L’Eglise Cathodique est régie selon une structure hiérarchique établissant un protocole et des règles de bienséance appliqués à ses membres actifs appelés Clercs et regroupés en un ensemble nommé Clergé. Les Clercs bénéficient d’une accréditation d’officiant des cultes. Le Clergé Neustrien se divise en deux catégories :
Le Clergé Séculier : Clercs œuvrant à l’intérêt général. Ils appartiennent au Clergé Cathodique divisé en deux sous-catégories : le Haut Clergé Cathodique et le Bas Clergé Cathodique.
Le Clergé Esotérique : Clercs initiés ayant pour mission l’exercice d’un culte. Ils sont répartis entre les Clergé Carthaginois, Clergé Roman et Clergé Catalan.

Les Laïcs constituent les neustriennes et neustriens qui n’ont pas reçu l’accréditation de Clerc et sont également définis selon trois catégories : les Profanes utilisé pour les laïcs athées, agnostiques ou n’ayant pas révélés leurs situations de conscience, les Fidèles utilisé pour les laïcs se répondant d’une foi et les Dévots utilisé pour les laïcs jouant un rôle religieux ou servant un rôle conféré par une Eglise.

 
Clercs accrédités par l’Etiquette Souveraine de Neustrie leur conférant un statut noble.
Le Haut Clergé Cathodique est hiérarchisé selon 4 rangs.

Papauté

La Papauté est dévolue à un Clerc élu, à vie, par le Conclave.

La Papauté confère au Clerc élu, le titre de Pape ou Papesse des Eglises Cathodiques et Neustriennes. De même, l’élu devient Souverain du Pontificat du Vatican, et, à ce titre, obtient les rôles administratifs institutionnels neustriens associés au Pontificat du Vatican. Il a, en outre, autorité sur les territoires reconnus possessions vaticanes par les traités et textes constitutionnels valides. Il est également locataire et décisionnaire des aménagements éventuels du Palais Papal.

Le Pape ou la Papesse est Pair de Robe, titre auquel est associée la "Habitu Pari".

Le Pape ou la Papesse est Grand Maître de l'Ordre de Saint-Stéphane, titre auquel est associée la "Grad Magister Sanctus Stephanus".

Le Pape ou la Papesse est Pygmalion de l'Ordre de Saint-Dalida, titre auquel est associée la "Sancte Dalida Dux".

Le Pape ou la Papesse prend la nationalité du Vatican.

La Papauté confère au Clerc élu le rôle de Chef Suprême des Eglises Esotériques Neustriennes. A ce titre, il peut être consulté et associé à des décisions ou des actes concernant les Eglises Neustriennes Esotériques.

La Papauté permet au Pape ou à la Papesse d’intervenir lors d’une prononciation de disgrâce. Le Pape ou la Papesse peut dès lors demander la clémence auprès des souverains décisionnaires de la disgrâce ou demander l’autorisation d’accueillir le disgracié au sein du Haut Clergé Cathodique. En cas de refus de clémence ou de requalification cléricale haute, le Pape ou la Papesse peut seulement accueillir le disgracié au sein du Bas Clergé.

La Papauté permet de cumuler les autres titres mais pas d’exercer les autres fonctions cléricales. De même, l’élu choisit un prénom qui sera associé au titre de Pape ou Papesse.

La Souveraineté Pontificale est soumise à l’examen de l’exercice de sa Souveraineté, tous les 12 ans, devant la Chambre Blanche. En cas d’invalidation majoritaire de l’exercice souverain, la Souveraineté Pontificale peut abdiquer ou être congédié par la Chambre Blanche. En cas d’abdication ou de démission par la Chambre Blanche, la Souveraineté Pontificale perd, de fait, ses attributions papales.

Son lieu de résidence et d’office est le Palais Papal et la Basilique. L’Oratoire Papal est la place consacrée à la tenue de ses discours et/ou offices. L’Oratoire peut être accordé, temporairement, par la Souveraineté Pontificale, à un éminent personnage issu de la société Laïque ou Cléricale ou à des débatteurs accrédités par l’autorité papale.

La dénomination attribuée à la Papauté est « Sa Sainteté ».

Cardinalice

La Cardinalice est le rang clérical donnant accès à la succession papale, qui deviennent, de fait, éligibles à la Papauté. Les Clercs accédant à la Cardinalice sont désignés par le Pape ou la Papesse qui peut prendre conseil auprès des Episcopat et des Diocèses.

La Cardinalice confère au Clerc nommé le titre de Cardinal pour un homme et de Chapelaine pour une femme.

La Cardinalice permet le cumul des titres et fonctions cléricaux. Le Cardinal ou la Chapelaine, lors de sa désignation, choisit une particule qu’il associe à son titre. En cas de décès, la particule ne peut être ni léguée ni intégrée à un héritage, elle demeure associée à la dépouille de son propriétaire. Seule une dérogation conjointe du Souverain Pontife et du Souverain du territoire occupé par le demandeur, adressée du vivant du Cardinal ou de la Chapelaine peut accorder la traduction en un titre nobiliaire du titre clérical et de sa particule.

