Créée en 380 par Alexy Borghèse, l'Académie des Arts et des Lettres est réformée en profondeur en 518 par Septime Onassis. Cet organisme culturel a vécu beaucoup de modifications impulsées par les différentes composantes parlementaires, étant souvent l'objet de débats passionnés. En 560, sous l'impulsion souveraine de SO II, l'Académie devient une Institution qui prend place dans la Constitution et échappe aux fluctuations législatives et politiques. En 642, le Gouvernement d'Angélique Carrington met en place des "Jurys" constitués de personnalités candidates pour décerner des Lys d'Or catégorisés, complétant, ainsi, le vote académique.
L'Académie des Arts et des Lettres est un comité culturel qui encadre la vie culturelle et artistique neustrienne ainsi que les réseaux de communication littéraires, audiovisuels et Internet. Elle participe à l'organisation de la vie culturelle et artistique neustrienne, gère les prix et récompenses dans le cadre de festivités, concours artistiques et/ou littéraires, définit les cadres culturels et moraux, suggère les voies culturelles et artistiques à prendre par le Gouvernement, veille au respect de l'image et des droits individuels, préserve le respect des oeuvres et des auteurs, établit les règlements, organisations et déroulements des festivités artistiques et honorifiques associées à sa responsabilité.

L’Académie des Arts et des Lettres est composée de trois Académiciens dont le Doyen de l’Académie des Arts et des Lettres. Les Académiciens occupent des Fauteuils Académiques pour une durée de 12 ans renouvelable. Chaque Fauteuil Académique est désigné par un Electeur précis.

  • Le Premier Fauteuil qui donne accès à la Doyenneté de l'Académie est occupé par l'Académicien nommé par le Chancelier ou un Ministre Délégué par le Chancelier.
  • Les deux autres Fauteuils sont proposés par le Doyen au Chancelier qui en présente la composition au Parlement. Les noms proposés doivent faire l’objet d’une approbation des personnes désignées avant présentation au Parlement.
  • En l'absence de désignation selon les termes prévus dans l'année suivant la vacance d’un poste, le Sénat peut désigner un Académicien au Fauteuil vacant. Les Mandats sont renouvelés tous les 12 ans après le terme du Scrutin Législatif. Les Académiciens mènent les missions prévues par les textes administratifs, académiques, législatifs, institutionnels et constitutionnels en vigueur.

Le Doyen de l’Académie est l'Académicien désigné par le Chancelier, occupant le Premier Fauteuil Académique. Le Doyen est nommé tous les 12 ans. En l'absence de désignation dans l'année suivant la vacance du poste, le Sénat peut désigner un Doyen pour le mandat en cours. Le Doyen organise et coordonne les missions de l'Académie des Arts et des Lettres. Le Doyen tient à jour les registres mis sous la responsabilité de l'Académie : le Livre des Brevets et le Palmarès et informe à échéances convenues, le Chancelier de Neustrie ou le Ministre de la Culture des opérations et sujets en cours.

Le Livre des Brevets est le registre des appellations, idées, termes, jeux, fonctionnements et autres titres protégés ou bénéficiant de la protection de l'Académie : le Brevet est créé dans une loi intitulée "Droit d'Auteur" déposée par la Gauche dans les années dites "Borghèse" en 386 afin de protéger la propriété intellectuelle et créative. Si le concept a évolué au fil des ans, le principe est demeuré, et, désormais, totalement sous contrôle de l'Académie des Arts et des Lettres qui veille au respect des oeuvres produites en Neustrie avec ou sans Brevet.

Le Palmarès est le registre des récompenses, honneurs, titres, classements et compétitions organisés ou co-organisés par des organismes ou individus Neustriens sur les territoires neustriens ou impliquant des Neustriens sur des organisations non neustriennes.