On appelle "Jeux mineurs" les jeux qui sont, en général, assez sporadiques et ne comptent que peu d'éditions par opposition aux jeux majeurs qui ont pris une place forte au sein des évènements culturels neustriens, jeux qu'on retrouve fréquemment tant ils font recette.

Les jeux sont présentés dans un ordre chronologique de leur date de création. En allant du plus récent au plus ancien.

 
Après la présentation des familles par Prudence Borghèse via "Couro-Family", Angélique Carrington imagine un jeu "Bonne pioche" qui consiste à retrouver les liens de famille entre les uns et les autres. C'est Selyan Onassis qui en compose le concept.
                   
635 - Dodécade 53
                   
1
2
3
4
5
Wladimir
Romanov

Vatican
Céleste
Mansouri

Croatie
Raspoutine
Borghèse

Islande
Marie-Eloïse
Dorléac

Malte
Ronan-Eloi
Dorléac

Luxembourg
6
7
8
2
3
Ronan-Edwyn
Dorléac

France
Bruce
Phongin

Albanie
Justine
Médicis

Norvège
       
 
 
"Mystère Cour" est un jeu imaginé par Gwendal Borghèse et animé par Damien Delacroix, qui s'installe sur une Dodécade, proposant des énigmes (rébus, mots cachés, etc.) afin de révéler une phrase finale liée à l'Histoire de l'Empire.
                   
626 - Dodécade 53
                   
1
2
3
   
Angélique
Carrington

Espagne
Céleste
Mansouri

Croatie
Ronan-Edwyn
Dorléac

France
       
 
 
"CourIntrus" est un jeu imaginé par Louis Ponthavelle, qui, à l'emportée, afin de trouver un énième contenu pour les événements se déroulant en visio conférence, en raison de la pandémie de Courvide 51, envisage un jeu à la dernière notule. Celui-ci consiste en une série de propositions de 4 éléments, à chaque fois, dans lesquels se glisse un intrus. Le jeu comporte 50% de propositions générales et 50% de sujets issus de la culture neustrienne. Sans indice, une bonne réponse rapporte 5 points, avec indice, qui consiste, plus ou moins à énoncer la question qui correspondrait à éliminer l'intrus, une bonne réponse rapporte 2 points.
                   
624 - Dodécade 53
                   
1
2
3
4
5
Angélique
Carrington

Espagne
Gwendal Borghèse

Italie
Raphaël-Edfu
Dorléac

Monaco
Justine
Médicis

Norvège
Mélissa
Mercey

Afrique du Sud
6
7
8
       
Daphnée
Valois

Antilles
Madeleine Dorléac

Slovénie
Prudence
Borghèse

Angleterre
       
 
 
"Qui est l'Empereur" est un jeu imaginé par Louis Ponthavelle, qui, à l'emportée, afin de trouver un énième contenu pour les événements se déroulant en visio conférence, en raison de la pandémie de Courvide 51, envisage un jeu à la dernière notule. Celui-ci consiste en 10 questions à choix multiples, afin de mieux cerner la personnalité du Souverain, l'Empereur Ronan III. Jeu très apprécié.
                   
615 - Dodécade 52
                   
1
2
2
2
5
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
Mélanie
Bazelaire

Hongrie
Gwendal Borghèse

Italie
Daphnée
Valois

Antilles
Madeleine Dorléac

Slovénie
5
5
           
Raphaël-Edfu
Dorléac

Luxembourg
Balthazar
Shegan

Serbie
           
 
 
"Le temps qui court" et "Le bon mot" sont deux jeux différents liés l'un à l'autre, le premier permettant de retenir les deux concuccrents du second. Ce jeu, proposé par Louis Ponthavelle, s'articule autour de connaissances de l'Histoire neustrienne. 10 événements sont à relier à 10 dates pour le 1er opus (le temps qui court) et les deux finalistes doivent retrouver les 10 auteurs de 10 phrases célèbres (le bon mot).
                   