Son lieu de résidence et d’office est la Diaconie.

La dénomination attribuée à la Cardinalice est « Son Eminence » pour les Cardinaux et « Sa Gracieuse » pour les Chapelaines.

Episcopat

LL’Episcopat est le rang clérical attribué aux Représentants Institutionnels des Eglises Esotériques. Les Représentants Episcopaux sont désignés selon les principes des Eglises qu’ils représentent et reçoivent un titre interne au Clergé Esotérique auquel ils appartiennent. Chaque Eglise Esotérique désigne un Episcopat à l’approbation de la Souveraineté Pontificale.

Le représentant épiscopal reçoit, de la Souveraineté Pontificale, un titre d’équivalence au sein du Clergé Séculier Cathodique : Archevêque pour les représentants masculins et Archidiacre pour les représentants féminins, leur permettant d’officier les actes Cathodiques.

Le représentant épiscopal reçoit un territoire du Vatican dans lequel il peut s’installer et dont il peut prendre la nationalité provinciale.

  • L’Episcopat Carthaginois : Archevêque ou Archidiacre de Malte
  • L’Episcopat Catalan : Archevêque ou Archidiacre de Sao Tomé
  • L’Episcopat Roman : Archevêque ou Archidiacre de Swaziland

L’Episcopat permet le cumul des titres et fonctions cléricaux. L’Archevêque ou l’Archidiacre, lors de sa désignation, choisit une particule personnelle qu’il associe à son titre. En cas de décès, la particule ne peut être ni léguée ni intégrée à un héritage, elle demeure associée à la dépouille de son propriétaire. Seule une dérogation conjointe du Souverain Pontife et du Souverain du territoire occupé par le demandeur, adressée du vivant de l’Archevêque ou de l’Archidiacre, peut accorder la traduction en un titre nobiliaire du titre clérical et de sa particule.

En cas de fin d’exercice de la fonction épiscopale, les titres d’Archevêque ou d’Archidiacre sont commués en Haut Prieur ou Haute Vestale suivis de la particule personnelle qui y était associée.

Son lieu de résidence et d’office est le Palais Episcopal. La Cathèdre est la place consacrée à la tenue de ses discours et/ou offices.

La dénomination attribuée à l’Episcopat est « Monseigneur Episcopal » pour les hommes et « Révérende Episcopale » pour les femmes.

Diocèse

Le Diocèse est le rang clérical attribué aux agents administratifs de l’Eglise Cathodique. Ils sont nommés par le Pape ou la Papesse. Ils sont au nombre maximal de douze.

Le Diocèse confère le titre d’Evêque à un représentant masculin et de Diacre à un représentant féminin.

Chaque Diocèse administre l’Eglise Cathodique au sein d’une zone territoriale définie. Les Diocèses enregistrent les actes cléricaux et religieux, ils appliquent les principes du Cathodisme au sein des territoires qu’ils administrent et officient les actes Cathodiques.

Le Diocèse permet le cumul des titres et fonctions cléricaux.

Lors de la désignation d’un Diocèse, l’élu reçoit une Province Vaticane qu’il peut habiter et dont il peut prendre la nationalité.

Les douze Diocèses sont associés à douze Régions, dont six en Neustrie, deux en Judée, deux en Russie et deux en Septimanie.

  • Neustrie
    • Diocèse de Groënland : Région Austrasienne, Evêque ou Diacre de Nuuk
    • Diocèse de Lesotho : Région Britonne, Evêque ou Diacre de Maseru
    • Diocèse de San Marino : Région Gauloise, Evêque ou Diacre de Saint Marin
    • Diocèse d’Erythrée : Région Maghrébine, Evêque ou Diacre d’Asmara
    • Diocèse de Crète : Région Ottomane, Evêque ou Diacre de Héraklion
    • Diocèse d’Haïti : Région Westphalienne, Evêque ou Diacre de Port-au-Prince
  • Judée
    • Diocèse de Bahreïn : Région Arabique, Evêque ou Diacre de Manama
    • Diocèse de Cisjordanie : Région Levantine, Evêque ou Diacre de Samarie
  • Russie
    • Diocèse d’Azerbaïdjan : Région Persane, Evêque ou Diacre de Bakou
    • Diocèse de Mordovie : Région Tartare, Evêque ou Diacre de Saransk
  • Septimanie
    • Diocèse du Bhoutan : Région Bengalie. Evêque ou Diacre de Thimphou
    • Diocèse du Japon : Région Pacifique. Evêque ou Diacre de Tokyo

L’Evêque ou la Diacre, lors de sa désignation, choisit une particule personnelle qu’il associe à son titre. En cas de décès, la particule ne peut être ni léguée ni intégrée à un héritage, elle demeure associée à la dépouille de son propriétaire. Seule une dérogation conjointe du Souverain Pontife et du Souverain du territoire occupé par le demandeur, adressée du vivant de l’Evêque ou de la Diacre, peut accorder la traduction en un titre nobiliaire du titre clérical et de sa particule.

