300-311 - La Fronde
  • 9 Capricorne 300 : Les bijoux et vaisselles sont restitués à Erwanou Capet, Duchesse de Lutèce par le Baron de Chambrelan. SO Bourbon, Marquise de Montcalm, présente des vœux à la Duchesse de Lutèce : « Cette décennie sera celle de La Fronde ».
  • 10 Verseau 301 : La Journée des Dupes oppose le Clan Bougainvilliers au Clan Montcalm et divise Lutèce.
  • 28 Verseau 301 : La disparition du Sultan de Carthage, Hafidh Berkossen, enterre les divisions pour un temps.
  • 7 Bélier 303 : La Journée des Dupes amène à la création du Sénat composé de 7 notables. Le royaume de Lutèce va se figer dans une immobilité paresseuse.
  • Taureau 304 : Lutèce et l’Austrasie entrent en guerre. Le 4 Taureau, la Marquise de Montcalm, SO Bourbon, épouse Philippe-Auguste Bénévan, Comte de Nice.
  • 15 Cancer 306 : Fabrice Médicis, dit "Le Dauphin" d'Austrasie, alias le Marquis de Saint-Augustin, se donne la mort par pendaison.
  • 29 Cancer 306 : Laurent Bourbon, Cardinal de Bougainvilliers fête son Jubilée.
  • 4 Lion 307 : La Fronde oppose les Légitimistes menés par Erwanou Capet, Duchesse de Lutèce aux Sécessionnistes menés par SO Bourbon, Marquise de Montcalm.
  • 13 Lion 307 : La Résurrection de Carthage est le nom donné à la réaparition du "défunt" Hahidh Berkossen. Donné pour mort en 301, sa "réaparition" aux yeux de Marie-Line Beauharnais, Baronne de Choiseul, de Fabrice Condé, Archevêque de Chantilly et de SO Bourbon, Marquise de Montcalm sera le signe d'un soutien des Dieux à la guerre de sécession. Ce sera aussi la base de la future religion Cartthaginiste. Pourtant le mystère demeure sur l'identité dudit Hafidh, d'aucun considérant qu'il s'agit d'un sosie nommé Hagidh Ponthavelle.
    La vérité restera trouble.
  • 15 Lion 307 : Le Sacre de Bélesbat fait de SO Bourbon, Marquise de Montcalm, sacrée par l'Archevêque de Condé-Chantilly, une Princesse de Bélesbat qui entre en guerre pour renverser la Duchesse de Lutèce.
  • 31 Lion 307 : La Nuit des Longs-Couteaux éloigne Cédrika Romanov, Comtesse de Toulouse et Olivier Beauharnais, Baron-Maréchal de Vorms du Clan Bélesbat.
  • 7 Vierge 308 : L’Armistice de Turbigot permet au monde de poser les armes. Lutèce, Rome, Malte et Belesbat sont divisés.
  • 14 Balance 309 : La Constituante installe le principe de la fondation d'un futur Empire de Neustrie et donne sa structure à la Principauté de Belesbat.
  • Scorpion-Sagittaire 310-311 : La Princesse de Belesbat, SO Bourbon, s’accorde des favoris dont Pedro II Grimaldi, Comte de Pinho-Figuereido et Jimmy Marvendé, Chevalier de La Rochelle.
    Le Comte de Pinho-Figuereido devient Chancelier.

La Journée des Dupes, qui divise la Cour en deux clans, pour finalement conclure à un accord de conciliation menant au Sénat, la disparition d'Hafidh Berkossen, Sultan de Carthage, puis l’alliance de SO Bourbon, Marquise de Montcalm avec Philippe Bénévan, puissant Comte de Nice qui poussera Erwanou Capet, Duchesse de Lutèce, à commettre l’erreur fatale, la mort de Fabrice Médicis dit "le Dauphin", Marquis de Saint Augustin, qui éloigne David Médicis, Duc de Berry et rapproche Fabrice Condé, Archevêque de Condé-Chantilly, de SO Bourbon, Marquise de Montcalm… seront les évènements contextes de la Fronde. Deuils, vengeances, jalousies et défiances seront les ingrédients de la division de Lutèce en deux, puis en quatre états : Lutèce, Belesbat, Rome et Malte. La fin de cette période sera consacrée par Lutèce et Belesbat a une reconstruction d’après guerre.

       
Bélier 303
Le Bal Costumé de Lutèce met en scène la Duchesse de Lutèce et quatre Souverains en devenir : SO Bourbon (future Impératrice de Neustrie), Laurent Bourbon (futur Prince de Rome), Marc Ponthavelle (futur Commandeur de Malte) et Régis-Emmanuelle Médicis (future Impératrice de Neustrie).
   
Cancer 306
Le Jubilé de Laurent Bourbon, Cardinal de Bougainvilliers sonne les derniers fuseaux de l'allégresse lutécienne. Le sourire de SO Bourbon, Marquise de Montcalm va bientôt se transformer en grimaces contre Erwanou Capet, Duchesse de Lutèce.