608 - Dodécade 51
                   
1
2
3
4
5
Rodrigue-Emmanuel Kalven

Vatican
Julien
Bazelaire

Californie
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
Gwendal Borghèse

Italie
Mélanie
Bazelaire

Hongrie
6
7
           
Salima
Carcalon

Tunisie
Daphnée
Valois

Antilles
           
 
 
"PicturalTop" est un jeu proposé par Septime Onassis, sur une idée de Gwendal Borghèse. Ce concours de créations picturales prend place durant la terrible période du confinement, en 604, lors d'un Cour des Fans en "téléconférence".
                   
604 - Dodécade 51
                   
1
2
3
   
Damien
Delacroix

Allemagne
Sophie-Orane Médicis

France
Raphaël-Edfu
Dorléac

Luxembourg
       
                   
                   
"KaraCour" est un jeu proposé par Septime Onassis. Ce concours de karaoké filmé prend place durant la terrible période du confinement, en 604, lors d'un Cour des Fans en "téléconférence". Ce sera l'occasion de créations de clips.
                   
604 - Dodécade 51
                   
1
2
3
4
5
Salima
Carcalon

Tunisie
Marie-Zozita Médicis

Egypte
Julien
Bazelaire

Californie
Selyan
Onassis

Grèce
Martin
Gantinier

Maroc
6
7
           
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
Damien
Delacroix

Allemagne
           
                   
                   
"La Réponse en Or" est un jeu inspiré de La Cour en Or, jeu imaginé par Alexy Borghèse, proposé en 408 s'articulant sur des sondages effectués auprès d'un large panel sur divers thèmes de culture générale. La variante de "la Réponse en Or" conçue par Septime Onassis, en 577, s'invite dans le déroulement même du jeu qui se fait en deux étapes. L'une consistant à trouver la réponse la plus rare voire jamais donnée par les sondés tout en restant exacte, la deuxième consistant à retrouver les réponses les plus données comme pour la Cour en Or, cette étape se déroulant en équipe. La grande innovation de ce jeu est le mode même de réponse puisque Septime Onassis propose, pour la première fois, que les participants utilisent leurs smartphones pour jouer.
 
577 - Dodécade 49
                   
1
2
3
4
5
Mélanie
Bazelaire

Hongrie
Spartacus Phongin

Maroc
Marie-Zozita Médicis

Egypte
Lilabel
Boh-Suzan

Andorre
Rémi
Shegan

Italie
6
7
8
     
Corinne
Bavière

Autriche
Julien
Bazelaire

Californie
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
       
                   
                   

"La Cible" est un jeu tiré de mutiples jeux majeurs tels "Love Party", "Qui est qui ?", entre autres. Ressemblant à une version simplifiée du "Baron Faible", La Cible consiste sur un thème donné à proposer chacun son tour une proposition non déjà dite et exacte. Ce jeu a été proposé pour la première fois, en jeu à part entière, en 572, par Septime Onassis.

 
572 - Dodécade 48
                   
1
2
2
4
4
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
Damien
Delacroix

Allemagne
Spartacus Phongin

Maroc
Mélanie
Bazelaire

Hongrie
Frédérique Shegan

Irlande
6
6
8
       
Corinne
Bavière

Autriche
Lilabel
Boh-Suzan

Andorre
Julien
Bazelaire

Californie
       
                   
                   

"Les Oubliettes" est l'un de ces jeux "post-Phongin" qui abandonne les concepts très culturels en faveur de concepts plus légers et s'articule, souvent, autour de plateaux de jeux. Cette nouvelle ère ludique laisse, également, de côté, le principe compétitif de l'ère "Borghésienne". De même, le concept ludique est souvent sous facture "privative", ici c'est Stanislas Onassis, le concepteur et Gayme le producteur de ce jeu qui utilise comme support la télévision et des moyens techniques assez conséquents. Le jeu de l'ère post Phongin est plus "visuel".

Ce jeu consiste à ce qu'une équipe de deux personnes mise sur les réponses qu'elle croit bonnes à une question posée. Seule une réponse est valable et les gains misés sur les mauvaises réponses sont perdus. A l'issue du jeu, les gains conservés sont gagnés par l'équipe.