En cas de fin d’exercice de la fonction épiscopale, les titres d’Evêque ou de Diacre sont commués en Haut Prieur ou Haute Vestale suivis de la particule personnelle qui y était associée.

Son lieu de résidence et d’office est la Cathédrale.

La dénomination attribuée à l’Episcopat est « Monseigneur » pour les hommes et « Révérende » pour les femmes.

 
Clercs exempts de statut nobiliaire. Le Bas Clergé Cathodique est hiérarchisé selon 4 rangs.
     
 
Prêtrise

La Prêtrise est le rang clérical attribué aux agents territoriaux des Eglises Neustriennes. Les agents de la Prêtrise sont nommés par le Pape ou la Papesse au sein de l’Eglise Cathodique. Le rang de la Prêtrise est, également, accordé par le Pape ou la Papesse aux officiers des cultes ésotériques qui ont des titres propres au Clergé qu’ils représentent.

La Prêtrise confère le titre de Prêtre ou de Prêtresse au représentant de la Prêtrise et place son représentant au 1er rang du Bas Clergé.

Les Représentants des Prêtrises sont habilités à officier lors de cérémonies religieuses ou laïques, ecclésiastiques ou civiles.

La Prêtrise permet le cumul des titres et fonctions cléricaux. Le titre de Prêtre ou Prêtresse peut être associé à un prénom, un paronyme ou une particule. Le titre et sa particule ne peuvent pas être légués ou introduits dans un héritage.

Le lieu d’exercice de l’office de la Prêtrise est la Chapelle.

Paroisse

La Paroisse est le rang clérical attribué aux Clercs souhaitant accompagner les consciences et, temporairement, aux juges du Tribunal Cathodique. Ils sont désignés par le Pape ou la Papesse pour une durée qui peut être indéterminée ou déterminée dans un laps de temps précis et pour une situation identifiée. Le rang de Paroisse est également accordé par le Pape ou la Papesse aux juges des cultes ésotériques qui ont des titres propres au Clergé qu’ils représentent.

La Paroisse examine également le respect des Clercs des règles cléricales qu’ils incarnent.

La Paroisse confère le titre d’Abbé ou d’Abbesse au représentant de la Paroisse et place son représentant au 2ème rang du Bas Clergé.

La Paroisse permet le cumul des titres et fonctions cléricaux. Le titre d’Abbé ou d’Abbesse peut être associé à un prénom, un paronyme ou une particule. Le titre et sa particule ne peuvent pas être légués ou introduits dans un héritage.

Le lieu d’exercice du jugement est l’Abbaye

Monachisme

Le Monachisme est le rang clérical attribué aux éducateurs, prédicateurs et directeurs de conscience des Eglises Neustriennes. Ils sont nommés par le Pape ou la Papesse au sein de l’Eglise Cathodique. Le rang de Monachisme est également accordé par le Pape ou la Papesse aux clercs des cultes ésotériques qui ont des titres propres au clergé qu’ils représentent.

Ils ne sont pas habilités à officier lors des cérémonies civiles ou religieuses, laïques ou cléricales.

Le Monachisme confère le titre de Moine ou de Moniale au représentant du Monachisme et place son représentant au 3ème rang du Bas Clergé.

Le Monachisme permet le cumul des titres et fonctions cléricaux. Le titre de Moine ou Moniale peut être associé à un paronyme et ne peut pas être légué.

Les lieux de résidence ou d’exercice du Monachisme sont les Monastères.

Prieuré

Le Prieuré est le rang clérical attribué aux Clercs ayant mis fin à l’exercice de leurs fonctions. Il est accordé, automatiquement, lors du retrait officiel du représentant de sa fonction cléricale active. La retraite peut être décidée par le Clerc ou par la Souveraineté Pontificale, et doit être envisagée, après l’âge de 85 ans, pour l’ensemble du Clergé, hors Pontificat.

Ils ne sont pas habilités à officier lors des cérémonies civiles ou religieuses, laïques ou cléricales.

Le Prieuré permet de garder les titres acquis ainsi que les particules associées aux Diocèses et Archidiocèses qu’ils ont occupés, mais excluent la possibilité d’exercice des fonctions correspondantes et des missions associées.

Le lieu de résidence et de retraite des Prieurs est le Prieuré.

Le Prieuré se décline en trois rangs :

  • Prieuré du Bas Clergé : le Prieuré confère le titre de Simple Prieur ou Simple Vestale et place son représentant au dernier rang du Bas Clergé.
  • Prieuré du Haut Clergé : le Prieuré confère le titre de Haut Prieur ou Haute Vestale et place son représentant au dernier rang du Haut Clergé.
  • Grand Prieuré : le Prieuré confère le titre de Grand Prieur ou Grande Vestale aux clercs ayant occupé une Cardinalice ou une Papauté. Le rang du Grand Prieuré ne peut être attribué que par le Pape ou la Papesse en exercice. Le rang du Grand Prieuré place son représentant au deuxième rang du Haut Clergé. L’appellation est « Monseigneur » pour les Grands Prieurs et « Révérende » pour les Grandes Vestales.