372-383 - La Guerre
  • Capricorne 372 : Lettres anonymes de dénonciation, crise économique, guerre avec les Anglais et les Russes, guerre civile, révolution font trembler la Neustrie depuis près de deux ans, déjà. Le 30 Capricorne, la Chancelière Thoimassine Bénévan fait un coup d'état, limoge Sébastien Habsourg de son gouvernement, dépose l'Empereur Ronan Ier de et le démet de la Présidence Associative qu'elle s'attribue, annonce un éventuel "Second Empire" avec nouvelle mystérieuse Impératrice venue de l'extérieur nommée Victoria. L'Etat d'Urgence est décrété et Thomassine Bénévan compose un Gouvernement d'Urgence Nationale avec les Conservateurs (MDC) et les Démocrates (PDN), nommant une nouvelle venue qui fera parler d'elle : Alexy Borghèse, Baronne Volanges, en tant que Secrétaire d'Etat multiples casquettes.
    Le 31 Capricorne, le Roi d'Angletrre, Jérôme Ier épouse Virginie Bourbon.
  • Verseau 373 : Le 10 voit le mariage, en Angleterre, de Richard-Henry Bénévan, Prince de Galles avec Francesca Valois.
    Le cessez-le-feu est proclamé de toutes parts en attendant la tenue de traités de paix. Marie-Thérèse Delage, épouse de l'Empereur Ronan, se "propose" pour remplacer l'Empereur déchu. L'Empereur tenu en geole, accepte de répondre au journaliste Phoebus Gantinier et réussit quelques jours plus tard, à s'évader de prison, créant le trouble et engageant le combat aux côtés des Légitimistes contre les Abolitionnistes. 
    Le 22 Verseau, Sébastien Habsbourg, Duc de Chevreuse est retrouvé mort, assassiné.
  • Poissons 374 : Le 17 Poissons 374, le Traité de Verdun permet la Restauration de l'Empereur sur son Trône et à la Présidence Fédérale. La mise en place de la Charte Fédérale et l'organisation d'Elections Présidentielles, confèrent Thomassine Bénévan dans ses fonctions de Premier Ministre obtenant le titre de Duchesse d'Orléans.
    Le 18 Poissons 374, le Traité des Lys, ramène la Paix créant une Fédération avec les Anglais, les Russes, le Vatican et les Neustriens et des rapports diplomatiques avec la Judée. 
    Alexy Borghèse, chef d'orchestre des deux traités se distingue et devient l'une des figures les plus populaires de Neustrie. C'est le début d'une légende neustrienne.
  • Taureau 376 : La confiance retrouvée redonne à la Cour des couleurs et relance l'économie sous l'impulsion d'Alexy Borghèse : démographie en hausse, nouvelle série télévisée en tournage, roman en parution, la Cour de Ronan Ier revit, soutenue par une Alexy Borghèse déterminée à faire triompher le Souverainisme. Six partis sont en lice et prennent leurs marques pour les élections législatives. Les Premières (et uniques) élections présidentielles opposant l'Empereur Ronan (Camp Souverainiste) à Marie-Thérèse Delage, son épouse (incarnant les camps Fédéralistes et Abolitionnistes) donne un climat électrique à cette ère surréaliste.
    Le 24 Taureau, la Paix des Mayas est signée entre le Roi Jérôme d'Angleterre et l'Empereur Ronan de Neustrie. Cette paix secrète qui a fait l'objet de nombreux pourparlers ne verra sa concrétisation qu'en 380.
  • 377-378-379 (Gémeaux, Cancer, Lion) : Sur fond de campagne électorale et tandis que la Droite Souverainiste, partie perdante, gagne du terrain sur la Gauche Abolitionniste, la Cour vit des heures agréables. Le Dauphin est fiancé à Nathalia Bencheikh (fille d'Alexy Borghèse et Nacer Bencheikh) tandis que le Couple Impérial accueillie la naissanxce d'une fille, Elisabeth-Anne Bonaparte, le 2 Gémeaux 377.
    Le Débat Présidentiel passionne les Neustriens et les alliés.
  • Vierge 380 : Ronan gagne les Elections Présidentielles avec 70% des voix, et Alexy Borghèse les Elections Législatives avec le même score. Le Parlement est Conservateur (MDC) à 70% et Alexy Borghèse devient Chancelier. L'Extrême Droite (AT) fait son entrée au Parlement (10% des sièges) tandis que les Libéraux (CAL) et les Progressistes (MPN) en sont chassés, n'obtenant pas le minimum requis pour y siéger. Les Démocrates (PDN) reçoivent une déculottée avec seulement 10 de la représentation parlementaire obtenue à jeu égal avec le Centre (PUC).
    Le 23 Vierge 380, la Charte Fédérale est balayée, remplacée par la IVème Constitution, permettant à la Présidence d'être héréditaire associée à la Couronne Impériale, conférant leurs rôles aux Pairies devant encadrer le pouvoir souverain, accordant des droits particuliers à l'Angleterre qui devient Neustrienne, écartant la Russie de l'Alliance Fédérale, créant le Sénat, chambre de contrôle du pouvoir législatif.
    La même année le Dauphin, Ronan-Enguerrand Bonaparte épouse Nathalia Bencheikh devant une cour haute en couleur. L'Etiquette est renforcée et le Protocole réaffirmé. Le "Queen", monnaie neustrienne, est dévalué. "L'Affaire Vernet" devient un film. Le Palais des Lys, racheté par Alexy Borghèse, redevient un lieu à la mode.
  • 381-382-383 (Balance, Scorpion, Sagittaire) : Le boum économique et démographique, la bonne tenue des Débats Parlementaires font mentir les prédictions du Parti Démocrate (PDN) qui, après avoir abandonné ses vieilles chimères, avait crié au danger de la dictature devant le score astronomique du MDC d'Alexy Borghèse. Il n'en est rien. L'année 383 verra même la Loi Delage contre le tabac approuvé malgré un débat houleux dans un premier temps. LN Disc sort ses premiers "albums" et de nouvelles soirées sont instituées telles incluant notamment les jeux "Baron Faible", ou "Question pour un Baron"… bientôt de nombreuses autres innovations vont investir le Calendrier Culturel et Festif.

