L'Austrasie est l'une des régions les plus disparates au niveau de sa composition territoriale. Bien que l'une des trois petites régions, elle repose sur un ensemble de multiples royaumes. En outre, elle reprend le nom d'un ancien Empire, qui devint Neustrien en 360.
Préhistoire (avant 288)
La Région est dominée par deux grands royaumes dès le début de la préhistoire : l'Allemagne et le Royaume Balte. En 31, le Grand-Duché d'Helvétie se sépare de l'Allemagne, puis, en 54, c'est au tour de la Principauté du Liechtenstein de prendre son indépendance du Royaume Allemand.
En 101, un conflit majeur redistribue les cartes et tandis que le Royaume Balte passe sous la domination russe, la Scandinavie, pour sa part, se constitue en Archiduché indépendant. Côté allemand, cette même année voit le Royaume d'Allemagne disloqué avec le Royaume de Bohème d'un côté absorbant l'Allemagne et l'Helvétie, et la Slovaquie de l'autre. En 159, la Slovaquie devient Archiduché de Slavonie
En 168, le Royaume de Bohème perd l'Allemagne qui devient le Royaume de Prusse.
Un vaste conflit embrase l'Europe en 195 qui aboutit à la création de plusieurs royaumes : Archiduché d'Autriche, Royaume de Hongrie, Principauté de Bavière, Duché de Saxe, Royaume de Pologne et Royaume de Suisse, tandis que demeurent le Royaume de Bohème, l'Archiduché de Slavonie, le Royaume de Prusse, l'Empire de Russie et l'Archiduché de Scandinavie et que le Royaume d'Ukraine passe sous la domination de l'Archiduché des Balkans.
En 243, la Pologne est absorbée par la Slavonie, puis en 245, la Slavonie et la Bohème sont absorbées par la Prusse. Enfin, en 287, l'Autriche et la Hongrie fusionnent en Archiduché d'Autriche-Hongrie.
Histoire Lutécienne (de 288 à 312)
En 288, la Fondation de Lutèce voit l'union de plusieurs royaumes européens sous la tutelle du Duché de Lutèce dont l'Autriche-Hongrie. En parallèle, la Suisse devient le Royaume d'Helvétie, tandis que se forme l'Archiduché d'Austrasie en Europe du Nord sur les frontières flamandes et en Asie sur les frontières chinoises. En 290, c'est au tour de la Bavière et de la Saxe de rejoindre le Duché de Lutèce. Entre 307 et 312, la Fronde à Lutèce, celle d'Austrasie ainsi que des révoltes en Russie vont aboutir à la création de plusieurs royaumes : le Royaume Balte recouvre son indépendance, en 307, l'Autriche-Hongrie renaît la même année. En 309, l'Autriche-Hongrie rejoint Bélesbat, imitée par la Prusse, la Scandinavie et l'Ukraine, la même année. La Principauté de Bélesbat se bâtit sur les territoires orientaux de Lutèce entre 309 et 312, l'Archiduché d'Austrasie perd ses possessions européennes et demeure en Asie, Lutèce recule sur les territoires occidentaux européens.
Histoire Neustrienne pré-régionale (de 312 à 420)
En 312, l'Empire de Neustrie est fondé sur les frontières de Bélesbat et en 317, le Traité de Versailles conforte les frontières acquises par les conflits : la Prusse, l'Autriche-Hongrie, la Scandinavie et l'Ukraine sont, officiellement, rattachées à la Neustrie. En 319, l'Helvétie est conquise, à son tour mais retrouvera son indépendance en 425 avant dêtre absorbée par la Russie, en 469. En 332, c'est au tour des Royaumes Baltes d'être conquis par l'Empire de Neustrie. En 335, le Couronnement Fédéral érige l'Autriche-Hongrie, la Prusse, les Royaumes Baltes, la Scandinavie et la Slavonie incluant l'Ukraine, en Fédérations. Enfin l'Archiduché d'Austrasie est hérité par l'Impératrice Régis-Emmanuelle, en 360. C'est en hommage à cet héritage, que le nom d'Austrasie est attribué à la création de la région, en 420, puisqu'en réalité l'Austrasie antique n'aura jamais occupé les frontières de ladite région. La création des Régions ne retiendra que deux Fédérations : la Prusse qui s'étendra sur les territoires allemands, austro-hongrois et slaves et la Scandinavie qui reprend les frontières scandinaves et baltes. Enfin, la guerre de 370 à 374 aboutit à la perte de l'Ukraine qui passe sous domination russe.
Histoire de la Région (depuis 420)
L'Empire de Neustrie s'est, principalement, formé, à ses origines, sur les territoires de l'actuelle Austrasie. Il est à noter que la première Souveraine de Neustrie, SO Bourbon dite SO Ière, est native d'Autriche, de même que Bruna-Christine Bourbon, première Chancelière élue de Neustrie, est native d'Allemagne. On voit, par ses personnalités, la forte influence germanique dans la fondation de l'Empire. La diversité culturelle austrasienne issue de sa composition de peuples multiples aboutit à une région relativement instable sujette à de nombreuses alternances. Cette disparité influe, également, sur la difficulté pour l'Austrasie de se définir une identité commune forte comme ça peut être le cas dans d'autres régions plus homogènes. L'Austrasie est la seule Région à ne pas être modifiée par la réforme de 644.