Les Cérémonials Cathodiques institués par la Papesse Jeanne ont évolué au fil du temps pour se décliner en différentes cérémonies très agencées. Ils rythment la vie neustrienne. Outre les cérémonies de la vie : baptême, mariage, funérailles, l'Eglise accompagne les cérémonies souveraines et possède également ses propres cérémonies liées à la vie du clergé et du Pontificat. En 626, le Pape Alexandre complète ces cérémonies d'une reconnaissance des "Festivités Cathodiques" qui explique la lithurgie et les traditions liées à des grands rendez-vous calendaires cathodiques.
 

A l’issue du Conclave, le Grand Maître des Templiers resté à huis clos, avec les éligibles, désigne la Nouvelle Souveraineté Pontificale. Dès lors les autres éligibles aident l’élu à revêtir les habits pontificaux constitués de l’Habitu Pari et d’une calotte blanche. Le Grand Maître des Templiers dit :

  • « Vous avez été élu par le Conclave pour diriger le nouveau Pontificat du Vatican et les Eglises Cathodiques. En Notre qualité Souveraine de Neustrie, Nous vous revêtons de l’Habitu Pari qui incarne la Pairie de Robe que vous représenterez au sein de la Chambre des Pairs. Nous vous en confions la responsabilité et Nous vous invitons à choisir votre prénom papal. »

L’élu choisit un prénom qui deviendra le prénom papal.

Le Grand Maître des Templiers quitte, alors, le huis clos ayant accueilli le Conclave et prononce, devant l’assistance des Fidèles, la phrase « Habemus Papam » puis, laissant le passage à l’élu, il répète « Habemus Papam » suivi du prénom choisi par l’élu.

Les autres éligibles suivent l’élu avec les Sancta Insignia (Saintes Insignes) : Annulus Solaris, Petat Pontificii, Globus Solaris, Pallium Papale et Pectoralis Solaris, ainsi que les Insignia Saecularia (Insignes Séculières) associées à la Papauté, tandis que le Camerlingue porte la Pontificii Phrygium ou Tiare Pontificale.

La cérémonie prend place :

