La Britonie est la Région la plus unitaire des six régions. Reposant sur les frontières du Royaume d'Angleterre devenu, défintivement, Neustrien, en 476, la Région Britone a, par conséquent, une histoire assez linéaire et, à contrario de régions constituées de multiples royaumes, se voit assez homogène dans son identité culturelle, malgré sa présence sur 4 continents.
Préhistoire (avant 288)
Le premier royaume européen constitué est celui d'Irlande qui prend forme dès l'an 8, tandis qu'en Océanie, c'est la Principauté des Archipels Océaniques qui voit le jour en l'an 6. En 18, naît le Duché d'Ecosse, en 24 l'Archiduché d'Amérique prend son essor, puis en 40 c'est au tour du Royaume d'Australie de voir le jour, enfin en 62 l'Empire Boer sur le continent africain s'impose sur un vaste territoire africain empiétant sur les terres de l'Empire de Gorée constitué en l'an 12.
En 101, le vaste conflit mondial qui découle sur ce qu'on appelle l'Empire Cartland, redistribue les cartes et de nouveaux conglomérats se forment. En Europe, la Principauté de Galles voit le jour et prend possession des deux autres Royaumes (Duché d'Ecosse et Royaume d'Irlande), en Afrique les Empires Boer et de Gorée sont unifiés sous l'Archiduché d'Afrique Australe tandis que l'Empire de Rhodésie prend son envol sur les anciens territoires Boer. En Amérique, le Royaume du Canada prend son indépendance de l'Archiduché d'Amérique, enfin en Océanie la Principauté des Archipels Océaniques devient Archiduché d'Océanie, lequel absorbera l'Australie, en 159.
Un nouveau conflit mondial, va modifier les frontières, en 195. Dès lors, en Europe, Ecosse et Irlande sont unifiées en l'Archiduché de Britanie, tandis que le Royaume d'Angleterre s'émancipe de la Principauté de Galles. En Afrique l'Archiduché d'Afrique Australe s'érige en Empire et absorbe la Rhodésie. En Amérique, la Principauté du Québec prend son indépendance vis-à-vis du Royaume Canadien. En Océanie, l'Archiduché d'Océanie laisse place au Royaume d'Australie, lequel absorbe la Nouvelle Zélande, en 270.
Histoire période Lutécienne (de 288 à 317)
En 288, la Fondation de Lutèce voit l'union de nombreux royaumes passer sous la tutelle du Duché de Lutèce mais peu de territoires de la future Britonie vont rejoindre le Duché hormis la Gorée qui se détache de l'Empire d'Afrique Australe, laquelle rejoint l'Archi-Royaume du Commonwealth sous la couronne du Roi d'Angleterre, tout comme les Royaumes d'Océanie, d'Amérique et du Canada hormis le Québec qui rejoint Lutèce. Enfin, en Europe, le Royaume d'Irlande, la Principauté de Galles et le Duché d'Ecosse unis sous le terme d'Archiduché de Britanie passent, eux aussi, sous la Couronne du Roi d'Angleterre. En 309, la Fronde et la guerre de sécession de Bélesbat contre Lutèce, permettent au Québec de passer sous domination Bélesbatiste. En 312, Bélesbat devient l'Empire de Neustrie et en 317, le Duché de Lutèce devient Royaume de Lutèce, les frontières acquises par le Royaume de Lutèce (en Gorée), l'Empire de Neustrie (au Québec) et l'Archiduché de Britanie (les autres royaumes de la Région) étant confirmées par le Traité de Versailles.
