La Gaule est la Région centrale de l'Empire, celle qui aura été le théâtre des grands conflits et des redéfinitions de frontières les plus importants. Elle est, en outre, la Région des Souverains, puisque le Souverain de Neustrie incarne la Province de France, tandis que le Souverain Pontife est établi au Vatican et que le Dauphiné, depuis l'Impératrice SO II, est situé à Monaco.

Préhistoire (avant 288)

Les premiers royaumes qui se constituent en Gaule, sont le Royaume de France et la Principauté de Monaco, en l'an 1. Monaco va, d'ailleurs, prendre l'aval sur une bonne partie du monde avec un vaste Empire. Côté africain, la partie qui deviendra gauloise, se constitue en Empire de Gorée en l'an 12. Par la suite, le Grand-Duché du Luxembourg s'émancipe et devient indépendant en l'an 16, suivi par le Royaume de Belgique en l'an 41.

En 101, la Principauté de Sardaigne s'émancipe, à son tour, puis le Royaume d'Italie naît en 168. Toujours en 101, l'Empire de Gorée absorbe l'Empire Boer et devient Archiduché d'Afrique tandis que naît l'Empire de Rhodésie qui refuse de rejoindre l'Archiduché.

Il faut attendre l'effrondrement de l'Empire dit Cartlandiste, parce que sous influence de la dynastie monégasque des Cartland, en 195, pour voir la multiplication de Duchés, Principautés et Royaumes indépendants. Ainsi, la Belgique se voit divisée en Royaume des Flandres sous domination du nouveau Royaume de Hollande, rejoint par le Grand-Duché du Luxembourg, et en Royaume de Wallonie, indépendant jusqu'en 255 où il sera avalé par le Royaume des Flandres, à son tour. En Italie, on voit la naissance de la Principauté de Sicile et du Duché de Corse. La France, pour sa part, s'éclate en de multiples Duchés : Alsace, Anjou, Aquitaine, Berry, Bourgogne, Cathare, Champagne, Gascogne, Lorraine, Normandie, Orléans, Picardie, Provence, Savoie et Comté de Toulouse. Le Royaume de France se réduisant à l'Île de France et à la Bretagne, laquelle s'émancipe en Duché, à son tour, en 212.

En Afrique, l'Archiduché d'Afrique, en 195, devient Empire d'Afrique Australe et absorbe la Rhodésie. Les morcellements des trois principales identités gauloises européennes qui donneront, par la suite les trois intitulés de Fédérations : gothique (France), latine (Italie) et flamande (Benelux) vont perdurer jusqu'en 288, de même que l'Empire d'Afrique Australe se maintient jusqu'en 288, aussi. Seul le Duché de Cathare change de nom et devient Duché d'Occitanie en 261.

Histoire Lutécienne (de 288 à 317)

En 288, la Fondation de Lutèce rebât les cartes. Désormais, le Duché de Lutèce s'étale sur le Royaume de France, les Duchés d'Anjou, d'Aquitaine, de Bourgogne, de Gascogne, d'Orléans et le Comté de Toulouse. L'Archiduché d'Austrasie s'étend sur les Flandres (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Wallonie), ainsi que sur les Duchés de Berry, d'Occitanie et de Picardie. Les autres Duchés français, principautés et royaumes italiens restent indépendants, exceptée la Sardaigne avalée par le Royaume d'Iralie. Côté africain, seule la Gorée rejoint Lutèce tandis que les Boers et la Rhodésie passent sous tutelle anglaise. En 299, Lutèce annexe le Royaume d'Italie et la Sardaigne. Les frondes lutéciennes et austrasiennes qui éclatent en 307 et 308 vont bouleverser la donne. Dès 307, la Principauté de Belesbat née des frondeurs Lutéciens et Austrasiens s'empare des Duchés de Bourgogne, de Lorraine, d'Orléans, de Provence, puis en 309, des territoires flamands, perdus par l'Austrasie, ainsi que du Royaume d'Italie (Corse, Italie, Sardaigne et Sicile hors Principauté de Rome) et des Duchés d'Alsace, d'Aquitaine, de Gascogne, de Champagne et de Picardie. En 307, aussi, l'Occitanie quitte le giron austrasien et crée le Royaume de Westphalie, le Comté de Toulouse passe sous domination russe, Malte s'érige en Grand-Ordre de Malte et l'Aquitaine recouvre son indépendance avalant, au passage, la Gascogne, avant d'être reprise par Bélesbat, dès 309. Lutèce, en 307, s'empare de la Normandie, de la Savoie et conserve l'Île de France et l'Anjou et en 310 la Duchesse de Lutèce, hérite du Duché de Bretagne. Enfin la Principauté de Rome conserve son indépendance. En 312, l'Empire de Neustrie succède à la Principauté de Bélesbat, conservant les territoires acquis par Bélesbat. Le Traité de Versailles de 317, va confirmer une grande partie des territoires acquis et modifier, encore, quelques possessions. Ainsi, l'Empire de Neustrie est reconnu par les signataires, et s'étend sur les territoires acquis par Bélesbat auxquels s'ajoute Monaco, Lutèce est érigé en Royaume et conserve ses territoires, reprenant possession du Comté de Toulouse. L'Austrasie conserve, en Europe, le seul Duché de Berry. En Afrique la partie lutécienne demeure et la partie anglaise, également. Enfin le Grand Ordre de Malte, le Royaume de Westphalie, la Principauté de Rome conservent leurs indépendances reconnues par le Traité. En 315, la Neustrie, à travers l'adoption de sa Constitution accorde un siège de Lord à la Principauté de Rome, permettant au Prince de Rome, Laurent Bourbon, de participer à la gestion gouvernementale neustrienne.