  • Premier acte : Pontificia Coronatio
    • L’élu s’agenouille devant le Grand Maître des Templiers et ouvre ses mains obole. Le Grand Maître des Templiers dit : “Qui êtes-vous ?”
    • L’élu dit : “Je suis, X" (l’élu décline prénom patronyme et titres détenus)
    • Le Grand Maître des Templiers dit : “Je ne vous connais pas ! Qui êtes vous ?”
    • L’élu dit : “Je suis un humble serviteur de l’Eglise Cathodique”
    • Le Grand Maître des Templiers dit : "Nous vous connaissons, que le Soleil éclaire votre règne, relevez vous.”
  • Deuxième acte : Praesentatio Sanctae Insigniae
    • Le Grand Maître des Templiers passe le Pectoralis Solaris autour du cou de l’élu et dit :
      « Avec ce Pectoralis Solaris, vous défendrez les valeurs neustriennes »
    • Le Grand Maître des Templiers passe l’Annulus Solaris ou Anneau Solaire au doigt de l’élu et dit :
      « Avec cet Annulus Solaris, vous accompagnerez l’humanité sur la voie de la sagesse »
    • Le Grand Maître des Templiers aidé des Templiers dépose le Pallium Papale sur les épaules de l’élu et dit :
      « Avec ce Pallium Papale, vous protégerez les libertés individuelles »
    • Le Grand Maître des Templiers remet le Globus Solaris dans la main gauche ouverte de l’élu et dit :
      « Avec ce Globus Solaris, vous serez le référent des cultes »
    • Le Grand Maître des Templiers remet le Petat Pontificii dans la main droite de l’élu et dit
      « Avec cette Petat Pontificii, vous élèverez les consciences ».
  • Troisième acte : Dicundo Saecularium Insignium
    • Le Grand Maître des Templiers dit :
      « Dès votre élection, Vous avez reçu l’Habitu Pari, avec laquelle Nous vous avons fait, en Notre qualité de Souverain(e) de Neustrie Pair de Robe de l’Empire de Neustrie »
    • Le Grand Maître des Templiers passe la ceinture du Grand Maître de l’Ordre de Saint Stéphane autour de la taille de l’élu et dit : « Avec ce Grad Magister Sanctus Stephanus, le Conclave vous fait Grand Maître de l’Ordre de Saint Stéphane »
    • Le Grand Maître des Templiers fixe l’Insigne de Pygmalion de l’Ordre de Sainte Dalida sur la partie gauche de la poitrine de l’élu et dit : « Avec ce Sancte Dalida Dux, le Clergé Cathodique vous fait Pygmalion de l’Ordre de Sainte Dalida »
  • Quatrième acte : Electio Sancti Patris
    • Le Grand Maître des Templiers dit : « Vous détenez désormais tous les Sancta Insignia et les Insignia Saecularia, Votre Sainteté. »
    • Le Grand Maître des Templiers demande au Camerlingue : « Veuillez me confier la Pontificii Phrygium »
    • Le Camerlingue confie la Tiare Pontificale au Grand Maître des Templiers, celui-ci la tend devant lui et dit : « Votre Sainteté, vous avez été élu, par le Conclave, Souverain Pontife du Vatican, Pape(esse) des Eglises Cathodiques, Chef Suprême des Eglises Esotériques Cathodiques, recevez la Pontificii Phrygium, qui atteste de votre autorité. »
    • Le Grand Maître des Templiers tend la Tiare Pontificale à l’élu qui s’en saisit et dit : « Gratias agimus Maiestati et Conclave, qui in me speraverunt. Nomen Papae (ess) X accipere decrevi. »
    • Le Camerlingue ou le Grand Maître des Templiers traduit : « Je remercie Votre Majesté et le Conclave qui m’ont accordé leur confiance. J’ai décidé de prendre le nom de Pape(esse) X. »
    • L’élu place, alors la Tiare pontificale et le Grand Maître des Templiers dit : "Vive le Pape(esse) X (prénom du nouveau Pape)."
    • Les Fidèles reprennent : "Vive le Pape(esse) X (prénom du nouveau Pape)".
  • Cinquième acte : Salutem et Apostolicam Benedictionem
    • Le Camerlingue ou le Grand Maître des Templiers dit : « Votre Sainteté, vous détenez, désormais, tous les Sancta Insignia et Insignia Saecularia et avez reçu la Pontificii Phrygium attestant de votre Souveraineté Pontificale. Votre Sainteté, faites face aux Fidèles Cathodiques qui souhaitent connaître leur nouveau Pape. »
    • L’élu fait face aux Fidèles présents et prononce : « Ego, X. (praenomen et cognomen nascens) Me introduco ad Neustrias et Neustrias. Conclave satis fuit in me suam fidem collocare, me Summum Pontificatum Vaticanum efficiens, mihique Catholicorum Ecclesiarum Papatum tribuens. Ut Papa X (praenomen electum pro novo Papa) iuro Capitularia et Principia Catholica tueri ac promulgare et quoslibet peccatores pugnare. Solers Cleri Catholici fisus sum, et laicorum mundi observationes auscultabo. Libertatem conscientiae defendam. »
    • Le Grand Maître des Templiers ou le Camerlingue traduit : “Moi, X (prénom et patronyme de naissance) me présente aux Neustriennes et Neustriens. Le Conclave a bien voulu m’accorder sa confiance en me faisant le Souverain du Pontificat du Vatican et en m’accordant la Papauté des Eglises Cathodiques. En tant que Pape(esse) X (prénom choisi pour le nouveau Pape) je jure de protéger et promulguer les Capitulaires et Principes Cathodiques et de combattre les contrevenants. Je m’appuierai sur les compétences du Clergé Cathodique et serais à l’écoute des observations du monde laïc. Je défendrai les libertés de consciences."
    • Les Fidèles acclament : "Vive le Pape(esse) X (prénom du nouveau Pape)".

