Nous vous présentons, ci-dessous, les personnalités nées en Ottoman ou dont l'acte de naissance a été enregistré en Ottoman accordant la nationalité ottomane au natif ainsi que les personnalités ayant adopté temporairement une nationalité pronvinciale d'Ottoman. Les personnalités contemporaines sont présentées par ordre alphabétique de leurs patronymes et les personnalités défuntes sont disposées par ordre chronologique de leurs décès du plus ancien au plus récent. Sont référencées les personnalités ottomanes depuis la création de la région, en 420 ainsi que celles défuntes après 288 (date de la création de Lutèce), celles défuntes avant 288 ne sont pas indiquées. Les Provinces d'Arménie et de Moldavie ont été ajoutées lors de la réforme de 644 à la suite du traité avec la Russie, notamment, tandis que celles appartenant à la région perse (Iran, notamment) ont été, avant 420, sous domination neustrienne avant d'être conquises par la Russie.
* les personnalités marquées d'un astérisque sont natives de la Région mais ont migré vers une autre Région ou un autre Empire et ont adopté d'autres nationalités.
** les personnalités marquées de deux astérisques sont natives d'autres contrées et ont migré en Ottoman.
*** les personnalités marquées de trois astérisques ne sont pas natives de la Région et ont migré ensuite vers d'autres Régions ou Empires mais y ont fait un passage durant leurs existences.
# les personnalités marquées d'un dièse ont occupé plusieurs Provinces au sein de la Région.