L'Histoire maghrébine est assez simple, au regard des autres Régions Neustriennes. Dominée par deux cultures, et l'une des deux régions s'établissant sur un seul continent, elle fut et demeure une Région atypique, assez homogène et avec une Histoire constante. C'est, aussi, la région qui est le berceau de la religion impériale neustrienne, le Carthaginisme tout comme c'est la région qui a vu naître Dalida Capet, celle qu'on nomme la "Mère de la Dynastie".

Préhistoire (avant 288)

Le premier royaume identifé au sein du Maghreb est aussi l'un des plus anciens de l'Empire, puisque le Sultanat de Tunisie naît en l'an 6. Il s'étend sur une large partie de l'Afrique du Nord, même si ses frontières font l'objet d'attaques fréquentes de peuples nomades. Ainsi, en l'an 24, un nouveau Sultanat voit le jour, celui d'Ethiopie qui va, dès lors, occuper la partie orientale des territoires du Maghreb.

En 101, le Maghreb n'échappe pas au grand bouleversement mondial issu de multiples conflis, ainsi de nouveaux Royaumes émergent, tandis que les deux Sultanats (Tunisie et Ethiopie) cèdent le pas à de nouvelles civilisations. Le Maghreb se voit, dès 101, divisé en trois territoires : le Royaume d'Algérie qui occupe la partie centrale du Maghreb, reprenant, notamment la Tunisie sous sa coupelle, le Royaume du Maroc qui s'installe sur la partie occidentale et le vaste Royaume d'Egypte qui s'accapare une large partie de la Région sur son flanc oriental.

En 147, la Reine du Maroc hérite du Royaume d'Algérie. Cette double couronne aboutit, en 163, à la création d'un seul et même Royaume qui reprend les frontières algériennes et marocaines, et pour la première fois, prend le nom de Maghreb puisqu'il s'agit du nouveau Sultanat du Maghreb.

Enfin en 178, le Sultanat est absorbé par le Royaume d'Egypte, ce qui trace les futures frontières de la Région, puisque, désormais, l'Egypte occupe tout le Maghreb.

En 195, un nouveau conflit mondial rebât les cartes et l'ex Sultanat du Maghreb recouvre son indépendance sous la tutelle tunisienne et prend le nom de Sultanat de Carthage, tandis que le Royaume d'Egypte retrouve ses frontières d'avant 178.

Histoire Lutécienne (de 288 à 317)

Le Maghreb n'entre pas dans l'alliance lutécienne de 288 qui est, alors, plutôt, tournée vers des contrées européennes, même si la future Impératrice SO Ière, qui n'est, alors, que Marquise de Montcalm lorgne sur le Sultanat de Carthage et épouse le Sultan Hafidh Ier pour parvenir à ses fins. Le décès du Sultan, en 301, marque la fin du Sultanat de Carthage et c'est de nouveau le Sultanat du Maghreb avec un Souverain Marocain qui prend la relève. Lors de la Fronde, en 307, la fameuse apparition supposée du Sultan Hafidh Ier, qualifiée de "résurrection" par les observateurs du moment, donnera naissance au Carthaginisme, religion reprenant des règles du Romanisme et du Catalanisme et inscrivant ses racines au Maghreb avec Hafidh et aussi Dalida. Au-delà de l'acte fondateur du futur culte impérial, cette "apparition" sera perçue comme un signe pour les deux royaumes du Maghreb (Egypte et Maroc nommé Maghreb, alors) qui, dès lors, s'engagent aux côtés de Bélesbat dans sa lutte contre Lutèce. En 317, le Traité de Versailles rattache l'Egypte et le Maghreb à l'Empire de Neustrie.

Histoire Neustrienne pré-régionale (de 317 à 420)

La culture maghrébine va dominer l'histoire neustrienne, dès son commencement. En 324, avec le schisme qui voit la naissance du Carthaginisme, mais aussi en 335 avec l'élection à la première Papauté de Céline Courtenay, de naissance égyptienne. Tout comme cette même Céline Courtenay gagnera le premier Courovision. Les populations maghrébines jouent un rôle majeur au sein du jeune Empire et sont, souvent, sollicités dans les différents conflis que mènera l'Empire au cours de son extension. La fidélité et l'endurance du peuple maghrébin en font des atouts majeurs pour la Couronne Impériale.

Histoire de la Région (depuis 420)

La place centrale qu'a joué le Maghreb dans la fondation de l'Empire et dans ses fondements cultuels, même, aura donné à cette Région une identitté à part. Ainsi, seule Région qui a rejoint l'Empire par choix, les autres régions ayant été, en partie ou totalement acquises par les conflits, le Maghreb a, toujours, conservé une certaine indépenance et une originalité vis-à-vis des 5 autres régions. C'est aussi une Région très animée et très aimée par ses autochtones. Elle a donné à l'Empire de grands noms tant en politique que dans les domaines artistiques. Elle est aussi, la région qui prend son temps, puisque souvent la dernière à adopter des mesures que les autres régions auront prise avant : le choix d'une capitale, d'un drapeau, et encore d'un hymne... même si elle peut, aussi, être pionière, puisqu'elle est la première région à s'être dotée d'une entreprise publique. Elle est, enfin, la seule région ne pratiquant pas l'impôt, paradis fiscal pour les entreprises neustriennes, ce qui ne l'empêche pas d'être l'une des régions les plus riches grâce, notamment à sa fameuse Tombola.

Le Maghreb qui était l'une des plus petites régions avec l'Ottoman s'est vue accroître ses territoires, à la suite du Traité de Colmar, en 643, signé avec la Judée cédant à la Neustrie, la Province de Jordanie, tandis que la réforme de 644, attribuait cette nouvelle Province au Maghreb, tout comme elle divisait le Soudan en deux Provinces, le Soudan au nord et l'Azanie, au sud.

 
 

Avant 101

De 101 à 163

De 163 à 178

De 178 à 195

De 195 à 288

De 288 à 317

De 317 à 644

Depuis 644
   
 
Décret M-1-424 - Entreprise publique maghrébine
Nacer Bencheikh CAL
Amendement


Création d'une entreprise publique nommée Diadema. Diadema est détenue à 100% par la Région du Maghreb.
Décret M-2-424 - Bannière de région maghrébine
Nacer Bencheikh CAL

Création d'un drapeau Maghrébin.
Décret M-3-425 - Tombola maghrébine
Nacer Bencheikh CAL

Création d'une Tombola. Organisée tous les 12 ans pour financer les dépenses régionales.
Décret M-4-430 - A.R.P.E. - Maghreb
Nacer Bencheikh CAL

Agences Régionales Pour l’Emploi : bourse aux offres d’emploi, plateau privilégié de rencontre entre les entreprises et les futurs salariés. Elles favoriseront l’embauche au sein même de la région. Les ARPE proposeront des emplois d’abord dans la région, mais pourront également se mettre en relation avec les ARPE des autres régions.
Décret M-5-612 - Groupe Whatsapp du Maghreb
Louis Ponthavelle OPEN

Création d'un groupe Whatsapp pour le Maghreb.
Décret M-6-613 - Capitale du Maghreb
Louis Ponthavelle OPEN

Le Maghreb adopte "Oran" pour Capitale Régionale.