Histoire Neustrienne pré-régionale (de 317 à 420)

Dès 319, un conflit s'installe en Aquitaine et en Suisse opposant l'Impératrice de Neustrie, SO Ière à sa demi-soeur Olivia Cadoin. Le conflit bapitsé Jacquerie d'Aquitaine fera l'objet d'une sévère correction infligée par les troupes impériales neustriennes, menées par la Princesse de Cheverny, Régis-Emmanuelle Médicis, fille de l'Impératrice SO Ière. En 326, le schisme décidé par l'Impératrice SO Ière de Neustrie créé des dissensions entre la Neustrie et la Principauté de Rome, laquelle se voit évincée des décisions neustriennes. Des tensions et des échauffourées éclatent entre l'Empire et Rome, de même qu'à Lutèce, le projet d'unir la Couronne Lutécienne à la Couronne Neustrienne entraîne des troubles qui vont amener de nouveaux conflits et notamment contre la Russie et l'Angleterre mais aussi la Principauté de Rome, la Westphalie et Malte qui n'entendent pas laisser la Neustrie acquérir de si vastes territoires et devenir un acteur incontournable de la scène mondiale.

Avec la démocratie qui s'installe en Neustrie, en 332, la guerre se confirme et dès 332, la petite Principauté de Rome tombe et est annexée par la Neustrie, en 334, c'est au tour de Lutèce et toutes ses possessions européennes et africaines ainsi que Malte, d'être annexées par la Neustrie qui établit le Traité Fédéral pour incorporer ces nouveaux territoires. Seule la Westphalie tient bon, encore et ne tombera qu'en 341. La guerre se poursuit néanmoins avec l'Angleterre jusqu'en 343, qui voit tomber le Royaume d'Angleterre aux mains neustriennes jusqu'en 364.

Entre temps, en 360, le Duché de Berry et l'Austrasie sont hérités par l'Impératrice Régis-Emmanuelle de Neustrie, héritage confirmé par le couronnement de 364. Néanmoins les territoires asiatiques austrasiens luttent et obtiennent leur indépendance, provoquant l'attentat régicide de 364. Rome, pour sa part, devient le Vatican érigé en territoire avec des droits spécifiques, en 335, par la création du Pontificat du Vatican et de la Papauté par l'Impératrice SO Ière, qui en confie la couronne à sa cousine, Céline Courtenay. En 360, Régis-Emmanuelle met fin à la souveraineté vaticane et la guerre de 370 à 374, permettra au Vatican de retrouver son statut souverain, sous protectorat neustrien.

Histoire de la Région (depuis 420)

Le caractère central de la Gaule, au niveau de l'Histoire Neustrienne, a contribué à un peuplement massif mais, aussi, à une histoire politique riche. Convoitée par les partis politiques, elle a fait, souvent, l'objet de luttes, y compris fratricides, entre les différents acteurs politiques, elle a, aussi, pu se doter de forums et abritant les deux couronnes, elle est, aussi, assez figée, peu encline aux modernisations, dominée par les politiques de droite, en général. Ces trois Fédérations reprennent les frontières des trois grandes identités gauloises : françaises (Goth), italiennes (Latinum) et beneluxiennes (Flandre).

En 644, la réforme constitutionnelle réduit le nombre de territoires gaulois de 33 Provinces à 24 Provinces. Ainsi la Corse est associée à la France, la Sardaigne et la Sicile sont intégrées à l'Italie, Maurice et La Réunion sont agglomérées à Madagascar, les Guinée Bissau et Guinée Equatoriale à la Guinée, le Zaïre et Centrafrique au Congo.