 
513 - Dodécade 43
                   
Participante
Participant
Participant
Participant
Participant
Lilabel
Boh-Suzan

Andorre
Juliane
Carcalon

Bulgarie
Thibaut
Delacroix

Allemagne


Alcide
Kalven

Saint-Marin
Désiré
Kalven

Tchad
                   
                   

"Bling Bling" est l'un des thèmes ludiques "post-Phongin" qui abandonne les concepts très culturels en faveur de concepts plus légers et s'articule, souvent, autour de plateaux de jeux. Cependant rien de nouveau dans cette soirée "Bling Bling" qui propose tout simplement de changer le nom de l'ancienne soirée "Casino" et de proposer des jeux de tables (Poker, Roulette, Couropoly, Tarot) mais d'y ôter l'aspect compétitifs et "classement" de l'époque "Borghésienne".

 
495 - Dodécade 42
                   
Participante
Participant
Participant
Participant
Participant
Déborah Carrington

Irlande
Wolfgang
Carrington

Tunisie
Adrien
Condé

Russie
Alcide
Kalven

Saint-Marin
Raw
MacGrégor

Egypte
Participant
Participant
Participant
Participante
   
Edouard
Médicis

Suède
Stanislas
Onassis

Grèce

Rémi
Shegan

Italie
Dorine
Valois

Afrique du Sud
   
                   
                   

A l'occasion du Jubilée du Roi Jérôme II d'Angleterre et de la désignation comme Princesse de Galles et future héritière de la couronne, de SO-Romane Marvendée, la Gouverneure de Britonie, Déborah Carrington, organise des festivités à Londres dont les Hexagionales et aussi un "Courmet presque parfait". Constatant que la région britonne est, à l'époque, la région qui a donné le plus de gagnants du prestigieux concours gastronomique "Courmet", la Gouverneure a l'idée d'opposer les gagnants britons dans une compétition sur un même thème (anglais) : le Cake.

 
470 - Dodécade 40
                   
1
2
3
   
Jérôme Richard Marvendé

Angleterre
Dorine
Valois

Afrique du Sud
Sylvia
Marvendé

Ecosse
       
                   
                   

"Spirale de la Cour" est l'un de ces jeux "post-Phongin" qui abandonne les concepts très culturels en faveur de concepts plus légers et s'articule, souvent, autour de plateaux de jeux. Cette nouvelle ère ludique favorise aussi les "actions". Ainsi, la Spirale de la Cour est un plateau de jeu présentant un circuit (type jeu de l'oie) sur lequel on progresse à l'aide de dés. Chaque case cache des actions à réaliser. Concept imaginé par Wolfgang Carrington et Edouard Médicis, présenté en 469.

 
481 - Dodécade 41
                   
1
2
3
4
   
Victoria
Onassis

Espagne
Archibald Borghèse

Malte
Déborah
Carrington

Irlande
Alcide
Kalven

Saint-Marin
   
                   
469 - Dodécade 40
                   
1
2
3
4
5
Victoria
Onassis

Espagne
Jérôme Richard Marvendé

Angleterre
Alcide
Kalven

Saint-Marin
Déborah
Carrington

Irlande
Hector
Capell

Pays-Bas
                   
                   

Si le terme "Tournoi de Lutèce" est utilisé comme terme générique pour les soirées proposant des jeux en tous genres, l'ère "après-Phongin" qui a vu une pauvreté de nouveauté ludiques, reprend ce terme pour le nouveau concept de "jeu de rôle sur table". Introduit par Déborah Carrington, dans une soirée régionale, en 466, faisant appel à des "étrangers" pour organiser le jeu, le principe est repris par Stanislas Onassis et Gayme pour devenir un jeu neustrien s'articulant autour d'histoires neustriennes réelles. L'originalité de ce concept est l'absence de réels gagnants et le peu de compétition.

 
493 - Dodécade 42
                   
Participante
Participant
Participant
Participant
Participante
Kristell Beauvoir

Australie
Juliane
Carcalon

Bulgarie
Sagamore
Condé dit Fekih

Angleterre
Thibaut
Delacroix

Allemagne


Dorothée
La Vega

Slovénie
Participant
Participant
Participant
Participante
   
Raw
MacGrégor

Egypte
Stanislas
Onassis

Grèce

Ludovic
Phongin

Suède
Fortunée Williams

Tchad
   
                   
480 - Dodécade 41
                   
Participant
Participant
Participant
Participant
Participante
Archibald Borghèse

Malte
Christophe Carcalon

Kazakhstan
Wolfgang
Carrington

Tunisie
Thibaut
Delacroix

Allemagne


Dorothée
La Vega

Slovénie
Participante
Participant
       
Kary
Pétrovich

Géorgie
Ludovic
Phongin

Suède
           
                   
466 - Dodécade 38
                   
Participante
Participant
Participant
   
Déborah
Carrington

Irlande
Wolfgang
Carrington

Tunisie
Stanislas
Onassis

Grèce

       
                   