Les premières années de guerre (370-373) sont le théâtre d'une crise sans précédent : attentats meurtriers, règlements de comptes, révolutions, traîtrise, meurtres, "suicide", lettres anonymes et de dénonciation, crise économique, démographique, culturelle et diplomatique, guerres sont tous les éléments qui font penser à la fin d'un monde. Dans un sursaut, Thomassine Bénévan renverse l'Empereur Ronan Ier, et s'auto proclame Duchesse d'Orléans et Présidente de la Fédération, limogeant les Centristes qu'elle remplace par les Démocrates, décrètant l'état de siège, et faisant arrêter l'Empereur Ronan Ier qui s'enfuit peu après avoir fait une déclaration étonnante à la presse. La nommination d'Alexy Borghèse, en tant que secrétaire d'état du Gouvernement d'Urgence Nationale passe, alors, inaperçue dans le flot de nouvelles plus accablantes les unes que les autres, et pourtant... Toutes ces mesures vont finalement conduire à l'apaisement : restauration de l'Empereur Ronan Ier, sur son trône et à la Présidence fédérale en attendant la tenue d'élections présidentielles libres dans le cadre de la "Nouvelle Charte Fédérale", abolition de la Constitution, Traité de paix avec les Anglais et les Russes. Désormais la Cour retrouve ses fastes et peut envisager les campagnes électorales qui verront pas moins de six candidats aux Législatives et deux aux Présidentielles : Ronan Ier pour les Souverainistes et Marie-Thérèse Delage, son épouse en face pour les Fédéralistes. Le duo Ronan-Erwan Bonaparte-Alexy Borghèse va faire éclater toutes les statistiques et permettre à la droite souverainiste de s'installer sans conteste possible à la Chancellerie, au Sénat, à la Présidence et au Parlement. Alexy Borghèse, la nouvelle Chancelière met en place la IVème Constitution, abolit la si jeune Charte et redonne à la Neustrie ses couleurs d'antan. Après le fastueux Mariage du Dauphin et de Nathalia Bencheikh, de nouvelles soirées ludiques viennent compléter le calendrier d'antan : le Baron Faible, Question pour un Baron, Festival d'Improvisation de Lutèce, la Love Party, les Courriades (jeux musicaux), le Tournoi de Lutèce (jeu-débat) seront les nouvelles tendances… sans pour autant effacer les anciens concepts. D'autres parts, l'économie est plus prospère que jamais, de nouvelles entreprises voient le jour, tandis que série télévisée, films, presse abondante, CD et autres produits sont les reflets d'une nouvelle opulence.