Histoire pré-régionale (de 317 à 420)
En 332 à 335, un vaste conflit permet à l'Empire de Neustrie de s'emparer des Royaumes Lutéciens, dont la Gorée, Rome, Malte, Balte entre autres, mais si le conflit prend fin pour la quasi totalité des territoires dans le monde, celui avec l'Angleterre perdure jusqu'en 343, où le Roi Stuart est assassiné permettant aux troupes lutéciennes engagées dans le conflit, devenues, entre temps, troupes neustriennes, de s'emparer de l'Archiduché de Britanie et de l'Archi-Royaume du Commonwealth. Dès lors, l'Impératrice SO Ière de Neustrie offre la Couronne d'Angleterre et des territoires africains, océaniques et américains associés, à sa cousine, Erwanou Capet pour la remercier d'avoir abdiqué du Trône Lutécien pour lui en céder la Couronne. En échange de ce cadeau, l'Impératrice marie son fils, Jérôme-Etienne Bénévan à ladite Erwanou Capet afin que la couronne revienne dans la lignée impériale et sous la tutelle neustrienne, après le décès d'Erwanou.
En 348, au décès de la Reine Erwanou, Jérôme-Etienne Bénévan abandonne la couronne Anglaise et les territoires africains, américains et océaniques à sa mère l'Impératrice SO Ière puis, au décès de SO Ière, en 354, il reconduit la concession avec sa soeur, l'Impératrice Régis-Emmanuelle, conservant pour lui-même, le titre de Vice-Roi. Mais en 364, au décès de l'Impératrice Régis-Emmanuelle, Jérôme-Etienne revendique ses droits sur la Couronne d'Angleterre et le nouvel Empereur de Neustrie, Ronan Ier, ne l'entend pas de cette oreille. Le conflit entre l'oncle et le neveu aboutit à la guerre, en 370.
La Paix signée en 374, confirme Jérôme-Etienne sur le trône d'Angleterre, en tant que Roi Jérôme Ier d'Angleterre, et le Royaume se constitue, dès lors, sur les seuls territoires européens de l'Archiduché de Britanie tandis que l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie britaniques demeurent sous une co-tutelle anglo-neustrienne. Les Traités des Mayas et de Verdun, en 374, établissent que le Royaume d'Angleterre et l'Empire de Neustrie se constituent en une communauté régie par un même Gouvernement et une même Constitution. De même, le Roi d'Angleterre obtient une Pairie inamovible lui permettant de donner son aval ou prononcer son désaveu vis-à-vis de la Couronne Neustrienne.
Histoire de la Région (depuis 420)
En 420, quand sont instaurées les Régions, la Région de Britonie reprend les frontières du Royaume d'Angleterre et du Commonwealth de 343. En 461, l'épouse du Roi Jérôme II d'Anglelerre, Emilienne Wlodarczick, Comtesse de Clervaux, entreprend une fronde qu'elle organise depuis Londres dans la visée de séparer le Royaume d'Angleterre de la Neustrie, sans l'aval de son époux, pour autant. Les combats meurtriers durent de 461 à 464 s'achevant par l'arrestation de la frondeuse après s'être retranchée dans le Palais de Buckingham. Elle sera pendue la tête en bas dans une fosse à purin.
Cet épisode ne remet pas en question l'union des deux couronnes mais il faudra attendre 476, pour que les deux couronnes fusionnent à travers l'Impératrice SO II de Neustrie, héritière des deux Souverainetés. La Région héritière d'une histoire singulière par rapport aux cinq autres régions, a une identité forte, ayant abrité plusieurs sites, forums et ayant fait l'objet de vastes constructions. Longtemps boudée par les Neustriens la voyant comme une région atypique, surnommée, longtemps, la perfide Albion, la Britonie, avec le règne de SO II, a retrouvé ses lettres de noblesse et est, désormais, pleinement intégrée à la dynamique régionale et neustrienne.
En 644, ses territoires sont regroupés afin de réduire les découpages administatifs. Ainsi, la Province de Mainland s'étend sur les anciennes Provinces de Californie, Dakota, Floride, Hawaï, Louisiane, Montana, Pennsylvanie et Texas. De même, de 4 Fédérations, la Région passe à trois, celles de Celte (Amérique, Europe et Océanie), de Kalahari et de Rhodésie se partageant les territoires de l'Afrique Australe.