                   

"Dix à la douzaine" est un énième jeu sur la culture générale, proposé par Jérôme-Richard Marvendé, alors Ministre de la Culture. Il ne connaîtra qu'une seule édition, en 428.

 
428 - Dodécade 36
                   
1
2
3
4
5
Tancrède Beauvoir

Saint-Marin
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Isabeau
Capet

Pays-Bas
Cunégonde
Musset

Slovénie
Stéphane Berkossen

Vatican
                   
                   

"Couropardy" fait partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Ce jeu, proposé par Cunégonde Musset, en 411, consiste à proposer une réponse et demande aux joueurs de retrouver la question correspondante. Jeu assez polémique, il ne connut qu'une seule édition.

 
411 - Dodécade 35
                   
1
2
3
4
5
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Alexy
Borghèse

Grèce
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
6
               
Nacer
Bencheikh

Tunisie
               
                   
                   

"Cour en Or" fait partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Ce jeu imaginé par Alexy Borghèse, en 408, s'articule sur des sondages effectués auprès des Neustriens et au delà afin de connaître leurs habitudes. Les joueurs doivent, dès lors, retrouver les réponses les plus proposées sur un thème donné. Si le succès fut au rendez-vous, l'organisation de ce jeu très chronophage et lourde en terme de gestion, en réduisit la reconduction.

 
408 - Dodécade 35
                   
1
2
3
4
5
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Mehdi
Condé dit Fekih

Tunisie
Artémis Beauharnais

Egypte
Marie
Sadic

Slovénie
                   
                   

"Cour & Lettres" fait partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Proposé par Marie-Thérèse Delage, Cour & Lettres est un jeu sur l'érudition. Il ne connut qu'une seule édition.

 
406 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
 
Alexy
Borghèse

Grèce
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
Nacer
Bencheikh

Tunisie
Octavien
Capet

Italie
   
                   
                   

"In or Out" fait partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Proposé par Marie-Thérèse Delage, In or Out" est un jeu sur l'actualité. Il ne connut qu'une seule édition.

 
405 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
4
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Alexy
Borghèse

Grèce
Artémis Beauharnais

Egypte
Cunégonde
Musset

Slovénie
6
6
6
9
9
Stéphane Berkossen

Roumanie
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Louis-Alexandre Médicis

Argentine
Cheikh Beauharnais

Sénégal

Nacer
Bencheikh

Tunisie
11
               
Brahim
Berkossen

Palestine
               
                   
                   

"Les 5 Sens" fait partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Ce jeu autour des sens humains, proposé par Nacer Bencheikh, ne fut pas reconduit, malgré son succès.

 
405 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
5
Alexy
Borghèse

Grèce
Cunégonde
Musset

Slovénie
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Louis-Alexandre Médicis

Argentine
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
6
6
8
9
10
Stéphane Berkossen

Roumanie
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
Artémis Beauharnais

Egypte
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Cheikh Beauharnais

Sénégal

                   
                   

"Court Circuit" est le premier jeu de télé réalité proposé en Neustrie. Se déroulant sur 12 ans, il consiste en de multiples épreuves filmées à l'issue desquelles, les téléspectateurs sont invités à éliminer le candidat de leur choix. Sur une idée conjointe de Benoît Shegan et Alexy Borghèse, Court Circuit ne connut qu'une seule édition proposée par la chaîne de télévision NCN et rencontra un réel succès.