La Cérémonie de Confirmation consiste à approuver le Règne Pontifical de la Papauté en exercice, une fois par Dodécade. Dans le cadre constitutionnel, la Chambre Blanche constituée du Grand Maître des Templiers et de deux Templiers désignés par la Souveraineté Pontificale doit Confirmer ou Infirmer la validité du Règne Pontifical selon un cérémonial établi ci-après.

  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife se présente à l’assistance revêtant les symboles « Sancta Insignia » et « Insignia Saecularia » de l’Autorité Pontificale. Il ou elle adresse un discours en français ou en Cathun traduit par le Vidame, à l’assistance, dans lequel il évoque les faits et décisions qu’il a commis durant les 12 années précédentes. A l’issue de son discours il dépose sa « Pontificii Phrygium » ou Tiare Pontificale et les « Sancta Insignia » du pouvoir pontifical sur une console prévue à cet effet, il conserve les « Insignia Saecularia » puis dit :
    • « Moi Pape ou Papesse X (prénom du Pape ou de la Papesse) je m’en remets aux éminents Templiers de la Chambre Blanche pour poursuivre mon action pontificale. Qu’ils soient juges de mes actions et décident de leur continuité à travers mon règne. »
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife prend alors un coussin ou un plateau et le tient devant lui.
  • Les deux Templiers se présentent un à un devant le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife selon l’ordre de nomination du plus ancien au plus récent ou de bienséance hiérarchique s’ils ont été nommés en même temps.
    • En cas de Confirmation : Le Templier dépose le Templar Solis sur le coussin ou le plateau tendu par la Souveraineté Pontificale. Le Templier dit : « Moi X (prénom, nom et titres du Templier) confirme l’action pontificale et soumet la lumière solaire à la conduite pontificale. »
    • En cas d’Invalidation : Le Templier conserve le Templar Solis. Le Templier dit : « Moi X (prénom, nom et titres du Templier) juge indigne de ma confiance l’action pontificale du Pape ou de la Papesse X (prénom du Souverain Pontife). ». Le Templier précise l’objet de ses reproches.
  • Après le passage des deux Templiers, le Maître des Templiers se présente à son tour devant le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife.
    • En cas de Confirmation : Le Maître des Templiers se saisit de la Tiare Pontificale. Le Maître des Templiers dit « Nous X (prénom, nom et titres du Maître des Templiers) confirmons l’action pontificale et remettons l’autorité de la Pontificii Phrygium entre les mains de X Pape ou Papesse de l’Eglise Cathodique. ». Le Maître des Templiers remet alors la Pontificii Phrygium ou Tiare Pontificale entre les mains du Souverain Pontife qui la place sur sa tête.
    • En cas d’Invalidation : Le Maître des Templiers se saisit de la Tiare Pontificale. Le Maître des Templiers dit « Nous X (prénom, nom et titres du Maître des Templiers) invalidons l’action pontificale et jugeons indigne de Notre confiance le Règne de X Pape ou Papesse de l’Eglise Cathodique. ». Le Maître des Templiers conserve alors la Pontificii Phrygium ou Tiare Pontificale entre ses mains et la replace sur la console prévue à cet effet.
    • En cas de Confirmation Majoritaire : Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife récupère Sancta Insignia. Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : « Moi Pape ou Papesse X, Souverain(e) du Pontificat du Vatican, Pape(esse) des Eglises Cathodiques et Neustriennes, m’engage à servir l’Eglise Cathodique et remercie de leur confiance les éminents Templiers de la Chambre Blanche. ».
    • En cas d’Invalidation Majoritaire : Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife laisse les Sancta Insignia, se démet de la Tiare Pontificale (s’il la porte) et peut adresser deux allocutions différentes : « Moi Pape ou Papesse X, ai entendu le désaveu d’une majorité de la Chambre Blanche. J’en appelle désormais à l’avis des Fidèles pour poursuivre mon action pontificale. Ils auront une année entière pour m’apporter leur soutien dans le cadre d’une consultation référendaire. Moi Pape ou Papesse X m’engage à suivre leur décision et à quitter le trône pontifical s’ils en expriment le souhait ou à m’y maintenir s’ils le désirent ainsi. » ou « Moi Pape ou Papesse X, ai entendu le désaveu d’une majorité de la Chambre Blanche. Je suis conscient des errements qui m’ont été reprochés et souhaite me démettre de l’autorité pontificale qui m’a échu. Moi Pape ou Papesse X prend la décision d’abdiquer du Trône Pontifical et demande à Y, Camerlingue de l’Eglise Cathodique de bien vouloir organiser un Conclave afin de désigner un successeur.
    • En cas d’invalidation unanime et si le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife se montre incapable de prendre ses responsabilités. Le Maître des Templiers dit « La Chambre Blanche a unanimement invalidé l’action du Pape ou de la Papesse X, Souverain(e) du Pontificat du Vatican et Pape(esse) des Eglises Cathodiques. Au nom des Templiers de la Chambre Blanche, Nous X (prénom, nom et titres du Maître des Templiers) Grand Maître des Templiers, adressons son congé au Pape ou à la Papesse X et demandons à Y, Camerlingue de l’Eglise Cathodique, de bien vouloir organiser un Conclave afin de désigner un nouveau Souverain Pontife. »
à la Cardinalice

