C'est en 453 avec la Vème Constitution que la Régence devient un cadre institutionnel cadré. Auparavant, ce statut était pratiqué selon les dispositions souveraines et de façon très alélatoire. Allant de la Régence de confort à la Régence imposée qui devient dès lors une forme de dictature nommée "Présidence", la Régence a traversé toutes les périodes en fragilisant souvent la Monarchie. Désormais, ce statut est là pour assurer l'intérim et la VIème Constitution confirme ce rôle dans l'Article II-3 selon ces termes :

La Régence est décidée par les Pairs sur proposition du Souverain Pontife. lorsque le Souverain de Neustrie n’a pas atteint sa majorité. Elle prend fin au jour de la majorité du Souverain de Neustrie ou si le Souverain de Neustrie le souhaite au delà selon les termes de sa convenance.

La Régence concède l’administration des affaires courantes de la Présidence des Assemblées Démocratiques au Régent désigné. Le Régent n’acquiert ni les droits de veto, ni les autres fonctions liées à la Souveraineté de Neustrie en dehors de celles de la Présidence des Assemblées Démocratiques.

       
436-441
419-432
372-374
335-337
Jérôme-Richard Marvendé

Roi Jérôme II d'Angleterre

Durant la minorité de l'Empereur Raphaël
Nathalia Bencheikh

Archiduchesse Nathalia

Durant la minorité de l'Impératrice Marie et au delà
Thomassine Bénévan

Duchesse d'Orléans

Présidente durant la déposition de l'Empereur Ronan Ier
Erwanou
Capet


Reine Erwanou de Lutèce

Durant le Directoire,
sous le Règne de SO Ière
323-326
           
           
Céline Courtenay

Chapelaine de Notre
Dame de Melun

Durant la période londonienne
de l'Impératrice SO Ière