Le passé glorieux et l'engagement militaire fort auprès des troupes neustriennes a érigé cette Région en phare de l'originalité et de la fierté. Berceau de la religion impériale mais aussi de nombeuses stars du monde audiovisuel, la Région a toujours exhibé sa différence avec les autres régions, refusant de taxer les entreprises comme le font toutes les autres régions, considérée comme un paradis fiscal, ne se dotant, souvent, que très tardivement de symboles adoptées bien avant par d'autres régions, mais innovant, aussi, tant par sa tombola que par la première entreprise publique régionale. Le Maghreb, reste une région attractive et l'une des plus riches de Neustrie, se batailant la première place des richesses régionales avec l'Ottoman.
                Le petit Maghrébin (420-429)
Ce journal régional, voit le jour sous l'implulsion du  Gouverneur Nacer Bencheikh, en partenariat avec l'Austrasie. Il ne connaîtra qu'une seule édition et sera abandonné par le Gouverneur suivant, Lucas Onassis.
                Diadema (424)
                  Cette société régionale voit le jour sous l'impulsion des Gouverneurs d'Austrasie et du Maghreb, tous les deux de même étiquette politique.  En 480, le Gouverneur Wolfgang Carrington, obtient de la Britonie qui en avait obtenu un quart, par la suite, et de l'Austrasie qui en possède l'autre quart, le rachat de leurs parts et la société devient, dès lors, seulement maghrébine.
                Banière Maghrébine, puis drapeau (424)
Le Gouverneur Nacer Bencheikh propose l'adoption d'une banière maghrébine, laquelle sera érigée en drapeau, également.
                Tombola Maghrébine (425)
Le Gouverneur Nacer Bencheikh met en place le principe de la Tombola, gérée par Diadema, qui permet aux participants de gagner de prestigieux lots et qui contribue, grandement, au financement de la Région. 
                A.R.P.E (430)
Là encore, c'est une initiative conjointe de la Gouverneure Athénaïs Battant et du Gouverneur du Maghreb, Nacer Bencheikh, que ce concept voit le jour même si ce sera Lucas Onassis, succédant à Nacer Bencheikh qui en achèvera la concrétisation et donnera naissance à ces agences régionales pour l'emploi, ayant pour missions d'aider les entreprises à trouver du personnel et aux neustriens d'y postuler. Si elles existent encore, elles n'ont jamais été utilisées.
                Forum GSP (475-575)
La gauche de cette époque établit son forum, créé par Côté Cour, au Maghreb. Le forum sera fermé en 575.
                Expression des villes (505-525)
Le jeu web "Expression des villes" imaginé par Willenmina Médicis, prend place sur le Forum de la GSP qui est installé au Maghreb.
                Groupe WhatsApp Maghrébin (612)
Inauguré par le Gouverneur Louis Ponthavelle, le groupe WhatsApp anime la vie régionale.
                Capitale Maghrébine (613)
                C'est à l'initiative du Gouverneur Louis Ponthavelle que les Maghrébins adopent Oran pour capitale.
                Magnet Maghrébin (666)
Le Gouverneur Louis Ponthavelle fait créer un magnet régional par la société Tsar System.