Lors de la désignation d’un Clerc à la Cardinalice, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle le candidat et dit :
"J’ai observé les qualités qui sont les vôtres. A ce titre, je vous considère comme digne de confiance pour exercer les plus hautes fonctions cléricales et être candidat à la succession au trône pontifical. Aussi en ce Quotidien et au nom du Pontificat du Vatican, je vous fais Cardinal ou Chapelaine et vous invite à choisir une particule qui permettra d’identifier votre situation. Veuillez-vous agenouiller."

Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife coiffe le Patasum sur la tête de son interlocuteur(trice) et passe la Gemma au doigt de l’élu(e) qu’il élève à la Cardinalice. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de son titre.

à l'Episcopat

Lors de la désignation d’un clerc à l’Episcopat, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle le candidat et dit : "
Monseigneur, l’Eglise X vous a accordé l’ambassade de son Eglise et la responsabilité de ses instances. A ce titre, en ce Quotidien et au nom du Pontificat du Vatican, je vous fais Archevêque ou Archidiacre de X (nom de l’Episcopat concerné) et vous invite à choisir une particule qui permettra d’identifier votre gouvernance. Veuillez-vous agenouiller."

Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife coiffe le Galurus sur la tête de son interlocuteur(trice) et fixe la Fibula sur la poitrine de l’élu(e) qu’il élève au rang Episcopal. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de son titre.

au Diocèse

Lors de la désignation d’un clerc au Diocèse, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle le candidat et dit :
"Je crois en vos capacités à m’aider dans l’administration de l’Eglise Cathodique. Aussi en ce Quotidien et au nom du Pontificat du Vatican, je vous fais Evêque ou Diacre de X (nom associé au Diocèse concerné) et vous invite à choisir une particule qui permettra d’identifier votre situation. Veuillez-vous agenouiller."

Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife coiffe l’Imperdiet sur la tête de son interlocuteur(trice) et passe la Numisma autour du cou de l’élu(e) qu’il élève au rang du Diocèse. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de son titre.

au sein du Clergé

Lors de l’entrée d’un laïc au sein du Clergé, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle le candidat et dit :
"X (prénom du candidat) souhaite servir l’Eglise Cathodique. Au nom du Pontificat du Vatican, je lui accorde l’accréditation"

Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appose sur les épaules du candidat l’Alligavit (écharpe) et lui fait l’accolade.

lors de la nomination d'un serviteur de l'Eglise

Lors de la nomination d’un Serviteur de l’Eglise (Aumônier, Camerlingue, Vicaire ou Vidame) le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle l’élu et dit : "J’invite X (l’élu) à se présenter à moi !"

L’élu se présente debout face au Souverain Pontife. Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : "X (prénom et nom de l’élu), je vous accorde ma confiance et vous confie le soin des missions associés à la Charge que je vous remets."

Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife remet l’Armilla au bras de l’élu et lui adresse un Agnitio pour attester de cette Charge.

au sein de l'Ordre de Chevalerie de Saint-Stéphane
  • Lors de la nomination d’un nouveau Chevalier de Saint-Stéphane, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle l’élu et dit : "J’invite X (le Chevalier élu) à mettre un genou en terre devant moi !"
  • L’élu se présente et met un genou en terre. Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : "Fais-tu le serment de servir et de défendre l'Eglise Cathodique avec ferveur ?"
  • L’élu dit : "Oui, j'en fais le serment !"
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : "Fais-tu le serment de protéger la veuve et l'orphelin, d'assister le Pontificat du Vatican dans la prise de ses décisions, de veiller à la continuité de l’exercice clérical ?"
  • L’élu dit : "Oui, j'en fais le serment !"
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife aide l’élu à se relever et dit : "In nomine Pontificatus Vaticani te facio Eques Ordinis Sancti Stephani."
  • Traduit par le Vidame : "Au nom du Pontificat du Vatican, je te fais Chevalier de l'Ordre de Saint-Stéphane, reçoit cet Eques Insigne."
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife passe l’Eques Insigne de l’Ordre de Chevalerie de Saint Stéphane autour du cou du Chevalier lui et fait une accolade. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de ses Honneur et Charge.
au sein de l'Ordre de Sainte Dalida
  • Lors de l’attribution de l’Honneur de Sainte Dalida, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle l’élu et dit : "J’invite X (l’élu) à se présenter à la Souveraineté Pontificale".
  • L’élu se présente. Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : "Tuum fervorem ad serviendum ecclesie exhibuisti, in eius nomine tibi concedo honorem ordinis sancte Dalida et te Donati(ata) de Sancta Dalida concedo."
  • Le Vidame traduit : "Vous avez montré votre ferveur à servir l’Eglise, en son nom je vous accorde l’Honneur de l’Ordre de Sainte Dalida et vous fais Donat(ate) de Sainte Dalida."
  • Le Souverain Pontife fait une accolade à l’élu et dit : "Veuillez accepter la Sol Cultores qui exprime la gratitude de l’Eglise Cathodique."
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife remet le Sol Cultores de l’Ordre de Sainte Dalida à l’élu. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de cet Honneur.
  • Lors de la nomination d’un Templier, le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife appelle l’élu et dit : "J’invite X (le Templier élu) à se présenter à moi !"
  • L’élu se présente debout face au Souverain Pontife.
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife dit : "X (prénom et nom du Templier), faites-vous le Serment d’encadrer et observer le Pontificat du Vatican ?"
  • L’élu dit : "Oui, j'en fais le serment !"
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife prend le Templar Solis et dit : "X (prénom et nom du Templier), la lumière solaire guidera vos décisions et permettra que vous fassiez les bons choix. X, prenez-vous l’engagement solennel de prendre position dans la Confirmation de la Souveraineté Pontificale et de renoncer à votre statut en cas de manquement à cet engagement ?"
  • L’élu dit : "Oui je m’y engage."
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife fait une accolade à l’élu et dit : "X (prénom et nom du Templier) In nomine Pontificatus Vaticani, munus Templarii Camerae Candidae concedo tibi, dignum teipsum proba."
  • Le Vidame traduit : "X (prénom et nom du Templier) Au nom du Pontificat du Vatican, je vous accorde la Charge de Templier de la Chambre Blanche, montrez-vous en digne."
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife accroche la Custodes Ornamentum de Templier à la poitrine du nouveau Templier et lui remet le Templar Solis. Un Agnitio est remis à l’élu pour attester de cette Charge.

La Célébration d’Initiation Cathodique concerne les Profanes qui n’ont pas encore été admis au sein de l’Eglise. Elle peut être suivie d’une Cérémonie Religieuse organisée par l’un des Cultes et ordonnancée selon les rites du culte choisi.

