Créée en 330 par Bruna-Christine Bourbon, la Gauche Neustrienne est incarnée à ses débuts par un seul parti : le Parti Démocrate (PDN), bientôt rejoint par deux autres formations : le MPN (Progressistes) et le RAF (Fédéralistes). Ces partis disparaissent au milieu du 5ème siècle avec la création de la GSP (Gauche Sociale Progressiste) en 453. Dès lors il n'existe plus qu'une seule formation de gauche. En 604, à la faveur d'un mouvement général des partis politiques contemporains, la GSP s'efface au profit de l'OPEN.
 
L'OPEN (Ouverture, Progrès & Espoir Neustriens) s'inscrit dans une refonte générale qui se déroule au début du 7ème siècle. Tous les partis contemporrains optent pour un "gommage" de leurs positionnement sur l'échiquier politique. Les termes "Centre, Gauche et Droite" disparraisent des noms de partis. L'OPEN voit le jour en 604.
Actuels membres de l'OPEN
Antonin Borghèse
Prudence Borghèse
Madeleine Dorléac
Raphaël-Edfu Dorléac
Céleste Mansouri
Louis Ponthavelle
Co-Fondateur
de l'OPEN

Leader (604)
Daphnée Valois
   
Anciens membres de l'OPEN
Steven Carrington
Nami Gantinier
Priscilia Grimaldi
Ewa Kalven
Spartacus Phongin
Co-Fondateur
de l'OPEN
Arlequin Ponthavelle
       
La Gauche Sociale Progressiste (GSP) est créée en 453 et défend une économie de la redistribution et du service public, socialement, la GSP prône l'égalité des chances, la laïcité et les libertés individuelles. La GSP est très investie dans le domaine éducatif et d'encadrement. Le parti a été fondé par Noël Grimaldi et Déborah Carrington. En 612, le parti est définitivement dissout, ses avoirs sont transférés à l'OPEN.
Anciens membres de la GSP
Déborah Carrington
Co-Fondatrice
de la GSP
Steven Carrington
Wolfgang Carrington
Leader (464-570)
Madeleine Dorléac
Noël Grimaldi
Co-Fondateur
de la GSP

Leader (453-464)
Priscilia Grimaldi
Sylvia Marvendé
Edouard Médicis
Willenmina Médicis
Spartacus Phongin
Leader (570-612)
Marie Sadic
   
Créé en 330 par Bruna Bourbon, le Parti Démocrate Neustrien (PDN) est le premier parti à occuper la Chancellerie. Si le PDN marque profondément de son emprunte la première moitié du 4ème siècle, ses positions radicales dès le milieu du 4ème siècle vont l'isoler sur la scène politique durablement. Prenant la tête des mouvements révolutionnaires de 356 à 380, le PDN ne parviendra jamais à se relever de ses choix hasardeux engagés dès après sa défaite de 356. Tentant une union des gauches avec le MPN sous le nom d'UGN de 404 à 428, le PDN deviendra un parti proche de l'Eglise sur la fin de son parcours, le parti représentant une vision administrative et poussiéreuse de la Neustrie et ne parvenant plus à maintenir un groupe parlementaire.
Son denrier leader, Stéphane Berkossen, transféra les biens du partis à la nouvelle gauche, GSP en 460, avant de clore définitivement le chapitre du PDN.
Anciens membres du PDN
Tancrède Beauvoir
Stéphane Berkossen
Leader (413-460)
Ronan-Erwan Bonaparte
Bruna-Christine Bourbon
Fondatrice du PDN
Leader (330-359)
Tor Bourneur
Marie-Thérèse Delage
Leader (363-413)
Pedro II Grimaldi
Etienne Lancade

Eddyna Marvendé
Leader (359-363)

Pascal Marvendé
Pierre Marvendé
Vincent Marvendé
Créé en 350 par Ronan-Erwan Bonaparte, le Mouvement Progressiste Neustrien s'inscrit dans une vision de gauche plus modérée que le PDN duquel il est issu. Participant au gouvernement de Bruna Bourbon, le MPN va pourtant prendre ses distances dès 356 en soutenant la droite dans le référendum sur la Souveraineté. Profondément Souverainiste, le MPN rejette la vision politisée et lui préfère l'aspect culturel. Evoluant vers une vision sociétale égalitaire et s'inscrivant dans une ligne de justice, le MPN va peu à peu prendre le dessus sur son partenaire de gauche le PDN avec lequel il s'associera dans une alliance parlementaire, l'UGN de 404 à 428. Il sera le dernier parti de l'ancienne gauche à participer aux scrutins législatifs avant de sombrer suite au suicide de sa leader, Cunégonde Musset en 440.
Anciens membres du MPN
Olivier III Beauharnais
Leader (380-392)
Ronan-Erwan Bonaparte
Fondateur du MPN
Leader (350-364)
Assia Marvendé

Pierre Marvendé
Leader (364-380)

Cunégonde Musset
Leader (392-440)
           
Créé en 356 par Jean-Philippe Palissy, sur les bases de l'ancien mouvement abolitioniste, mouvement terroriste tentant de renverser la monarchie, le Rassemblement Asssociatif Fédéraliste (RAF) joue un rôle actif lors du Référendum de 359 contre le maintien de la Monarchie. Lettres de menace et méthodes musclées sont fréquemment utilisées par le RAF. Si, en 356, le mouvement terroriste tente d'avoir une aile politique officielle, le RAF ne parviendra néanmoins jamais à participer à une élection, sa seule tentative ayant échoué faute de programme solide. Associé à la mouvance terroriste MRN (Mouvement Révolutionnaire Neustrien) au début du Vème siècle, on attribue à ses membres les meurtres de personnalités éminentes. L'attentat qui valut la vie de l'Impératrice Régis-Emmanuelle, fut d'ailleurs perpétré par le fondateur du RAF, Jean-Philippe Palissy.
Le RAF disparaît, peu à peu, après sa tentative électorale de 392, au cours de cette période, ses membres rejoignant le MPN qui se radicalisera sous leur influence ainsi que le CAL qui va avoir une politique sociétale plus ancrée à gauche également.
Anciens membres du RAF
Octavien Capet
Leader (384-395)
Cunégonde Musset
Jean-Philippe Palissy
Fondateur du RAF
Leader (356-364)
   

A l'instar de l'ADS, les Gauches Neustriennes (PDN & MPN) s'unissent en un front commun lors des élections de 404. Sous la banière UGN, Marie-Thérèse Delage et Cunégonde Musset tentent de redreser la gauche. Si elles parviennent péniblement à atteindre le score de 20% aux Législatives de 404, l'alliance reste difficile et ses deux leaders ne s'entendent pas vraiment. Le décès de Marie-Thérèse Delage en 413 met un terme à cette première tentative et les deux partis de gauche font, de nouveau, cavaliers seuls, lors des élections législatives de 416. Pourtant, en raison du faible score du PDN qui ne parvient pas à former un groupe parlementaire, le MPN lui tend la main et l'UGN devient un groupe parlementaire réunissant le PDN et le MPN. Mais là encore, les visions se heurtent entre le PDN moraliste et le MPN libertaire et l'union sera compliquée et houleuse. En 428, l'UGN est définitivement dissoute.

Anciens membres de l'UGN
Stéphane Berkossen
Marie-Thérèse Delage
Co-Fondatrice
de l'UGN
Cunégonde Musset
Co-Fondatrice
de l'UGN