival de Lutèce applaudit en langage des sourds pour réduire les "nuisances sonores". C'est Steven Onassis qui remporte ce nouvel Opus, au cours duquel les artistes auront rivalisé d'imaginations pour présenter leurs saynètes.
   
La soirée s'achève dans le drame, Sylvie Habsbourg, tante de l'Empereur Ronan II, est retrouvée assassinée.
   
Verseau 409
La Love Party célèbre l'amour, toujours l'amour. Et les Neustriennes et Neustriens ne boudent pas le plaisir de participer à ce concept.
   
Le Palais des Lys ouvre ses portes au mariage de stars : Mehdi épouse Marie Sadic ! Un grand mariage.
   
Ce devait être l'événement de la Législature mais malgré la débauche de moyens et de débats, la soirée consacrée à l'Ouverture ne fait pas recette. Il en restera l'une des Unes de Gazette les plus célèbres avec le Ministre de la Culture, Nacer Bencheikh en couverture, et aussi un contact étroit avec le CGL, ce qui permettra de résoudre des problèmes de lieux d'accueils dans les années suivantes. On profitera de cette soirée pour célébrer encore des anniversaires. L'Histoire identifiera cette soirée sous le nom, imaginé par Alexy Borghèse, en opposition à ce concept, de "Soirée des cacahuètes", s'expliquant par un débat houleux sur le financement de denrées apéritives, jugées inutiles par Alexy Borghèse, alors Ministre des Finances, et également pour son bilan sur l'Ouverture qui se sera soldé par un échec !
   
   
Poissons 410
Cette soirée des Equinoxes offre une moisson de Lys d'Or comme s'il en pleuvait, dira la légende.
Mais aussi, un nouveau concept imaginé par le Ministre de la Culture, Nacer Bencheikh : le Fabulex Destin qui met à l'honneur un ou une Neustrien(ne) célèbre, à travers un film réalisé par NCN, ainsi que des chansns chantées par ses amis. Ce soir, c'est Alexy Borghèse, qui sans êttre encore le Mythe qu'elle deviendra, est déjà une légende.
La saison des procès... Cette fois-ci c'est le procès qui met en accuasion les syndicalistes Reno Tautou & Nacer Bencheikh.
Bélier 411
La 3ème édition des Couriades distrait avec la culture musicale des neustriens.
Le Tournoi de Lutèce accueille le Couropardy, jeu imaginé par Cunégonde Musset et le traditionnel Courquizz.
Taureau 412
Le Bal de l'Empereur Ronan II se déroule au CGL, dans un climat particulier. Une fronde gronde !
La Fronde menée par le Pape François restera sans suite, le Pape se ravisant finalement et prêtant Allégeance au Souverain de Neustrie, les tractations d'Alexy Borghèse ayant déjoué les plans pontificaux. En revanche, les revendications d'héritage de Stéphane Berkossen, Archevêque de Valence, (photo de droite), prétendant au Trône, descendant de la branche de Samantha-Joséphine Grimaldi, fait grincer les dents. On parviendra à trouver un accord...
   
L'Empereur est parvenu à échapper à la Déposition, sauvée par Alexy Borghèse, mais la soirée n'est pas finie... Et la conférence de presse du Gouvernement Cheikh Beauharnais va opposer la Ministre des Finances, MDC, Alexy Borghèse aux Ministres Libéraux : Nacer Bencheikh pour la Culture et François-Emmanuel Grimaldi pour les Affaires Etrangères.
A gauche, le Roi Richard d'Angleterre demande la main de la nouvelle Dauphine, Marie-Romane Boanaparte, pour son petit-fils, Jérôme-Richard Marvendé, Prince de Galles. A droite, le Pape François, au sommet de sa puissance, entouré de son Clergé fourni.
   
Une Chasse à l'Oeuf pour raffraichir les esprits, ça ne fait jamais de mal.
   
Les frères ennemis "Libéraux et Conservateurs" ont réussi un beau bébé né de deux idées concurrentes : Cour des Fans. Ce nouveau concept qui perdurera encore des Dodécades, offre aux Neustriennes et Neustriens, une soirée consacrée aux chansons neustriennes. Reprise de chansons, Top 50 et danses sont au programe.
Gémeaux 413
Après le succès du 1er Fabuleux Destin, un nouvelle soirée lui est consacrée et remplace la fameuse "Soirée Casino", dont le Ministre de la Culture, Nacer Bencheikh, voulait la peau ! C'est fait ! C'est Marie-Thérèse Delage, la Douarière, qui est mise à l'honneur de ce 2ème Opus du Fabuleux Destin.
   
Hélas, Marie-Thérèse Delage est assassinée dans la coulisse de la soirée, par un fanatique d'extrème droite.
   
Le Roi Richard d'Angleterre, aura, tout juste, eu le temps de présenter son petit-fils, Jérôme-Richard Marvendé à la Douarière...
   
Chasse au Trésor au soleil, ça fait du bien !
La Gay Pride reste une valeur sûre de la bonne humeur neustrienne.
   