  • La Célébration d’Initiation Cathodique se déroule en présence d’un membre du Clergé Cathodique, de l’Initié nommé Pupille et de l’Initiateur nommé Tuteur ou Tutrice.
  • Le Clerc Cathodique reçoit la Pupille qui se présente à genou face au Clerc officiant. Le Tuteur ou la Tutrice se place derrière la Pupille et se tient debout. Le Clerc officiant dit : "X (prénom de la Pupille), en ce quotidien, tu t’engages sur les voies de la connaissance et de l’érudition et reconnaît les valeurs du Cathodisme".
  • Le Clerc Officiant place un Templar Solis dans les mains placées en Obole de la Pupille et dit : "Que la lumière solaire éclaire ton savoir et te montre le chemin de la maturité."
  • Le Clerc Officiant s’adresse au Tuteur ou à la Tutrice et dit : "X (prénom et nom du Tuteur ou de la Tutrice), en ce quotidien, vous vous engagez à apporter les éléments essentiels à l’émancipation de X (prénom de la Pupille). Placez vos mains sur celles de X (prénom de la Pupille) et répétez après moi : j’en prends l’engagement."
  • Le Tuteur ou la Tutrice répète puis le Clerc Officiant dit : "Avec l’aide de la lumière solaire, vous parcourrez ensemble les chemins de l’apprentissage et de la vie. En ce Quotidien, X (prénom et nom du Tuteur ou de la Tutrice) devenez le Tuteur ou la Tutrice de X (prénom de la Pupille) votre Pupille. X (prénom de la Pupille) serez désormais Pupille de X (prénom du Tuteur ou de la Tutrice). Embrassez-vous."
  • Le Clerc Officiant retire le Templar Solis des mains de la Pupille qu’il invite à se redresser, la place dans les bras du Tuteur ou de la Tutrice et dit : "X, vous êtes désormais Fidèle de l’Eglise Cathodique."

La Célébration de Mariage consiste en l’union de deux êtres. Breveté, le Mariage doit respecter les principes édictés par l’Eglise Cathodique qui en accorde l’usufruit aux différents Cultes souhaitant en pratiquer l’usage. L’interprétation est, alors, laissée à la libre appréciation des Cultes qui réalisent ce type d’union au sein de leurs Eglises.

  • La Célébration de Mariage Cathodique se déroule en présence d’un membre du Clergé Cathodique, des demandeurs de l’union et d’au moins deux témoins.
  • Le Clerc Cathodique reçoit les Demandeurs qui se présentent, debout, côte à côte, face au Clerc officiant. Les Témoins se placent derrière les Demandeurs. Le Clerc officiant dit : "X (prénom d’un premier Demandeur), en ce quotidien, vous avez souhaité prendre un engagement solennel envers Y (prénom du deuxième Demandeur)".
  • Le Premier Demandeur répond : "Oui".
  • Le Clerc officiant dit au second demandeur : "Y (prénom d’un premier Demandeur), en ce quotidien, vous avez souhaité prendre un engagement solennel envers X (prénom du deuxième Demandeur)"
  • Le Second Demandeur répond : "Oui".
  • Le Clerc officiant dit : "X et Y, vous avez souhaité unir vos destinées dans l’acte de mariage. Cette décision vous engage. Vous devrez désormais marcher ensemble sur les voies de la destinée. Le mariage de deux êtres s’appuie sur le respect mutuel gage d’écoute et de compréhension."
  • Le Clerc officiant prend le Templar Solis qu’il tient levé à bout de bras et dit : "Placez vos mains en Obole."
  • Les demandeurs s’exécutent. Le Clerc officiant dit : "En ce Quotidien, X et Y ont décidé d’unir leur destinée par l’acte de mariage. La Lumière Solaire éclairera X et Y sur les chemins de leur destinée."
  • Le Clerc officiant demande aux témoins : "Confiez-moi les alliances maritales, symboles du lien de mariage de X et Y ?".
  • Les témoins remettent alors les alliances. Le Clerc officiant dit : "A et B (prénoms des témoins) sont témoins de cette union. Ils m’ont confié les alliances qui uniront les destinées de X et Y. Y-a-t ’il quelqu’un qui dans l’assistance ait une bonne raison de s’opposer à cette union ? Qu’il parle ou se taise à jamais".
  • Si quelqu’un se manifeste, le Clerc officiant en demande la raison dont il juge la pertinence. Si la raison est jugée pertinente selon les principes de l’acte, le Clerc dit "Cette union ne peut se faire, veuillez reprendre les alliances et vous disperser". Si la raison est jugée impertinente, ou en l’absence de réponse le Clerc officiant poursuit : "X acceptez-vous de prendre pour époux (épouse) Y ?".
  • Le Premier Demandeur répond : "Oui".
  • Le Clerc officiant poursuit : "Y acceptez-vous de prendre pour époux (épouse) X ?".
  • Le Second Demandeur répond : "Oui".
  • Le Clerc officiant dit : "X veuillez prendre cette alliance et la glisser à l’annulaire gauche de Y et répétez après moi : avec cette alliance, je te prends pour époux (épouse)." Puis le Clerc officiant dit : "Y veuillez prendre cette alliance et la glisser à l’annulaire gauche de X et répétez après moi : avec cette alliance, je te prends pour époux (épouse)." Le Clerc officiant dit : "En ce quotidien et en présence de A et B, témoins de cette union, la lumière solaire nous a permis de constater l’engagement de X et de Y. Ceux que l’Eglise Cathodique unit ne peuvent être désunis que par l’Eglise Cathodique. Au nom des pouvoirs qui me sont conférés par l’Eglise Cathodique, je vous déclare unis par les liens du mariage, embrassez-vous.".
  • Si l’un des demandeurs répond "Non" à l’acceptation de prendre l’autre demandeur pour époux, le Clerc officiant suit la même procédure qu’en cas de raison jugée pertinente à l’opposition au mariage.