       
   
  22 Vierge 380
Mariage du Prince Ronan-Enguerrand Bonaparte,
Dauphin de Neustrie et de Nathalia Bencheikh, Baronne de Aviz
 
       
Verseau 373
Après les années terribles de la guerre et tandis que l'Empereur Ronan Ier a été emprisonné et que la Chancelière Thomassine Benevan (élue en 368) s'est autoproclamée Présidente de Neustrie depuis 372, une trève a été décrétée et La Cour s'amuse en Bad Taste en l'Alcove des Lys. On profite de cette occasion pour élir (tardivement) la nouvelle Miss Cour, Sylvie Habsbourg et son Mister Jean-Philippe Beauharnais qui reçoit également le Prix Sixte du Châtelet, puisque les Prix de Bienséance sont également remis ce jour là et Marie-Thérèse Delage reçoit celui de Saint Augustin. Enfin peu sûr de l'avenir, on décerne également les Lys d'Or. C'est fait ! A noter que les écharpes de Miss & Mister Cour remplacent les guirelandes, sous l'impulsion d'Alexy Borghèse, elles seront améliorées par le Chancelier Phongin, près de 70 ans plus tard.
Poissons 374
Le 17 Poissons 374, le Traité de Verdun ramène la paix intérieure et restaure l'Empereur Ronan Ier sur le Trône Neustrien, tandis qu'on instaure un nouveau régime avec la Charte Fédérale, laquelle prévoit une élection présidentielle pour 380.
Le 18 Poissons 374, le Traité des Lys réunit les protagonistes de la guerre et débouche sur une Paix négociée entre Anglais, Russes, Neustriens et Vaticanais.
   
Taureau 376
La Cour retrouve les fastes après les années de guerre et l'Empereur Ronan Ier se réjouit de fiancer son héritier Ronan-Enguerrand Bonaparte, Prince de Feucherolles à Nathalia Bencheikh, Baronne de Aviz. Une grande amitié unira l'Empereur et sa belle-fille.
Le 24 Taureau 376, l'Empereur Ronan Ier et le Roi Jérôme Ier d'Angleterre concluent un accord (secret) appelé le Traité des Mayas envisageant la restauration plénière du Souverain de Neustrie dans sa Présidence des Chambres et accordant à l'Angleterre une Pairie inamovible dans le cadre d'une nouvelle Constitution. Mais cela dépendra, avant tout, des urnes : les législatives opposant les Fédéralistes aux Souverainistes tandis que l'élection présidentielle opposera l'Empereur Ronan Ier à son épouse Marie-Thérèse Delage représentante de l'idée Fédéraliste.
   
Gémeaux 377
La Gay Pride est l'occasion d'un grand rassemblement neustrien portant fièrement les couleurs de l'Empire.
   
De gauche à droite : Gayrden Party au Hameau de Versailles (1ère photo), Pique Nique toujours aussi prisé (2ème photo), Chasse au Trésor au cours de laquelle les candidats aux législatives "se montrent" (3ème photo) et déébat électoral législatif et présidentiel (4ème photo).
Vierge 380
Le Gala de Bienfaisance et ses ventes s'accompagnent des résultats électoraux qui voient le triomphe des Souverainistes avec Alexy Borghèse, Chancelière (MDC) et l'Empereur Ronan Ier confirmé dans sa Présidence (tous les deux avec 70% des suffrages). La IVème Consitution est instaurée établissant les Pairies et écartant définitivement l'idée d'une élection présidentielle.
   
La Cour s'installe, de nouveau, au Palais des Lys pour le mariage du Dauphin et de Nathalia Bencheikh, désormais Comtesse de Beaulieu.
Alexy Borghèse dans sa célèbre robe rouge, nouvelle Chancelière et mère de la mariée au bras de sa rivale et néanmoins complice, Marie-Thérèse Delage dans sa non moins célèbre robe verte, candidate PDN vaincue et mère du marié (photo de gauche).
Le Pape Paul et celui qu'on pense être son futur successeur, Jean-Philippe Beauharnais, Cardinal de Saint-Louis de L'Isle (photo de droite).
   
Balance 381
La soirée Agatha instaure le mystère et propose son lot d'énigmes à une Cour rajeunie.
   
Scorpion 382
On procède à l'élection de Miss et Mister Cour : Elisabeth-Anne Bonaparte et David II Beauharnais.
   
Sagittaire 383
Stephen Baker remporte le 4ème opus du Courovision avec sa chanson "Le Palais des Lys" qui deviendra l'un des tubes neustriens et ouvrira également la voie à une nouvelle bourgeoisie triomphante. Pour la première fois, des Prix Annexes sont créés par Alexy Borghèse : le Prix Texte, le Prix Chant et le Prix Scénique.
   
Une pléiade d'artistes participe à ce Courovision d'après-guerre : de gauche à droite : Horror Grossar, Marie-Thérèse Delage, Mehdi et Alexy Borghèse entre autres.
La Villa Beaulieu ouvre ses portes pour fêter Noël, ce palais appartenant à Nathalia Bencheikh, dans un premier temps, deviendra l'une des places les plus courues de Neustrie et accueillera de nombreuses festivités.