 
401 à 413 - Dodécades 34 & 35
                   
1
1
3
4
5
Mehdi
Condé dit Fekih

Tunisie
Bruno
Delacroix

Allemagne
Stephen
Baker

Egypte
Houcine
Williams

Sénégal
Sean
Kalven

France
                   
                   

Le "Croquet" fait partie de ces jeux sportifs proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Proposé par Alexy Borghèse, en 401, il connut deux éditions organisées lors des Pique Nique, avant de disparaître. Il fait son retour en tant qu'épreuve des Hexagionales, en 601, sur la proposition de Premier Consul, Balthazar Shegan et du Gouverneur Gaulois, Robert Logan.

 
413 - Dodécade 35
                   
1
2
3
4
5
Sean
Kalven

France
Lilian
Bencheikh

Antilles
Davy-Lévy
Cool

Italie
Athénaïs
Battant

Autriche
Stephen
Baker

Egypte
6
7
8
   
Jean-Marie
Bonaparte

Suisse
Mehdi
Condé dit Fekih

Tunisie
Bruno
Delacroix

Allemagne
       
                   
401 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
5
Cunégonde
Musset

Slovénie
Alexy
Borghèse

Grèce
Cheikh Beauharnais

Sénégal

Louis-Alexandre Médicis

Argentine
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
6
7
     
François-Emmanuel Grimaldi

Malte
Nacer
Bencheikh

Tunisie
           
                   
                   

Les "Fléchettes" font partie de ces jeux proposés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Initié par Alexy Borghèse, en 401, il fut repris par les Régions par la suite. Assez sportif, le concept aura eu son succès local. Elles firent le retour, en 601, comme l'une des épreuves des Hexagionales gauloises, à l'initiative du Premier Consul, Balthazar Shegan et du Gouverneur Gaulois, Robert Logan.

 
449 - Dodécade 38
                   
1
2
3
   
Hector
Capell

Pays-Bas
Sagamore
Condé dit Fekih

Angleterre
Bruno
Delacroix

Allemagne
       
                   
436 - Dodécade 37
                   
1
2
3
4
 
Tancrède Beauvoir

Saint-Marin
Jérôme Richard Marvendé

Angleterre
Athénaïs
Battant

Autriche
Stéphane Berkossen

Vatican
   
                   
401 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
5
Fabrice
Besikoski

Corée du Sud
Nathalis Morissette

Portugal
Mehdi
Condé dit Fekih

Tunisie
Ray
Capwell

Angleterre
Bruno
Delacroix

Allemagne
6
7
8
   
Sean
Kalven

France
Marie
Sadic

Slovénie
Steven
Onassis

Grèce
       
                   
                   

"Questions pour un baron" fait partie de ces jeux inventés durant la grande ère ludique du début du Vème siècle. Conçu par Alexy Borghèse, en 394, il céda sa place à d'autres jeux de même facture. La pyramide des gains était le grand principe de ce jeu. Ce n'est qu'en 585, près de 200 ans après sa création, que ce jeu refait surface sous l'impulsion du Chancelier Septime Onassis. Désormais une épreuve associée dite "Cournante" a pour but d'éliminer les candidats afin de n'en avoir qu'un seul pour aborder le jeu proprement dit.

 
585 - Dodécade 49
                   
1
2
3
4
5
Martin
Gantinier

Maroc
Damien
Delacroix

Allemagne
Mélanie
Bazelaire

Hongrie
Laurence Bazelaire

Pays-Bas
Julien
Bazelaire

Californie
6
               
Sophie-Orane Médicis

France
               
                   
394 - Dodécade 33
                   
1
2
3
   
Nacer
Bencheikh

Tunisie
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
       
                   
                   

"Duel" est un jeu imaginé et mis en oeuvre par Marie-Thérèse Delage, en 393. C'est un jeu de questions de culture générale.

 
405 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
5
Alexy
Borghèse

Grèce
Artémis Beauharnais

Egypte
Cunégonde
Musset

Slovénie
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Nacer
Bencheikh

Tunisie
6
7
     
Stéphane Berkossen

Roumanie
Marie-Romane Bonaparte

Espagne
           
                   
393 - Dodécade 33
                   
1
2
3
4
5
Alexy
Borghèse

Grèce
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Jean-Philippe Beauharnais

Egypte
Octavien
Capet

Italie
Sarah Phongin

Espagne
6
               
Nacer
Bencheikh

Tunisie
               
                   
                   

"Le Juste Queen" est un jeu inventé et mis en oeuvre par Nacer Bencheikh. Plusieurs étapes s'articulent autour de la connaissance des prix et des Queens (monnaie neustrienne) avant de s'achever sur l'évaluation d'une vitrine par le vainqueur, qui, s'il en trouve le juste prix remporte les lots qui la composent.