La Célébration Funéraire est organisée lors du décès d’un Fidèle ou d’un Profane. La famille peut solliciter une Cérémonie Funéraire auprès de l’Eglise Cathodique. En l’absence de consignes laissées par le défunt lui-même, la priorité dans le choix de la cérémonie revient au conjoint du défunt puis à l’aîné de ses enfants, en l’absence de conjoint, et au parent le plus proche, en l’absence de descendance. Elle peut être organisée dans le cadre de l’un des Cultes et répondra aux rituels dudit Culte ou faire l’objet d’une Cérémonie Cathodique.

  • La Célébration Funéraire Cathodique se déroule en présence d’un Clerc Cathodique et du défunt, au minimum.
  • Le Clerc officiant se place aux pieds du lit sur lequel gît le défunt, tandis que les proches du défunt se placent tout autour du lit funèbre. Le Clerc officiant dit : "En ce quotidien, nous sommes réunis pour célébrer la mémoire de X (prénom du défunt) que la vie a quitté. La Lumière Solaire a mené X jusqu’en ce Quotidien de Q (quotidien du décès). La Lumière Solaire s’est désormais éteinte pour X. Avec vous, X a partagé les moments heureux et moins heureux de sa vie. Vous avez voulu lui témoigner une dernière fois votre attachement. L’un d’entre vous désire-t-il évoquer sa mémoire ?".
  • Les proches peuvent alors exprimer leur attachement selon leur conviction. Puis le Clerc reprend : "En ce quotidien funèbre et au nom de l’autorité qui m’est conférée par l’Eglise Cathodique, nous prenons acte de la disparition de X et le laissons quitter la lumière du Soleil.".
  • Le Clerc dépose le Templar Solis sur la poitrine du défunt.
  • Dans le cas où le défunt n’a pas laissé de consignes testamentaires, le Clerc officiant dit : "J’invite les proches à se recueillir sur la dépouille de X et d’adresser un dernier salut à X avant de regagner leurs demeures.".
  • Un à un les proches viennent saluer le défunt et quittent la pièce funéraire. Le Clerc officiant quitte la pièce funéraire, en dernier.
  • Dans le cas où le défunt a laissé des consignes testamentaires, le Clerc officiant dit : "J’invite les proches à se recueillir sur la dépouille de X et à adresser un dernier salut à X, après quoi je vous propose d’entendre la lecture testamentaire dans le lieu prévu à cet effet."
  • Un à un les proches viennent saluer le défunt et quittent la pièce funéraire. Le Clerc officiant quitte la pièce funéraire, en dernier. Dès lors, tous se retrouvent dans la pièce prévue pour la lecture testamentaire et le Clerc officiant dit : "X (prénom et nom du défunt) a rédigé un testament dans lequel il indique ses dernières volontés et la répartition de ses biens et possessions particulaires. Je vous invite à les entendre.".
  • Le Clerc officiant ou le Légataire désigné fait, alors, la lecture du testament.
Crustulam / Gaylette
  • La Gaylette ou Crustulam est la célébration de la Nouvelle Dodécade.
  • Elle se déroule durant l’Année du Capricorne.
  • Elle consiste en la dégustation et le partage d’une galette fourrée, appelée Crustulam.
  • La galette contient la Faba, symbolisant le choix des Dieux. La personne qui obtient la part de galette contenant la Faba est l’élu de la Dodécade, ayant attiré sur elle, la bienveillance des Dieux.