Débat électoral législatif et anniversaire impérial sont au programme de cette Gayrden Partie.
Le Pique Nique offre des jeux de plein air à Vincennes et un mariage sur un mode inédit, dans la nature : Lou-Ann Dee et Steven Onassis s'unissent pour le meilleur (photo de droite).
Vierge 416
Le dépouillement électoral donne une avance au camp Libéral qui doit composer avec... le MDC pour obtenir la majorité. L'alliance est inversée, mais Nacer Bencheikh offre l'alternance à La Chancellerie après 36 ans de pouvoir MDC.
   
L'opposition se compose d'une gauche qui redresse un peu la tête avec Cunégonde Musset et d'un nouveau centre incarné par Jérôme-Richard Marvendé.
   
Alexy Borghèse avait organisé un Fabuleux Destin surprise pour son mari, Nacer Bencheikh. Présenté exceptionnellement par Phoebus Gantinier et Elyse Vibro, au lieu d'Adrien Gantinier, ce Fabuleux Destin avive toute la gamme des émotions. Voilà qui conclut cette soirée électorale dans la fête et la joie. Une soirée mémorable. Alexy Borghèse et Nacer Bencheikh y sont entourés de leurs filles : Sophia et Nathalia.
   
Le mariage du Prince de Galles et de la Dauphine de Neustrie a été d'une telle intensité que le coeur de l'Empereur en a fait une attaque ! Mais qu'on se rassure l'Empereur est là ! Et en vie !
   
Balance 417
Le Gala de Bienséance offre ses trois Prix.
Cour du Monde s'installe au Maghreb et est aussi l'occasion d'un quatrième volet du Fabuleux Destin avec comme invité, l'Empereur Ronan II.
Scorpion 418
Agatha propose la première soirée "Tribunal" où l'on rejoue des procès neustriens célèbres.
Le 7ème Courovision est le dernier Courovision organisé au Palais des Lys et voit le triomphe d'Alexy Borghèse (enfin dira-t'elle) avec le concours de nombreux participants : ouvert par Stephen Baker, gagnant du précédent opus, au côté d'Hugo Valois, co-présentateur de la soirée, avec l'Empereur Ronan-Enguerrand Bonaparte, représentant la France, mais chantant en anglais pour célébrer l'union de Sa fille, Marie-Romane avec le Prince de Galles, Elisabeth Bavière qui représente le Liechtenstein et bien sûr Alexy Borghèse, qui chante, pour la Grèce, "Je t'écrirais".
Ainsi que Gaïa pour la Belgique, Stephen Baker pour l'Egypte, Mehdi pour la Tunisie et hors concours pour célébrer les adieux au Palais des Lys, Stephen Baker rechante "Le Palais des Lys" avec Alexy Borghèse pour danseuse. Les deux amis resteront liés jusqu'au terme de leurs jours.
Le Prix Chant pour l'Empereur (à gauche), la Victoire et le Prix Texte pour Alexy Borghèse (au centre), le Prix Scénique pour Mehdi (à droite).
   
Cette soirée sera aussi l'occasion d'un premier scrutin régional, initié par Alexy Borghèse. Les Régions sont nées !
   
Sagittaire 419
Ce nouveau Courmet (le 3ème) se fait dans une ambiance hautement électrique. Les rumeurs courent sur la santé vacillante de l'Empereur tandis que les Anglais sont sommés par l'Empereur Ronan II de présenter leurs excuses aux Gaylandais et que le Gouvernement Bencheikh n'en finit pas d'intriguer ou d'avaler les couleuvres... C'est l'Hôtel de la Plaine de Bercy (terre étrangère) qui accueille le souper impérial qui se terminera en drame. Les Neustriens se souviendront de ce moment au cours duquel l'Ambassade gaylandaise aura multiplé les affronts.
C'est Sylvia Marvendé qui gagne ce Courmet ainsi que la Cuiller d'Or pour le meilleur dessert (photo centrale). Athénaïs Battant (photo de gauche), reçoit la Fourchette d'Or pour la meilleure entrée et le Verre d'Or pour la Décoration, tandis qu'Assia Marvendé (photo de droite), remporte le Couteau d'Or pour le meilleur plat.
De gauche à droite : soudain, le drame ! L'Empereur Ronan II est terrassé par une nouvelle attaque cardiaque (première photo). Cette fois, l'issue sera fatale et l'absence de sa Favorite et Chambellan, Alexy Borghèse, en terre étrangère, ôte toute possibilité de le sauver. C'en est fini ! Athénaïs Battant souffle la bougie (deuxième photo). On se recueille devant la dépouille impériale (troisième photo). Puis on procède à la lecture du Testament (quatrième photo).
Nul drame, nul endroit ne peuvent empêcher le Père Noël d'accéder à Courmet. Ainsi le dit la légende. La nouvelle Impératrice Marie (photo de droite), encore mineure (10 ans) trouve une consolation sur les genoux du Père Noël, tandis que la Régence de Nathalia, Sa mère, s'installe.