 
405 - Dodécade 34
                   
1
2
3
   
Alexy
Borghèse

Grèce
Eloïse Wlodarczick

Belgique
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
       
                   
392 - Dodécade 33
                   
1
2
3
4
 
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Alexy
Borghèse

Grèce
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
   
                 
                   

"Yam's" est un jeu de dés qui prit place lors d'une soirée Casino, en 389.

 
389 - Dodécade 33
                   
1
Participante
Participant
Participante
Participant
Octavien
Capet

Italie
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Elisabeth Anne Bonaparte

Autriche
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Participante
Participante
Participante
Participante
   
Alexy
Borghèse

Grèce
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
Cunégonde
Musset

Slovénie
   
                 
                   

Créé par Alexy Borghèse, le "Tarot" est réalisé et commercialisé, en 389, par la société Gayme tandis que des tournois sont organisés lors de soirées "Casino". Les cartes sont imagées par des figures et des scènes neustriennes.

 
401 - Dodécade 34
                   
1
2
3
4
5
Steven
Onassis

Grèce
Sean
Kalven

France
Ray
Capwell

Angleterre
Bruno
Delacroix

Allemagne
Fabrice
Besikoski

Corée du Sud
 
389 - Dodécade 33
                   
1
Participante
Participante
Participant
Participant
Octavien
Capet

Italie
Alexy
Borghèse

Grèce
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
                   
                   

"Les 7 Cieux" est un jeu inspiré de l'amour qui consiste en 7 épreuves autour de l'amour. Imaginé et conçu par Alexy Borghèse, en 385, il fut l'un des jeux de la Love Party.

 
385 - Dodécade 33
                   
1
       
Nathalia
Bencheikh

Portugal
               
                   
385 - Dodécade 33
                   
1
       
Ronan- Enguerrand Bonaparte

Espagne
               
                   
                   

"Dico" est un jeu conçu et réalisé par Alexy Borghèse, en 384, s'inscrivant dans le cadre du Festival de Lutèce, le jeu consistant à faire deviner aux autres joueurs des titres de films, chansons etc. Il n'y aura qu'une seule édition.

 
384 - Dodécade 33
                   
1
2
3
4
5
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Richard Henry Bénévan

Angleterre
Alexy
Borghèse

Grèce
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Elisabeth Anne Bonaparte

Autriche
6
         
Nacer
Bencheikh

Tunisie
               
                   
                   

"Pictionnary" ne connut qu'une seule édition pour ce jeu proosé par Elisabeth-Anne Bonaparte, en 377. Il faut dessiner pour faire deviner des titres de chansons, de films etc. Il inspira, plus tard, en 604, le concours "PicturalTop".

 
377 - Dodécade 32
                   
1
1
1
2
2
Jean-Philippe Beauharnais

Egypte
Nathalia
Bencheikh

Portugal
Ronan- Enguerrand Bonaparte

France
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Sylvie
Habsbourg

Hongrie
2
3
3
4
4
Diva
Ponthavelle

Italie
Richard Henry Bénévan

Pays de Galles
Francesca Valois

Irlande

Alexy
Borghèse

Grèce
Nacer
Bencheikh

Tunisie
                   
                   

Le "Couropoly" est un concept imaginé par Stephan-Alexandre Romanov, lorsqu'il était Chancelier, entre 356 et 368. Il fut mis en oeuvre par Marie-Thérèse Delage pour la société Gayme, en 365. C'est le premier jeu sur table créé et commercialisé par Gayme qui propose un plateau de jeu reprenant les noms des grands lieux neustriens et s'articule autour de l'Histoire Neustrienne.. Il y eut toutefois peu de compétition.

 
365 - Dodécade 31
                   
1
Participant
Participante
Participant
Participant
Olivier III Beauharnais

Togo
Richard Henry Bénévan

Ecosse
Marie-Thérèse Delage

Allemagne
Sébastien Habsbourg

Autriche
Stephan-Alexandre Romanov

Russie