La Westphalie a longtemps, été considérée comme une région endormie, pétrie d'un conservatisme qui en fait l'une des régions les plus à droite de Neustrie, dominée, principalement, par des Gouvernorats de droite. Historiquement très liée à la victoire Bélesbatiste sur Lutèce, elle est restée confite dans cette situation jusqu'au règne de l'Impératrice SO II qui, par sa réforme de l'Etiquette va ôter à la Région son privilège d'abriter la Province dédiée au Dauphin, qui, jusque là, était l'Espagne pour devenir Monaco et donc revenir à la Région Gauloise. Dès lors, la Région va sortir de sa torpeur et devenir une région attractive et dynmaique, enjeu fréquent de luttes politiques acharnées entre les forces politiques en place. Très pauvre avant le règne de l'Impératrice SO II, elle s'émancipe et prend du galon sous l'impulsion de sa Gouverneure Angélique Carrington, qui dote la région d'une entreprise et va redonner de la vivacité à la belle endormie.
Préhistoire (avant 288)
En l'an 2, le premier royaume qui voit le jour est une île. La Région est, en effet, constituée de nombreuses îles, ce qui en est l'une de ses caractéristiques, la Westphalie étant associée très fortement à l'océan Atlantique qui sépare la Région en deux blocs : sa partie européenne très réduite en surface et sa partie américaine, très vaste. Ainsi, c'est la Principauté de Madère qui domine les îles régionales tandis que le reste de la région est encore constitué de peuplades disparates. En 49, les îles américaines quittent le giron de Madère et se constituent en un Archiduché des Caraïbes, lequel abosrbe Madère, en 94.
En 101, en Europe, naissent les Royaumes d'Espagne et de Navarre, tandis qu'en 109, Monaco s'empare de l'Archiduché des Caraïbes et fait main basse sur toutes les îles.
En 168, de nouveaux conflits donnent naissance aux Archiduchés Andins et Aztèques, respectivement sur le continent sud-américain et d'Amérique Centrale, tandis qu'en Europe, le Portugal prend son indépendance de l'Espagne.
Le grand conflit mondial de 195 rebât les cartes. En Europe, le Roi Josèph d'Espagne crée l'Archiduché d'ibérie sur les frontières de la Navarre et la Principauté des Asturies, dont il conserve, néanmoins, la couronne, sur la partie nord-occidentale de la péninsule ibérique, reprenant, ainsi, des territoires acquis par les Portugais, en 168. Côté américain, les deux Archiduchés, Andin et Aztèque, demeurent mais l'Archiduché Aztèque perd une partie de son territoire qui prend son indépendance et s'empare des îles détenues par Monaco, pour constituer l'Empire du Mexique. En 224, le conflit qui n'a jamais cessé entre Aztèques et Mexicains se solde par la victoire des Aztèques qui récupèrent leurs territoires perdus ainsi que les îles et anéantissent l'Empire du Mexique. En 231, le Roi Luis d'Espagne s'empare de l'Archiduché des Andes sans parvenir à s'emparer de la totalité du territoire andin, le Brésil lui résistant et se consituant en un Royaume indépendant.
Histoire Lutécienne (de 288 à 317)
La future Westphalie n'intègre pas le Duché de Lutèce, cependant l'influence lutécienne se fait forte et la couronne de la Principauté des Asturies, est perdue par le Roi Juan-Carlos d'Espagne au profit de la Princesse Isabelle, soeur de la Souveraine de Lutèce. En 291, le Roi Juan-Carlos d'Espagne hérite de la couronne du Portugal, en 296 l'Archiduché Ibérique sous couronne espagnole s'empare de l'Archiduché Aztèque ainsi que des îles des Caraïbes. En 298, Espagne et Portugal se divisent, de nouveau, et l'Espagne à travers son Archiduché d'Ibérie domine les régions andines et aztèques en Amérique tandis que le Portugal à travers son Archiduché de Lusitanie prend possession du Brésil et des îles dont Madère.
En 307, les Portugais sont les premiers à rejoindre les Bélesbatistes et contribuent, grandement à la victoire sur Lutèce. En 309, la couronne du Portugal et celle de l'Archiduché de Lusitanie sont confiées à la Princesse SO Ière de Bélesbat. En 317, l'Espagne, ainsi que l'Archiduché d'ibérie, qui ont, eux aussi, participé aux conflits contre Lutèce, depuis 309, rejoingnent, à leurs tours, l'Empire de Neustrie, à travers le Traité de Versailles. Seule la Principauté des Asturies reste indépendante, rétive à être absorbée par l'Empire qu'elle a combattu de toutes ses forces.
Histoire Neustrienne pré-régionale (de 317 à 420)
Soucieuse de montrer sa générosité aux espagnols et notamment, afin d'isoler, plus encore, la fière Principauté des Asturies, l'Impératrice SO Ière de Neustrie décide que l'héritier de la couronne neustrienne recevra comme fief l'Espagne. Cette disposition prise en 317, demeurera jusqu'en 464, sous le règne de l'Impératrice SO II qui optera pour que le Fief du Dauphiné soit, désormais, Monaco, ce qui sera honoré en 522 par la nouvelle Dauphine, future SO III. Les conflits qui demeurent entre les anciens alliés de Lutèce et la Neustrie après le Traité de Paix de 317, sont, certes, des petites escarmouches mais vont, dès 329, s'ambraser, et, en 334, le Traité Fédéral voit l'anéantissement des petits royaumes indépendants au rang desquels la Principauté des Asturies qui tombe dans l'escarcelle neustrienne. C'est d'ailleurs, en mémoire de l'éphémère Royaume de Westphalie, qui s'établissait au nord de l'Espagne grignotant sur la France et la Navarre, au passage, que fut donné le nom à cette Région.
Histoire de la Région (depuis 420)
La région a abrité de nombreux artistes et fut très pauvre durant des siècles. Sa récente prospérité a redonné une nouvelle vigueur à une région qui, si elle avait joué un rôle majeur dans la Fronde et les guerres neustriennes, a été réduite à un musée durant une grande partie de son existence en tant que Région Neustrienne. C'est désormais, une histoire passée qui permet à la Westphalie d'envisager une avenir plus dynamique. Constituée de nombreuses Provinces, ce qui en faisait la Région ayant le plus de Provinces Neustrienne, la réforme de 644 lui en a amputé une large partie puisque ce sont 12 territoires qui ont été rassemblés, principalement les îles regroupées sous le terme antique de Caraïbes, tandis que Guyana et Suriname ont été rapprochés de la Guyane. Au passage, la Westphalie a, aussi, perdu une Féfération, la Fédération Aztèque.