Evidemment, région centrale de l'Empire, la Gaule qui abrite les deux couronnes, neustrienne et pontificale et le Dauphiné, depuis 464, est, de fait, une région animée par les Souverains successifs créant leurs propres activités en dehors des structures démocratiques étatiques et régionales. C'est aussi, cette attractivité qui en fait la région la plus peuplée de Neustrie depuis les origines. Aussi, difficile pour les Gouverneurs élus de trouver leurs places au sein de cette région emplie de traditions, mais aussi peu ancrée dans le domaine économique, n'abritant, pratiquement, que des entreprises publiques dont le nombre s'est considérablement réduit au fil des ans. Aussi, la région est aussi l'une des plus pauvres de Neustrie dont la richesse patrimoniale exceptionnelle est à l'opposée de sa richesse pénuniaire, même si, à partir de 660, la région relève la tête, sous l'impulsion de la Gouverneure Marie-Eloïse Dorléac.
Drapeau Gaulois (456)
La Gouverneure Emilienne Wlodarczick va créer le drapeau gaulois, lequel sera changé par le Gouverneur Alcide Kalven, en 465.
Le Bout rimé (456-461)
La Gouverneure Emilienne Wlodarczick crée le jeu "Le Bout rimé" sur la section gauloise du Forum de Lutèce.
L'Abréviation détournée (456-461)
La Gouverneure Emilienne Wlodarczick crée le jeu "L'Abréviation détournée" sur la section gauloise du Forum de Lutèce.
Forums Gaulois (464-575)
La société Côté Cour rachetée par Tsar System, en 464, va doter la Gaule de plusieurs forums entre 464 et 575. Le forum du "Vatican" commandé par le Pape Innocent, le forum "Le Lutétia", bateau impérial, commandé par l'Impératrice SO II et le forum Gaulois "Bruxelles", en 515, commandé par le Gouverneur Rémi Shegan. En 575, le Chancelier Septime Onassis ordonne la fermeture de ces forums qui n'ont plus d'activité.
Capitale Gauloise (515)
C'est à l'initiative du Gouverneur Rémi Shegan que les Gaulois adopent Bruxelles pour capitale.
T-shirt Gaulois (521)
Le Gouverneur Rémi Shegan commande un T-shirt gaulois à la société Bayern Produktion. Sa Majesté l'Impératrice SO II l'arborera.
NeWstrie (594)
Créée par le Chancelier Septime Onassis, la société NeWstrie succède à plusieurs entreprises publiques qui avaient établi leurs sièges en Gaule. C'est désormais la seule société publique d'état et l'une des seules entreprises ayant son siège en Gaule.
Groupe WhatsApp Gaulois (638)
Inauguré par le Gouverneur Gwendal Borghèse, le groupe WhatsApp anime la vie régionale.
Hymne Gaulois (645)
Le Gouverneur Gwendal Borghèse commande un hymne intitulé "En Gaule" composé par Gwendal Borghèse.
Monnaie Gauloise (645)
Le Gouverneur Gwendal Borghèse fait adopter une monnaie régionale, laquelle change de nom sur amendement de la Gouverneure Marie-Eloïse Dorléac, en 648, pour devenir l'Ecu.
Langue Gauloise (646)
Le Gouverneur Gwendal Borghèse fait adopter une langue régionale, le Galtic (basé sur le Français et le Cathun).