Créé en 326, par l'Impératrice SO Ière, le Gouvernement Neustrien est alors un Gouvernement Transitoire avant de donner la possibilité aux Neustriens de décider de leur équipe gouvernementale par les urnes. Jusqu'à la Révolution de 372, le Souverain de Neustrie et le Dauphin de Neustrie jouent un rôle actif au sein du Gouvernement. De 372 à 453, le Souverain et son héritier sont définitivement écartés de tout rôle gouvernemental. La Vème Constitution, en 453, restaure un entretien régulier entre le Souverain et le Chancelier, puis le principe de la participation souveraine est enterrinée dans la VIème Constitution en 560. Tout Gouvernement doit comporter au moins deux personnes physiques et deux postes obligatoires que sont la Chancellerie et le Ministère des Finances. Tout autre Ministère, Secrétariat est décidé selon les politiques voulues par les majorités en place. Le Gouvernement est décidé par le Chancelier qui a obtenu l'accréditation du Souverain de Neustrie et le soutien d'une majorité parlementaire ou à défaut de la plus large représentation parlementaire. En 533, le séisme provoqué par le coup d'état de Sa Majesté SO II met un terme au processus démocratique. Néanmoins, comme SO Ière, jadis, l'Impératrice SO II compose des gouvernements pour la seconder durant les années d'absolutisme. Si la démocratie est restaurée et qu'une VIème Constitution est adoptée en 560, le Gouvernement continuera d'être issu de la seule volonté impériale jusqu'en 570, année de la prise de fonction d'un gouvernement issu du scrutin législatif.

En 560, le Gouvernement devient l'une des composantes de la Chancellerie Neustrienne alors que jusque là il avait occupé une place prépondérante. De même sa composition est grandement simplifiée et les structures "amaigries". Il est présenté par un Alinéa dédié, l'alinéa III-1, au sein de l'Article intitulé "La Chancellerie Neustrienne" déclinées en trois volets : le Gouvernement, le Parlement et le Fonctionnement Législatif.

Le Gouvernement est obligatoirement composé d'un Premier Ministre nommé également Chancelier de Neustrie et d'un Ministre des Finances nommé également Trésorier de Neustrie. Le Gouvernement peut également se voir composé d'autres Ministères et de Secrétariats d'états dont le nombre et les appellations sont laissés à l'appréciation du Chancelier. Le Gouvernement mène les actions permettant d'animer la vie de l'Empire de Neustrie et gère les finances et autres pans de la vie neustrienne. Le Gouvernement doit rendre compte devant la Souveraineté de Neustrie et le Parlement de Neustrie.

Le Chancelier de Neustrie est nommé par le Souverain de Neustrie et accrédité par la majorité parlementaire lors de l'approbation solennelle. En l'absence de majorité parlementaire lors du vote solennel, le parti majoritaire ou ayant la plus forte représentation parlementaire peut proposer un candidat à la Chancellerie à l'approbation souveraine. En cas d'approbation souveraine, le candidat devra obtenir l'approbation solennelle pour être accrédité dans ses fonctions. En l'absence d'approbation souveraine ou solennelle, le processus se poursuit jusqu'à ce que le candidat proposé obtienne les accords souverains et parlementaires. Le Chancelier est le chef du Gouvernement et Premier Ministre. A ce titre, il nomme et révoque ses ministres, secrétaires d'états et autres collaborateurs de son Gouvernement. Il détient le pouvoir suprême sur les entreprises publiques et les administrations neustriennes, il détient également un droit de signature sur les actes officiels. Le Chancelier est dépositaire des actions gouvernementales devant le Parlement. Il mène et propose la politique générale de l'Empire, propose des budgets, des échéanciers, des chartes et traités ainsi que des ordonnances. Il mène et anime les débats et séances parlementaires. Le Chancelier est l'un des représentants officiels de l'Empire de Neustrie en dehors des frontières et représente le Gouvernement face aux Institutions Neustriennes. À tout moment le Chancelier peut être limogé par le Souverain de Neustrie. Le Chancelier doit remettre sa démission au Souverain de Neustrie à l'issue d'un scrutin législatif ou lors du vote positif d'une motion de censure. La démission du Chancelier entraîne celle de son gouvernement et oblige le Chancelier à transmettre les dossiers gouvernementaux à son successeur lors d'une passation de pouvoirs. Le Chancelier a la possibilité de démissionner de sa charge au moment de son choix et doit dès lors présenter sa démission auprès du Souverain devant l'assemblée parlementaire et avoir pris soin de mettre en ordre les dossiers du Gouvernement.

Le Ministre des Finances nommé également Trésorier de Neustrie est désigné par le Chancelier et est membre du Gouvernement. Le Ministre des Finances est responsable de la politique économique et budgétaire de l'Empire et doit présenter sa politique et ses bilans à l'approbation du Chancelier et devant le Parlement. Le Ministre des Finances détient un droit de signature sur les actes financiers. Il a la possibilité de transférer son droit de signature à un administrateur délégué sous son autorité. Le Ministre des Finances est également, par défaut, le Porte-Parole du Gouvernement et tient, à ce titre, les registres parlementaires sous l'autorité directe du Chancelier. Il tient informés les parlementaires des dates de séances parlementaires et communique les ordres du jour, les propositions et les bilans émanant du Gouvernement et du Parlement. Il enregistre les votes. En tant que Porte-Parole du Gouvernement il supplée le Chancelier en l'absence de celui-ci devant le Parlement. Il représente dès lors le Gouvernement et mène le débat parlementaire sans détenir les autres rôles attribués au Chancelier. Le rôle de Porte-Parole peut être accordé à une autre fonction au sein du Gouvernement.

Le Ministre Délégué est désigné par le Chancelier qui lui attribue une tâche définie. Il est membre du Gouvernement et est responsable devant le Chancelier et le Parlement de la politique définie par la tâche attribuée couvrant les domaines précisés par le Chancelier. Le Ministre Délégué peut obtenir la tutelle d'un ou plusieurs secrétariats d'état définis par le Chancelier.

Le Secrétaire d'état est désigné par le Chancelier qui lui attribue une tâche définie. Il est membre du Gouvernement et est un simple exécutant dont la responsabilité et la prise de décision des actions menées sont à la charge d'un Ministre de Tutelle ou du Chancelier. Le Secrétaire d'état peut occuper sa charge durant une période temporaire déterminée ou sur une durée similaire à l'exercice gouvernemental. Le Secrétaire d'état peut répondre à une appellation laissée au libre arbitrage du Chancelier.