Créée en 506 sous l'impulsion de la Souveraine de Neustrie, l'Impératrice SO II, la Chambre Blanche est le premier contre-pouvoir envisagé pour la Souveraineté Pontificale. La Chambre est suspendue dans son activité en 533 lors du coup d'état de la Souveraine de Neustrie et sera restaurée avec la VIème Constitution en 560. Toutefois les Chaires passent de 5 à 3.
Le Grand Maître des Templiers désigne le Souverain Neustrien à qui est accordée la présidence de la Chambre Blanche. A ce titre, il préside les cérémonies de confirmation envers le Souverain Pontife. Le Souverain Pontife désigne les deux autres Templiers parmi des Neustriens laïcs n’appartenant à aucun ordre clérical. Le Templier détient une Chaire à vie au sein de la Chambre Blanche en tant que Templier de la Chambre Blanche.

Les Templiers prononcent la Confirmation du Souverain Pontife lors de son accession au trône pontifical du Vatican et tous les 12 ans lors de la Cérémonie de Confirmation Pontificale selon un cérémonial établi par l’Encyclique.

Les Templiers cautionnant l'action pontificale accordent la confirmation. Si ils sont majoritaires, le Souverain Pontife est maintenu sur le trône du Vatican pour les 12 années suivantes. Les Templiers ne cautionnant pas l'action pontificale font refus de confirmation. Si ils sont majoritaires le Souverain Pontife a la possibilité soit de faire appel aux Suzerains par voie référendaire afin d’être validé dans sa Souveraineté soit d’abdiquer. Si le Souverain Pontife obtient le soutien référendaire, il peut se maintenir dans sa Souveraineté Pontificale, si le Référendum désavoue le Souverain Pontife, celui-ci doit abdiquer, si il refuse, les Templiers le congédient.

Les Templiers ne pouvant assister aux Cérémonies de Confirmation peuvent déléguer leur charge à un représentant de leur choix à qui ils donneront leurs consignes. Les Templiers absents et non représentés aux cérémonies de confirmation régulière perdent leurs qualités de Templiers et leurs Chaires à la Chambre Blanche à l’exception du Grand Maître des Templiers qui détient une Chaire inamovible. Les cérémonies extraordinaires dont la date n’a pas été communiquée au moins deux hebdos à l’avance ne peuvent être caution à la perte d’une Chaire.