Créé en 356, par Stephan-Alexandre Romanov, le Parlement a évolué au fil des législatures affinant son fonctionnement et son organisation de séance. Le Parlement est composé du Gouvernement et de l'Assemblée des représentants élus par les suzerains sous la présidence du Souverain de Neustrie. Le Parlement se réunit en Séance.
Quelques événements ont marqué son histoire à plusieurs reprises : le 30 Capricorne 372, sa "suspension" par le coup d'état de Thomassine Bénévan. Le Parlement ne sera plus en fonction de 372 à 380 pour être restauré par Alexy Borghèse dans une pleine puissance en 380. En 429, ensuite, a lieu la motion de censure qui permet aux parlementaires de changer de Gouvernement. Une dissolution, en 510, est opérée par Sa Majesté pour mettre un terme au statu quo et à une assemblée paralysée, dissolution qui permet également de modifier le calendrier électoral. Enfin en 533, le Parlement est dissout par le coup d'état impérial de SO II qui décrète l'Absolutisme. Il faudra attendre 570, qui, à la faveur de la restauration démocratique et de la VIème Constitution établie en 560, redonne à la Neustrie un Parlement totalement associé à la Chancellerie dans l'Article III-2. Les modalités du Parlement vivent l'un de leurs plus grands liftings depuis la création du Parlement.

Le Parlement est composé des élus issus du scrutin législatif. Le Parlement est la chambre élue votant les propositions gouvernementales et textes législatifs soumis à son approbation par les élus et membres du Gouvernement. Le Parlement est présidé par le Souverain de Neustrie et animé par le Chancelier de Neustrie.

Le fonctionnement législatif

  • La Motion de Censure est l'expression du désaveu de la politique gouvernementale proposée par un Groupe Parlementaire. Elle doit recueillir au minimum 50% des votes parlementaires exprimés pour être adoptée. Si la Motion de Censure est adoptée, le Chancelier remet la démission de son Gouvernement au Souverain de Neustrie qui procède à la désignation d'un nouveau Chancelier selon le processus constitutionnel.
  • La Loi est un texte proposé par un Groupe Parlementaire établissant des règles sur un sujet attenant à l'Empire de Neustrie. La loi doit recueillir plus de 50% des voix parlementaires exprimées pour être validée. En cas d'approbation parlementaire, la loi est enregistrée dans le Code Civil. En l'absence d'obtention de la majorité parlementaire, la loi est retoquée et le Parlement peut revoir son texte ou l'abroger.
  • L'Amendement est un texte proposé par un Groupe Parlementaire complétant ou modifiant une proposition de texte ou un texte législatif existant. L'amendement doit recueillir plus de 50% des voix parlementaires exprimées pour être adopté. L'amendement adopté est rajouté au texte proposé ou rajouté au texte existant dans le Code Civil.
  • L'Ordonnance est une proposition gouvernementale s'appliquant à une politique précise, la gestion d'une administration ou un acte gouvernemental. L'ordonnance ne requiert pas de vote parlementaire pour être adopté mais doit être présenté au Parlement pour être valide. L'Ordonnance peut faire l'objet d'un vote parlementaire en cas de demande de vote sur ladite ordonnance d'un groupe parlementaire ou de souhait exprimé par le Chancelier. L'Ordonnance ne fait pas l'objet d'un enregistrement dans le Code Civil.
  • Le Budget est un plan économique proposé par le Gouvernement ou un Groupe Parlementaire. Le budget doit être adopté par plus de 50% des voix parlementaires exprimées et se doit d'être équilibré.
  • L'Echéancier est un calendrier proposé par le Gouvernement ou un Groupe Parlementaire. L'échéancier doit être adopté par plus de 50% des voix parlementaires exprimées.
  • Le Code Civil est le registre des lois votées et approuvées par le Parlement ou la Votation Référendaire. Il est tenu à jour par le Gouvernement. Il est composé d’articles de loi, lesquels peuvent être divisées en alinéas.
  • Le Bulletin Officiel est l'organe de communication du Gouvernement et du Parlement vers les Neustriens. Il reprend les informations officielles et est adressé aux Neustriens selon les modes et échéanciers précisés par le Gouvernement ou les textes législatifs et institutionnels.
  • La Dissolution Parlementaire est la décision prise par le Souverain de Neustrie à Son initiative ou sur demande du Chancelier ou d'un Président de Groupe Parlementaire de mettre un terme à la session parlementaire en l'absence d'une majorité parlementaire nette ou de l'incapacité à désigner un Chancelier. La dissolution parlementaire met fin aux mandats des parlementaires et conduit à l'organisation de nouvelles élections législatives.
  • Les élections législatives se déroulent tous les 12 ans au scrutin proportionnel strict. Les partis obtenant plus de 7% des suffrages exprimés accèdent au Parlement se répartissant la représentation parlementaire relative aux scores établis sous le nom de Sièges Parlementaires dans un maximum de 14 sièges. Les partis sont représentés par des candidats têtes de liste de nationalité neustrienne. Seuls les Suzerains ont la possibilité de voter aux élections législatives.
  • La Votation Référendaire est la consultation sur des textes législatifs ou des politiques proposés par les Assemblées Démocratiques Neustriennes. Son approbation est obtenue si plus de la majorité stricte des votes exprimés est positivement accordée au projet proposé. Son rejet est obtenu si plus de la majorité stricte des votes exprimés est négativement accordé au projet proposé. En cas d'égalité des votes exprimés, c'est le Sénat qui valide ou invalide le projet proposé par un vote de ses membres. La Votation Référendaire est consultée après vérification de la constitutionnalité de la proposition par le Sénat.