  • L’élu ayant obtenu la Faba, se voit couronné de la Charta Coronam (couronne de papier).
Saturnalia Agunt Insanis / Carnaval (des fous)
  • Le Carnaval (des fous) ou Saturnalia Agunt Insanis est la fête de la Liberté.
  • Elle se déroule durant l’Année du Verseau.
  • Elle consiste en l’organisation de fêtes au cours desquelles les boissons et les mets sont proposés à profusion et invite les participants à se travestir et adopter des vêtures et masques imageant d’autres personnalités que la leur.
Aequinoctia / Equinoxes
  • Les Equinoxes ou Aequinoctia sont les célébrations du Printemps.
  • Elles se déroulent durant l’Année du Poisson.
  • Elles invitent à ce que les familles se réunissent autour d’un repas amélioré afin de célébrer la renaissance et les bien-faits du Soleil triomphant des ténèbres.
  • On y joue aussi, notamment à « Action / Vérité », la fête étant l’occasion de se débarrasser de querelles et autres poisons accumulés pendant les périodes Automnales et Hivernales des Ténèbres.
  • On y donne le pardon.
Scelerisque Pascha / Abondance
  • L’Abondance ou Scelerisque Pascha fête la Nature triomphante.
  • Elle se déroule durant l’Année du Bélier.
  • On y chasse et se régale de chocolats.
Confirmatio / Confirmation
  • Confirmation ou Confirmation est la célébration de la Papauté.
  • Elle se déroule durant l’Année du Taureau.
  • Le Souverain Pontife ou la Souveraine Pontife expose le bilan de son règne durant les douze années écoulées.
  • Les Templiers le confirment dans la prolongation de son règne pour les douze années suivantes ou lui ôtent la possibilité de poursuivre son règne.
Caritas / Bienfaisance
  • Bienfaisance ou Caritas célèbre le remerciement des bien-faits des Périodes Printanières et Estivales.
  • Elle se déroule durant l’Année de la Vierge.
  • La fête donne l’occasion d’échanges commerciaux, de baptêmes et de mariages.
Defunci / Halloween
  1. Halloween ou Defuncti célèbre les Morts et Disparus.
  2. Sa célébration débute le 31 Balance et elle se déroule durant l’Année du Scorpion.
  3. Les Fidèles portent des vêtures sombres ou effrayantes évoquant la mort.
  4. On y célèbre les défunts.
Liberalitas / Générosité
  • La Générosité ou Liberalitas célèbre la Fin de la Dodécade.
  • Elle se déroule durant l’Année du Sagittaire.
  • Elle célèbre les bontés de la Dodécade écoulée.
  • Elle s’articule autour d’un dîner festif composé des victuailles et mets proposés par les Fidèles, ainsi que l’échange de présents entre Fidèles. On y reçoit les honneurs et autres reconnaissances des sommités et dirigeants du monde.
  • On décore de couleurs vives, de guirlandes et autres objets, les lieux de vie.
  • Le Pater Liberalis vêtu de rouge reçoit les Fidèles à qui il remet les présents apportés par les Fidèles, eux-mêmes. Le Pater Liberalis adopte d’autres noms selon les cultes :
    • Sacro Carolus Magnus / Sacré Charles le Grand pour le Catalanisme.
    • Pater Stephanus / Père Stéphanos pour le Carthaginisme.
    • Petrus Liceus / Peter Lice pour le Romanisme.