 
 

Avant 101

De 101 à 168

De 168 à 195

De 195 à 288

De 288 à 317

De 317 à 334

De 334 à 360

De 360 à 420

De 420 à 644

Depuis 644
   
 
Décret G-1-420 - Code des Décrets gaulois
Aymeric Logan MDC

La Gaule établit un Code des Décrets dans lequel les décisions prises par le Gouverneur sont enregistrés sous une numération telle que : la lette "G" signifiant Gaule, puis suivi d’un tiret, le numéro d’ordre du décret, puis suivi d’un tiret, l’année à laquelle a été enregistré le Décret. Le Code des Décrets ne peut en aucun cas se soustraire à la législation ni à la Constitution neustrienne. Ces articles ne peuvent être en contradiction avec les dispositions prises par les institutions démocratiques neustriennes établies par la Constitution.
Décret G-2-420 - Taxe sur entreprises gauloises
Aymeric Logan MDC
Amendement émanant de la CCA via Septime Onassis DLE 518


Toute entreprise domiciliée en Gaule doit s’acquitter d’une taxe sur bénéfices de 5% du montant global des bénéfices réalisés tous les ans. Cette taxe prend effet le 1er Cancer 426 et est prélevée tous les ans.
Décret G-3-456 - Drapeau gaulois
Emilienne Wlodarczick MDC
Amendement Alcide Kalven ADS-AT 465


La Région dominée par le Vatican et la Cour Impériale est symbolisée en son centre par le Soleil Cathodique et le Lys "Bleu" (couleur de la Monarchie Neustrienne). La Région divisée entre Europe et Afrique est symbolisée en haut par la couleur Rouge, symbole de l'Europe (couleur se retrouvant fréquemment dans les drapeaux européens) et en bas par le Noir symbole de l'Afrique.
Décret G-4-515 - Capitale gauloise
Rémi Shegan PUC

Désignation d'une capitale régionale : Bruxelles.
Décret G-5-638 - Groupe Whatsapp de Gaule
Gwendal Borghèse NPT

Création d'un groupe Whatsapp pour la Gaule.
Décret G-6-645 - Adoption d'un hymne gaulois
Gwendal Borghèse NPT

La Gaule adopte un hymne régional intitulé "En Gaule" dont l'auteur est Gwendal Borghèse, sur la musique "Go west".
(Gaulois, Gaulois, Gaulois, Gaulois)
(Tous en cœur) nous irons
à Lutèce
(Tous en cœur) nous verrons les palais
(Tous en cœur) votre main dans la mienne
(Tous en cœur) nous serons dans l’arène
(Tous en cœur) de pays en pays
(Tous en cœur) de France en Italie
(Tous en cœur) du Gabon
au Cameroun
(Tous en cœur) vers le Luxembourg
(En Gaule) c’est une nouvelle ère
(En Gaule) et les bras ouverts
(En Gaule) on vous donnera tout
(En Gaule) mais on a
besoin de vous
(En Gaule, on a besoin de vous, en Gaule)
(Tous en cœur) nous serons beaux et riches
(Tous en cœur) comme lions et biches
(Tous en cœur) au centre
de l’empire
(Tous en cœur) on ne peut que séduire
(Aimez-vous) j’aime mes amis
(Plus que tout) plus que mes ennemis
(C’est pourquoi) je vais
d’Est en Ouest 
(Sans arrêt) pour maintenir la paix
(En Gaule) c’est une nouvelle ère
(En Gaule) et les bras ouverts
(En Gaule) nous aimerons
la vie
(En Gaule) boirons jusqu’à
la lie (aah)
(En Gaule) les dieux nous protègent
(En Gaule) le Souverain
nous aime
(En Gaule) Il vous donnera tout
(En Gaule) mais il a besoin de vous
Nous sommes grands et libres
Le bonheur (le bonheur) en ligne de mire
(ah, ah, ah, ah)
Elle ne sera jamais soumise (ah)
Aimons (aimons) notre terre promise (ah)
Oui, tous différents
(Et pourtant) nous vivons ensemble
(Ensemble) chacun a
sa place
(On invente) des arts et des palaces
(Notre terre) et l’amour nous suffisent
(Notre chance) le Pape nous bénit 
(C’est certain) nous sommes un peu fous
(C’est pourquoi) on a
besoin de vous
(on a besoin de vous)
(En Gaule) c’est une nouvelle ère
(En Gaule) et les bras ouverts
(En Gaule) on vous donnera tout
(En Gaule) mais on a besoin de vous
(c’est une nouvelle ère)
En Gaule (et les bras ouverts)
En Gaule (nous aimerons la vie)
En Gaule (boirons jusqu’à la lie)
(Gaulois, Gaulois, Gaulois, Gaulois)
(En Gaule) les dieux nous protègent
(En Gaule) le Souverain nous aime
(En Gaule) Il vous donnera tout
(En Gaule) mais il a besoin de vous
(Gaulois, Gaulois, Gaulois, Gaulois)
Décret G-7-645 - Monnaie gauloise
Gwendal Borghèse NPT
Amendement Marie-Eloïse Dorléac LCN 648


La Gaule se dote d'une monnaie nommée "Ecu". L'Ecu vaut 35 Queens. Il est représenté sous le sigle "EG"
Décret G-8-646 - Langue gauloise
Gwendal Borghèse NPT

La Gaule se dote d'une langue officielle nommée "le Galtic". Le Galtic s'exprime en ancien Français, et des références au Cathun.