L'Ottoman est l'une des régions les plus dynamiques de Neustrie. Prionière en bien des domaines, l'une des plus riches, sinon la plus riche, avec une histoire régionale forte, ayant donné de grands noms à La Cour. Pourtant, avant son intégration dans l'Empire Neustrien, la région a une histoire tourmentée, chahutée par des empires voisins gourmands. C'est néanmoins, désormais, une région paisible où il fait bon vivre, bien que très animée.
Préhistoire (avant 288)
L'Histoire de la Région commence en Géorgie, en l'an 1. Ce Royaume s'étend, alors sur tout l'actuel Ottoman et jusqu'en Perse.
En l'an 17, les populations Helléniques se rebellent et obtiennent leur indépendance, constituant le Royaume de Grèce s'accaparant les territoires européens du Royaume de Géorgie. En l'an 59, c'est au tour du Royaume de Perse de se désolidariser de la Géorgie, tandis qu'en 85, la Moldavie s'émancipe à son tour, quittant le giron grec, imitée par l'Albanie, en 95.
En 101, le Royaume de Perse devient Archiduché d'Orient et le Sultanat de Turquie s'en émancipe, en 168.
En 195, le vaste conflit mondial voit disparaître le Royaume de Géorgie absorbé au sein du grand Sultanat Ottoman fondé par le Sultan Edgar II, Sultan de Turquie et d'Ottoman, sultanat qui occupe la Perse et le Royaume de Géorgie. Côté occidental, l'année 195 voit les territoires nord de la Grèce se séparer du Royaume de Grèce en créant l'Archiduché de Yougoslavie, tandis que la Roumanie et la Bulgarie prennent, également leur indépendance et que la partie nord-orientale du Royaume de Grèce se constitue en un Archiduché des Balkans absorbant, au passage l'Ukraine et la Moldavie.
En 220, le Royaume de Grèce s'étend, de nouveau et créé l'Arhiduché Hellenique sur les frontières de l'Albanie, tands qu'en 237, l'Arciduché Balkan absorbe, la Yougoslavie, puis en 257, la Bulgarie, tandis qu'en 282, le Sultanat d'Ottoman remplace les deux couronnes ottomane et turque portées par un seul et même Souverain, suite à l'indépendance du Royaume de Perse, en 282.
Histoire Lutécienne (de 288 à 317)
Durant toute la période dite lutécienne, la Région ne bouge pas et conserve ses frontièrres figées de 282. Si elle ne prend pas part aux conflits qui vont opposer Lutèce aux frondeurs et Bélesbatistes, elle va, très vite, être occupée, dès 309 par les troupes Bélesbaptistes qui s'emparent de la Grèce et des Archiduchés Helléniques et Balkans exceptée la Bulgarie qui passe sous la domination ottomane, le Sultanat Ottoman comme la Perse conservant, leurs indépendances.
Histoire Neustrienne pré-régionale (de 317 à 420)
En 317, le Traité de Versailles, refonde l'ordre mondial et les possessions acquises durant les années de guerre de 307 à 317 vont être consolidées tandis que l'Empire de Neustrie gagne, également, de nouvelles contrées puisque le Sultanat Ottoman et le Royaume de Perse sont ajoutés à son tribut. Les tensions qui vont naître entre la Russie et la Neustrie, en 364, aboutissent à la prise d'indépendance de la Principauté de Moldavie, en 368, dont prend possession la Russie, en 370, accompagnant la déclaration de guerre de la Russie à la Neustrie. La guerre est meurtrière et, à son terme, en 374, la Neustrie perd des territoires. Ainsi, le Royaume de Perse, l'Ukraine et la Géorgie sont cédés à l'Empire de Russie, tout comme la Russie garde main mise sur la Moldavie.
Histoire de la Région (depuis 420)
Comme nous l'évoquions au début de cet historique, l'Ottoman est une région pionière et riche, qui aura institué de nombreux concepts novateurs et qui abrite les principaux groupes économiques neustriens. C'est la région économique par excellence. Elle est à l'origine des premiers drapeaux, capitales régionales, mais aussi des Hexagionales, d'un forum régional et de concepts ludiques purement regionaux. Ses Gouverneurs ont, souvent, été des figures de prou du monde politique et régional. Elle a d'ailleurs donné plusieurs Souverains Pontifes et est la région d'origine de celle qui fait la fierté de tous les Ottomans : Alexy Borghèse.
L'Ottoman, a vu une Province se créer avec la division de la Serbie entre Serbie et Kosovo en 459, et a bénéficé d'un élargissement de territoire en 643, à la suite du Traité de Nanterre par lequel le Tsar Michael II rétrocédait la Moldavie ainsi qu'une partie de l'ex-Royaume de Géorgie, nommée Arménie, Provinces attribuées à l'Ottoman par la réforme de 644.