En 560, la définition de la Souveraineté est une fois encore revue et présentée sous une forme simplifiée comparativement à la vision préalable. Si avant 533, la Souveraineté incarnait trois têtes, la Souveraineté de Neustrie, le Dauphiné et le Pontificat, la VIème Constitution de 560 écarte le Pontificat qui devient une entité à part entière due aux réformes de l'Eglise datant de 508 et se recentre sur la Souveraineté Neustrienne et son cadre.

La Souveraineté de Neustrie est attribuée selon le droit héréditaire à vie. Le Souverain de Neustrie règne jusqu’au terme de sa vie à moins d’être invalidé par les Pairs de l’Empire ou d’abdiquer par sa propre volonté.

Le Souverain de Neustrie est le garant des institutions dont il est le représentant officiel. Il détient à ce titre un droit de signature sur les actes officiels et a un devoir de représentation officielle en dehors des frontières de l'Empire. A ce titre Il peut émettre son avis sur les textes engageant l’Empire de Neustrie sur une politique extérieure à l’Empire (Chartes et Traités) et les réformes constitutionnelles nécessitent son approbation finale.

Le Souverain de Neustrie est Président des Assemblées Démocratiques. En sa qualité de Président il veille au bon déroulement du processus démocratique régi selon les termes de la Constitution. Il préside et valide les votes des assemblées élues définies par la Constitution et à ce titre doit conserver une neutralité politique lui conférant un rôle d’arbitre de ces assemblées. Le Souverain de Neustrie ne peut intervenir dans les débats démocratiques internes qu’en usant de ses droits de veto : le Veto Suspensif qui peut être déposé par le Souverain de Neustrie au cours d’un débat animant une assemblée démocratique sur un texte ou un projet avant soumission ou non dudit texte au vote. Ce Veto Suspensif permettant au Souverain de Neustrie de participer au débat. Et Le Veto Absolu pouvant être déposé par le Souverain de Neustrie sur un texte voté par une assemblée démocratique. Le Veto Absolu permet au Souverain de Neustrie d’abroger le texte voté. Le Souverain de Neustrie préside les Assemblées Parlementaires, Congressistes, Sénatoriales, Economique et Salariale, ainsi que la Chambre Blanche et le Conseil Constitutionnel.

Le Souverain de Neustrie désigne les Représentants Officiels selon le processus démocratique et constitutionnel établi et recueille la démission du des Représentants Officiels. Le Souverain de Neustrie peut dissoudre les Assemblées afin d’organiser de nouvelles élections. Le Souverain de Neustrie est informé des affaires courantes par les Représentants Officiels élus.

Le Souverain de Neustrie est le garant de l’intégrité du territoire dont il assure la défense en tant que Chef Suprême des Armées. Il incarne l’Empire de Neustrie dans tous les actes officiels concernant la diplomatie et la politique extérieure soumis à son approbation. Il désigne les officiers de l’Armée Neustrienne.

Le Souverain de Neustrie doit être majeur pour exercer les pleins droits de la Souveraineté de Neustrie. En cas de minorité du Souverain de Neustrie, celui-ci obtient les droits de représentation prévus par la Constitution ainsi que ceux établis vis-à-vis de sa maison et de sa noblesse mais les pouvoirs exécutifs liés aux Présidences des Assemblées à l’exception des droits de veto et de signature sont détenus jusqu’à sa majorité par la Régence.

Le Souverain de Neustrie détient une Chaire inamovible liée à sa souveraineté qui lui confère le titre de Grand Maître des Templier au titre duquel il préside la Chambre Blanche.

Le Souverain de Neustrie est Suzerain du Protectorat de France. Il possède l’autorité administrative de 10 Protectorats : Barbade, Djibouti, France, Galles, Hawaï, Liechtenstein, Luxembourg, Madère, Monaco et Monténégro.

Le Souverain de Neustrie peut émettre des Edits ayant une valeur à caractère symbolique.